Pratique de la Médecine Générale à Paris. Retour d'expérience personnelle.
Retour à la page d'accueil
De la théorie à la pratique.
J'exerce à Paris en tant que spécialiste en Médecine Générale
conventionnée secteur 1,
depuis le 1er février 2001. Ces années d'expérience sur le terrain m'ont inspiré quelques remarques et réflexions que j'aurai le plaisir de partager avec ceux et celles qui seraient intéressés.
Mais tout d'abord, avant de vous parler de Médecine, je voulais faire quelques remarques sur internet.
Comme vous le savez déjà, internet est un outil merveilleux qui permet de communiquer facilement. En créant cette page, je suis consciente que tout ce qui y sera écrit ne pourra jamais être effacé. Ceux qui croient qu'en un clic, ils peuvent effacer des textes publiés, tentant de réécrire l'histoire, n'ont pas encore réalisé qu'internet n'oublie jamais. A peine mis en ligne sur internet, notre écrit ne nous appartient plus; il est récupéré, copié, apprécié, déformé, détesté, mutilé mais il ne meurt jamais ! Tel un phénix, notre écrit renaît de ses cendres.
Celui qui dans une vaine tentative essaie d'effacer un écrit publié sur internet est aussi ridicule que celui qui d'un geste de la main essaie d'aplanir la surface d'un océan déchaîné. Autrement dit, c'est impossible ! Internet n'oublie jamais !
C'est à la fois effrayant et rassurant ! Mis à part son côté universel, ce qui fait la force d'internet, c'est certainement sa mémoire infaillible ! A défaut de trouver un remède efficace contre la maladie d'Alzheimer, le monde moderne a d'une certaine manière trouvé un remède contre l'oubli : internet.
Ayant récemment participé à un forum de discussions entre médecins,
il m'a semblé utile de mettre à disposition du plus grand nombre quelques reprises de mes textes postés sur ce forum du 19 juin au 31 août 2015, ainsi que d'autres textes reflétant les préoccupations actuelles des médecins libéraux.
27 septembre 2017
LE GANG DES LYONNAIS A ENCORE FRAPPE
Un vrai hold-hup sur mes travaux de thèse, sur ma fiche de saisie sans me citer; hold-up style "gang des lyonnais" en plus brouillon avec "le docteur" Le trouillard qui n'assume même pas son larcin.
Une fiche de saisie que j'ai conçue de A à Z, recyclée en douce par des ECOGENétiquement modifiés en mal d'imagination; tableaux et fiche de saisie même pas améliorés se contentant de copier bêtement ma thèse en accès libre sur le NET et prétendant avoir "l'idée" avec 17 ans de retard.
Oui, tous les matins, des éberlués se lèvent, découvrent que l'eau de mer est salée, se dépêchent de déposer un brevet international pour protéger leur "trouvaille" avant de le crier sur tous les toits.
Un larcin bien inutile,
Car s'ils m'ont volé mes travaux
Aussi petit soit-il,
Ils ne m'ont pas volé mon cerveau.
24 septembre 2017
IL N'EST JAMAIS TROP TARD POUR BIEN FAIRE !
L'ASSURANCE MALADIE VA FINANCER LE RECUEIL DE DONNÉES DANS LES CABINETS POUR LA RECHERCHE
Par A.M. le 24-11-2017
https://www.egora.fr/actus-pro/assurance-maladie-mutuelles
Présent pour la 1ère fois au congrès annuel du Collège national des généralistes enseignants (CNGE), hier à Montpellier, le directeur de la Cnamts, Nicolas Revel, a annoncé qu'il accompagnerait le développement du recueil de données en routine dans les cabinets, afin de développer la recherche en soins premiers.
En 2016, la recherche en soins premiers a donné lieu à 164 publications indexées.
Mais son développement reste limité par le manque de données de qualités.
Plusieurs bases existent (Sniiram, Sentinelles, Constances) mais aucune "ne nous renseigne sur le trou de la raquette : ce qui se passe dans nos cabinets", pointe le Dr Olivier Saint-Lary, médecin généraliste et maitre de conférence à l'Université de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelynes.
La mission n'est pas impossible : de 1994 à 2009, l'Observatoire de médecine générale a permis de recueillir des informations épidémiologiques sur les pathologies et leur prise en charge en ville.
Plus récemment, l'étude ECOGEN (Eléments de la consultation en médecine générale), conduite pendant 6 mois, a donné lieu à 5 publications internationales.
Le Pr Olivier Saint-Lary semble découvrir la recherche en Médecine Générale et le recueil de données ...mais cela a déjà été fait il y a plus de 17 ans à Paris et a fait l'objet d'une thèse en Médecine Générale soutenue le 27 Avril 2000 et qui a même fait l'objet d'une communication au congrès CNGE de 2001 et d'une publication internationale.
Je me rappelle qu'à l'époque, certains professeurs de médecine générale avaient refusé ce sujet de thèse que je leur proposais et semblaient même effrayés à l'idée de diriger une thèse de recherche en dehors de l'hôpital.
Je ne citerai pas leurs noms mais je remercie ceux qui m'ont suivi dans ce projet innovant ...en1999.
Les téléchargements de ma thèse d'après Google Analytics m'ont montré que ce travail n'a pas été vain même si certains indélicats se sont contentés de "copier" sans citer les références.
J'ai même lu un résumé d'un article de 2014 qui ressemblait étrangement au résumé de ma thèse...
REFERENCES
PETITJEAN L.Analyse multifactorielle des consultations en médecine générale à Paris. Etude portant sur 2140 consultations pour 1200 patients.
Thèse de Doctorat en Médecine Générale
Faculté Broussais - Hôtel-Dieu, Université Pierre et Marie Curie (Paris 6), 27 avril 2000.
Mémoire au format PDF, 120p., 6339K
PETITJEAN L., BRAMI J., PETITJEAN M.,
Analyse multifactorielle des consultations de quatre cabinets de médecine générale à Paris
Abstracts du Congrès National du CNGE, Enseigner et exercer la médecine générale: la qualité des soins.
(Recherche Epidémiologique, p.34)
23-25 novembre 2001, Faculté de Médecine de Rouen
PETITJEAN L.,
Multifactor Analysis of General Practice Consultations in Paris
Proceedings of FIS2005, The Third Conference on the Foundations of Information Science, Paris, 4-7 July 2005
Online Edition, ISBN 978-3-906980-17-1,
Publ. in 2005 by MDPI, Basel, Switzerland.
3 août 2016
REVEL, LA REVELATION
La seule différence entre MST et Revel, c'est qu'elle a le rôle du policier méchant et lui le rôle du policier gentil.
Pour preuve, parmi ceux qui ont "négocié" la convention, certains ne tarissent pas d'éloges sur le "côté humain et à l'écoute" qu'ils ont senti chez Revel.
J'en déduis que soit que Revel est très bon comédien et que certains membres de syndicats se sont faits avoir comme des bleus, soit, cyniques ils font semblant d'y croire.
28 juillet 2016
LA SIGNATURE DE LA HONTE
http://www.lequotidiendumedecin.fr/actualites/article/2016/07/27/le-c-25-euros-au-1er-mai-2017-le-c2-50-euros-les-nouvelles-propositions-de-la-cnam_822816
Le directeur général de la CNAM, Nicolas Revel, a proposé que la consultation passe de 23 à 25 euros en une seule fois, au 1er mai 2017.
Elle s'effectuera par le biais d'une majoration MMG, applicable par les généralistes lorsqu'ils pratiquent des tarifs opposables.
Cette augmentation devait avoir lieu en deux fois au 1er avril 2017 puis au 1er décembre 2017, selon un précédent projet de convention de l'assurance-maladie.
Mise à jour (00h40, 28 juillet) :
Les discussions entre l'Assurance-maladie et les syndicats ont pris fin tard dans la nuit de mercredi.
MG France et LE BLOC ont signé un protocole d'accord.
La CSMF, la FMF, et le SML soumettront le texte à leurs instances avant une éventuelle signature définitive le 26 août prochain.
http://www.lequotidiendumedecin.fr/actualites/article/2016/07/28/mg-france-et-le-bloc-signent-un-protocole-de-fin-de-negos-un-accord-majoritaire-renvoye-au-26-aout_822821
Malgré ses nouvelles propositions de revaloriser la consultation à 25 euros en une seule fois, à compter du 1er mai 2017, par le biais d'une majoration applicable aux généralistes aux tarifs opposables, et de porter à terme le C2 (acte de consultant à 50 euros), la CNAM n'est pas parvenue à emporter l'adhésion des cinq syndicats représentatifs de la profession.
Seuls MG France et le BLOC ont signé le relevé de conclusions proposé par l'assurance-maladie à l'issue de près de douze heures de discussions.
Le Dr Claude Leicher, président de MG France a salué le passage du C à 25 euros, bloqué à 23 euros depuis janvier 2011.
L'histoire se répète.
Après le vote de la honte, la signature de la honte, toujours en catimini.
La honte, bien illustrée par le Docteur Leicher debout, la mains sur la tempe...
Oui, il n'y a pas de quoi être fier quand on a soldé les médecins pour... deux balles.
Minable Grosse Farce.
Même pas des vraies, celles que le SDF exige en vous lançant : T'as pas deux balles ?
Deux fausses balles, des balles à blanc, CS + Je ne sais quoi...
Le ballon de baudruche n'a même pas eu la classe d'éclater !
Il s'est piteusement dégonflé, honteux de ne ne pouvoir garder aucune forme que ce soit.
Minable Grosse Farce.
POUR 0,5% Monsieur !
C'est quoi 1 milliard à côté des 200 MILLIARDS D'EUROS (oui deux cents milliards d'euros) du budget de la sécurité sociale que gaspille joyeusement la CNAM en PRADO, SOPHIA, PAERPA, publicités en tous genres ?
C'est 0,5% du budget de la CNAM.
Négligeable me direz-vous.
Mais c'est pourtant pour ces miettes que les maudits syndicats ont bradé les médecins, pactisant ainsi avec le diable.
Pour d'hypothétiques deux balles en ...Mai 2017 !
Un peu d'oxygène pour les médecins a dit, sans humour, le président d'un syndicat.
C'est exactement ce que les pompiers déconseillent de faire quand il y a le feu à la maison.
Mais qu'importe !
Les médecins sont déjà en enfer et cela valide l'expression : l'enfer est pavé de bonnes intentions.
27 juillet 2016
DENTEXIA ET SES VICTIMES
http://www.lequotidiendumedecin.fr/actualites/article/2016/07/27/centres-dentaires-low-cost-la-ministre-annonce-une-aide-financiere-pour-les-victimes-de-dentexia_822801
La ministre de la Santé, Marisol Touraine, a annoncé le renforcement de la prise en charge financière par les pouvoirs publics des patients souffrant de soins mal ou incomplètement réalisés, suite à la mise en liquidation judiciaire des centres de santé dentaire "Dentexia".
Près de 2200 victimes ont été recensées.
Comment ne pas avoir une dent contre cette ministre de la santé qui incite à l'ouverture de centres de santé low cost et qui après fait payer au contribuable les pots cassés ??!!
27 juillet 2016
EN ATTENDANT "PATIENT, EN 2017", SYNDICAT EN 2016
Plus de quatre mois, tu te baladeras
Aucune objection, tu te tairas
Aucune annexe, tu ne liras
Tout de suite, tu te décideras.
Devant Revel, tu t'aplatiras
A MST, tu obéiras
Tes vidéos, tu les oublieras
Convention de dupes, tu signeras.
L'argent promis, tu le toucheras
Confrères, consoeurs, tu trahiras
Allégeance à la CNAM tu prêteras
La maudite photo, tu la feras.
Chaque médecin, amer il sera
En enfer, il se retrouvera
A aucun syndicat, tu verras
que jamais plus, il n'adhérera.
26 juillet 2016
AU DIABLE LES 25 EUROS !
Il ne faut pas signer cette convention parce que la loi de santé que TOUS les syndicats ont dénoncé est toujours d'actualité et n'a pas changé si ce n'est en pire.
Il ne faut pas signer car c'est l'honneur de notre métier qui est en jeu.
La violation du secret médical ne passera pas par moi.
Il ne faut pas signer cette convention parce que la loi de santé que TOUS les syndicats ont dénoncé est toujours d'actualité et n'a pas changé si ce n'est en pire.
DMP = Dossier Médical Partagé (avec les assurances, google et tout le monde)
DMP = Données Médicales Piratées.
DMP = Direct Ma Poubelle.
26 juillet 2016
COMMENT LA CNAM GASPILLE L'ARGENT DU BUDGET DE SANTE
http://www.lequotidiendumedecin.fr/actualites/article/2016/07/26/sondage-c-25-euros-en-2017-nouveaux-tarifs-spe-suffisant-pour-signer-la-convention-_820786
L'Assurance-maladie a déjà mis sur la table 920 millions d'euros en année pleine pour financer la nouvelle convention médicale (1,25 milliard en incluant la participation des complémentaires).
Parmi les revalorisations, la CNAM propose une hausse du C à 25 euros en 2017 (en deux temps), une nouvelle grille tarifaire à quatre niveaux (25, 30, 46 et 60 euros) et un forfait structure à 4900 euros.
Insuffisant pour les syndicats qui ont refusé de signer le texte qui leur a été soumis la semaine dernière.
Les partenaires ont jusqu'au 26 août pour s'entendre.
En cas d'échec, un haut fonctionnaire sera tenu de rédiger un règlement arbitral, forcément moins avantageux pour les médecins.
Une réunion doit se tenir demain, mercredi 26 juillet.
Les syndicats doivent-ils signer?
En comparant les deux camemberts des dépenses de santé 2006 et 2013 on peut remarquer:
- Le budget de gestion de sécu a augmenté de 4,6% (2006) à 5,9% (2013).
- Le budget des Généralistes est plutôt stable de 3,2% à 3,5%.
Oui, vous avez bien lu, le budget de gestion de la sécu a augmenté alors qu'on nous avait affirmé que la télétransmission payée par les médecins partiellement ou en totalité (dans mon cas), les téléservices et tout le travail de la CNAM fait par les médecins permettrait de faire des économies de gestion.
Où est passé l'argent économisé sur le dos des médecins ?
Certainement pas chez les médecins pour qui le tarif de consultation médicale est le plus bas de toute l'Europe.
Même les médecins Hongrois sont à 32 euros et nous on stagne à 23 euros.
Deux milliards pour la télémédecine !
Et combien coûtent les autres gadgets de la CNAM ?
Si on supprimait les PRADO, les SOPHIA, les PAERPA, les visites des DAM qui prétendent faire de la médecine et causer IRM et PSA, les courriers inutiles pour harceler les médecins, les statistiques bidons, les campagnes de PUB pour dénigrer les médecins à coup de "le saviez vous ?" pour demander aux médecins s'il savaient qu'on pouvait faire des dépistage pour les cancers et les "connaissez-vous un médecin ouvert au delà de 19H ?" quand on sait que selon la cour des comptes, les salariés de la CNAM travaillent moins que 35H.
L'aumône que daigne nous faire la CNAM est négligeable rapportée au dépenses de santé et surtout est une vraie insulte quand on voit comment la CNAM gaspille l'argent du contribuable.
Monsieur Revel et la ministre de la santé ont prétendu qu'avec les forfaits, la consultation médicale revenait à 31 euros.
Alors chiche !
Supprimez tous les forfaits bidons et mettez le consultation à 31 euros !
Cela ferait de grandes économies de gestion et pour une fois vos actes seront en cohérence avec votre parole.
C'est SIMMMMPPPLE !!!
25 juillet 2016
DICTIONNAIRE REVEL DES COTATIONS DE CONSULTATIONS MEDICALES
http://www.lequotidiendumedecin.fr/actualites/article/2016/07/25/projet-de-convention-consultations-le-big-bang-des-quatre-niveaux_820606
- La consultation de référence :
cap sur les 25 euros au 1er mai 2017
- Les consultations coordonnées :
30 euros (cas général)
Ce bloc valorise enfin l'orientation en urgence effectuée par le médecin traitant vers un médecin de second recours (avec prise en charge dans les 48 heures).
L'objectif est de limiter les hospitalisations inutiles.
Ces consultations en urgence seraient majorées de 5 euros pour le médecin traitant (MTU) et de 15 euros pour le médecin correspondant (MCU), portant ces actes respectivement à 30 euros et à 45 euros.
- Les consultations complexes :
46 euros.
On y trouve des consultations à fort enjeu de santé publique (première consultation de contraception et de prévention des MST pour les jeunes filles de 15 à 18 ans; consultation annuelle pour les enfants de trois à huit ans en risque d'obésité; certaines consultations du nourrisson; examens obligatoires de l'enfant...).
Autre cas de figure, la prise en charge dans le parcours de soins par des médecins spécialistes (à tarifs opposables ou maîtrisés) de situations cliniques complexes ou spécifiques : pathologie endocrinienne de la grossesse ou trouble grave du comportement alimentaire (endocrinologues), patients cérébro-lésés ou traumatisés médullaires (neurologues ou spécialistes de médecine physique et réadaptation - MPR), patients ayant des séquelles lourdes d'AVC (neurologues ou MPR), scoliose grave évolutive de l'enfant ou de l'ado (rhumatologue), épisode aigu pour un patient atteint de sclérose en plaques ou de maladie de Parkinson (neurologue), asthme destabilisé (pneumologue), patient psychotique (psychiatre).
- Les consultations très complexes :
60 euros
Ce bloc d'actes à 60 euros embrasse un nombre limité de situations cliniques qui réclament une prise en charge particulièrement difficile.
Seraient notamment valorisées, à partir du 1er novembre 2017, les consultations pour la mise en place d'une stratégie thérapeutique pour les patients atteints de cancer ou de pathologie neurologique grave; le suivi de l'enfant présentant une pathologie chronique grave ou un handicap neuro/sensoriel sévère; information et organisation de la prise en charge en cas d'infection par le VIH; ou encore la visite longue (VL) du médecin traitant des patients atteints de pathologie neurodégénérative (dans cette catégorie de prise en charge très complexe) et pour la prise en charge des patients en soins palliatifs à domicile.
Où peut-on trouver ce dictionnaire, celui qui est quatre fois plus lourd que le VIDAL, qui va nous permettre de passer "seulement" 90% de la consultation médicale à chercher dedans pour savoir coder et coter la consultation médicale ?
Les 10% restants, c'est pour soigner les patients bien sûr !
Complexifier au maximum la consultation médicale et donc le travail du médecin par des tâches administratives, pour noyer le poisson, voilà le vrai but de quatre mois de pseudo-négociations de dupes et de cette convention de...
Complexifier au maximum, c'est la conception de la simplification administrative selon Monsieur Revel et la ministre de la santé Marisol Touraine.
M'est avis qu'il y a comme un court-circuit au niveau de certaines synapses...
Vous remarquerez que, autant ce sera complexe pour le médecin autant ce sera clair pour les assureurs.
En effet, juste en voyant la cotation de ces consultations complexes, l'assureur et tout le personnel de la CNAM pourra savoir si une personne est HIV+ ou si elle a une maladie chronique (parkinson, sclérose en plaques etc...).
C'est ainsi que l'on met subtilement fin au secret médical.
La difficulté ne réside pas dans la complexité des consultations mais dans le fait que le médecin est piégé par la cotation des consultations qui va violer le secret médical en toute impunité pour la CNAM et le ministère de la santé.
22 juillet 2016
NON MERCI ! MEFIEZ VOUS DES FORFAITS !
http://www.lequotidiendumedecin.fr/actualites/article/2016/07/22/projet-de-convention-un-forfait-structure-de-4-620-euros-maximum_820556
Ce forfait représente un montant maximal de 4620 euros par médecin et par an, au terme de la montée en charge du dispositif en 2019, sous conditions.
Le premier volet de ce forfait, destiné à accompagner l'équipement des cabinets, représente 60% de la somme totale, et est composé d'indicateurs qui sont d'indispensables prérequis pour le versement du forfait : avoir un logiciel métier disposant d'une aide à la prescription (LAP), une version du cahier des charges SESAM Vitale à jour, un taux de télétransmission supérieur à deux tiers des feuilles de soins, et un affichage des horaires du cabinet dans l'annuaire santé et dans le cabinet.
Le praticien doit atteindre un certain taux de dématérialisation pour plusieurs actes ou télé services tels que la déclaration médecin traitant, la prescription d'arrêts de travail, le protocole de soins électronique...
Le taux de dématérialisation est progressif, et fixé à 30% en 2017, à 40% en 2018 et à 50% en 2019.
Les autres indicateurs de ce second volet concernent la capacité à coder certaines données, à prendre en charge les patients de manière coordonnée, les services offerts aux patients (prise de rendez-vous chez les médecins consultants, accès aux droits) via la présence d'une secrétaire, au cabinet ou à l'extérieur.
Non merci, Je ne veux surtout pas de votre forfait structure.
4900 euros étalés sur... trois ans !
Et moi qui croyais naïvement que c'était par 4900 euros/an.
Mais cela ne change pas grand chose au problème.
Une fois qu'on a payé la télétransmission (1000 euros/an soit 3000 euros en trois ans), le logiciel qui se prend pour un médecin et celui qui fait les téléservices, il reste quoi ?
Je fais la télétransmission depuis 2014.
Bien que mon taux de télétransmission était de 92% en 2014 et 2015 et contrairement à ce que m'avait affirmé la Déléguée de l'Assurance Maladie, je n'ai jamais été payée pour cela.
Dans la ROSP, j'aurais du être remboursée 525 euros càd à peine la moitié de ce que me coûte la télétransmission.
J'ai fini par réaliser qu'il fallait avoir un taux de télétransmission de 66,66% pour être payée.
Depuis je fais des efforts pour me rapprocher de ce chiffre et j'ai bon espoir de me faire payer pour 2016.
Pour 2017, non merci, vous pouvez garder votre généreuse donation.
De plus, je doute de trouver une secrétaire qui accepte de travailler gratuitement pour moi, même à temps partiel.
Méfiez vous des forfaits.
C'est comme l'or de farfadet qui disparaît comme par magie au moment où vous en avez le plus besoin.
C'est le meilleur moyen de mettre en péril l'équilibre financier de votre cabinet.
Pour preuve, après avoir vanté la nécessité et l'avancée d'une "Majoration Personne Agée", MPA, la CNAM veut la supprimer dans la prochaine convention.
Du jour au lendemain, sans explication et sans compensation aucune, la CNAM supprime les forfaits et des difficultés financières des médecins, elle n'en a cure.
A l'heure actuelle, Monsieur Revel a demandé aux syndicats de signer "tout de suite" la convention qu'il impose en supprimant la MPA et sans préciser ce que vont devenir les autres forfaits (ALD, forfait médecin traitant) renvoyant tout cela à des annexes multiples, opaques car non encore accessibles même aux syndicats.
Mais qu'ont-ils faits pendant quatre mois avec cette pseudo-négociation de dupes ?
Autrement dit, Monsieur Revel demande aux syndicats de signer un chèque en blanc.
Ils pourront ainsi faire leur photo de famille incluant MST, Revel et syndicats avant de partir en vacances.
Certains en rêvent déjà! Dans ces conditions, il est facile de deviner ce que va devenir le forfait structure au bout de trois ans.
Une fois que le médecin a acheté les logiciels et s'est engagé à assumer tout le travail de la CNAM (codage, opérateur de saisie, DMP...), le travail d'assistante sociale et de secrétariat, le forfait ne sera plus renouvelé et c'est au médecin de payer les mises à jour des logiciels, les indemnités de licenciement de la secrétaire etc... ( quoique, pour cette dernière, il n'y a pas de risque car je doute qu'on puisse embaucher une secrétaire payée 4900 euros tous les trois ans).
FORFAIT = OR DE FARFADET = GROSSE FARCE
22 juillet 2016 à 20h20
DU N'IMPORTE QUOI !
http://www.lequotidiendumedecin.fr/actualites/article/2016/07/22/ce-quil-faut-retenir-du-projet-actuel-de-convention-medicale_820466
- Le C à 25 euros en 2017
Le tarif de la consultation de référence sera augmenté grâce à une majoration accessible aux seuls généralistes à tarifs opposables.
Le 1er mai 2017, il sera porté à 25 euros.
Cette consultation servira de socle à la nouvelle grille tarifaire à 4 niveaux.
En savoir plus sur le tarif du C
- Des revalorisations spécifiques pour des spécialistes
Les consultations et majorations spécifiques aux cardiologues, psychiatres et pédiatres seront également revalorisées, dès mai et juillet 2017.
En savoir plus sur les revalorisations spécifiques
- Une nouvelle grille tarifaire à quatre niveaux (25, 30, 46 et 60 euros)
Les consultations seront regroupées en quatre grands ensembles permettant schématiquement de valoriser la coordination (2e niveau à 30 euros), les actes complexes (3e niveau à 46 euros) et très complexes (4e niveau à 60 euros).
Ces actes complexes et très complexes seront en vigueur au 1er novembre 2017.
Dans ce cadre, les majorations de coordination seraient revalorisées de deux euros (MCS pour les spécialistes et MCG pour les généralistes ainsi portées à 5 euros), également en une seule fois, au 1er juillet 2017.
Le C2 passerait à 50 euros en deux temps, de 46 à 48 euros en octobre 2017 d'abord, puis de 48 à 50 euros en juin 2018.
Enfin, une nouvelle majoration est créée pour les actes en urgence pris en charge dans les 48 heures par un médecin spécialiste (15 euros) adressé par le médecin traitant du patient (5 euros).
Elle sera mise en place au 1er janvier 2018.
En savoir plus sur la nouvelle grille tarifaire
- Un forfait structure jusqu'à 4000 euros
Le projet de convention met en place, au 1er janvier 2017, un forfait structure censé faciliter le recrutement d'un secrétariat médical.
Le montant annuel pourra atteindre au maximum 4000 euros par praticien en 2019.
Pour en bénéficier, le médecin devra remplir tous les prérequis d'un premier volet équipement (60% de la somme) : logiciel d'aide à la prescription compatible avec le DMP (avec messagerie sécurisée), afficher les horaires d'ouverture du cabinet, avoir un taux de télétransmission de deux tiers des actes, disposer de la dernière version SESAM Vitale...
Un second volet (40% de la somme) valorise les services supplémentaires apportés aux patients comme la prise de rendez-vous chez les médecins correspondants.
Vous avez bien lu, si un médecin généraliste traite l'urgence et soigne le patient immédiatement, ce n'est pas bien !
En revanche, s'il envoie le patient chez un spécialiste qui ne le reçoit que 48 heures après, il reçoit 5 euros en récompense.
Notez que le spécialiste, qui traite l'urgence 48 heures après, reçoit lui 15 euros.
Quand la CNAM commence à marcher sur la tête...
22 juillet 2016 à 20h20
DESTRUCTURANT !
http://www.lequotidiendumedecin.fr/actualites/article/2016/07/22/les-negos-achoppent-sur-le-calendrier-de-la-hausse-du-c-25-euros-nouvelle-reunion-mercredi_820386
L'assurance-maladie a par ailleurs dévoilé le montant du nouveau forfait structure destiné notamment à faciliter l'embauche d'une secrétaire.
Au maximum, ce forfait s'élèverait à 4900 euros par an et par médecin si ce dernier remplit plusieurs prérequis (télétransmission, utilisation d'un logiciel d'aide à la prescription, affichage des horaires, SESAM Vitale mis à jour).
Les partenaires ont jusqu'au 26 août pour s'entendre.
En cas d'échec, le haut fonctionnaire Bertrand Fragonard, serait tenu d'élaborer un règlement arbitral, forcément moins avantageux pour les médecins.
Dit vulgairement, plus c'est gros, plus ça passe !
C'est comme Madame la secrétaire payée 4900 euros/an charges comprises !
D'abord, c'est illégal, parce que le temps partiel doit être de 24H/semaine; or 4900: 12 mois = 408 euros/mois, cela représente au SMIC un peu moins de 9H/semaine.
Trouvez moi une déléguée de l'assurance maladie qui veuille "travailler" dans ces conditions.
21 juillet 2016 à 20h20
APRES LE VOTE DE LA HONTE, LA SIGNATURE DE LA HONTE ?
La défense de rupture chère à Jacques Vergès est la plus efficace.
Encore une fois, les évènements lui donnent raison.
Le BLOC qui a claqué la porte semble obtenir plus de choses que les syndicats qui ont le plus coopéré (je ne dis pas collaboré).
Que les autres syndicats en prennent de la graine.
Ce n'est pas en déposant la signature de la honte (comme on dépose les armes) que vous obtiendrez satisfaction.
Monsieur Revel ne vous épargnera même pas l'humiliation de la défaite.
Et puisqu'on en est là, comme le disait un certain Pape : n'ayez pas peur !
21 juillet 2016
DITES NON A LA SIGNATURE DE LA HONTE !
http://www.lequotidiendumedecin.fr/actualites/article/2016/07/21/nicolas-revel-cnam-aux-syndicats-meme-sil-ny-pas-tout-tout-de-suite-il-faut-quand-meme-signer-_820191
A marche forcée.
Le plus pessimiste reste le président de la FMF.
Dans une lettre ouverte adressée ce jeudi au directeur de l'assurance-maladie, le Dr Jean-Paul Hamon regrette amèrement que les discussions aient avancé à marche forcée et que la future convention médicale ne prévoie aucune évolution de carrière pour les médecins.
Vous choisissez de continuer de vouloir organiser les soins en nous privant de moyens, déplore le syndicaliste, qui annonce vivre sans doute son dernier jour de négociation conventionnelle.
La loi donne aux partenaires jusqu'au 26 août pour s'entendre.
A défaut, le haut fonctionnaire Bertrand Fragonard sera chargé d'établir dans les trois mois un règlement arbitral.
De quel côté penchera la balance ?
Il faudra que les syndicats fassent comprendre à leur base que même s'il n'y a pas tout, tout de suite, il faut quand même signer, a lâché Nicolas Revel, mercredi soir.
La balade est finie.
Monsieur Revel veut prendre ses vacances après vous avoir fait bien travailler y compris les devoirs à la maison.
La montagne va accoucher de jumelles; deux pièces de un euro; deux pièces identiques en tous points sauf pour la période de gestation qui diffère; et elle est longue !
2017 pour l'une et 2018 pour l'autre !
Aucun médecin de base ne vous reprochera de ne pas signer l'arrêt de mort de la médecine libérale (avec la disparition de médecins de base et des syndicats compris).
En revanche les médecins n'oublieront jamais cette ultime trahison car il ne faut pas se leurrer, il n'y en aura pas d'autre.
Des mois de pseudo-négociations de dupes et tout ça pour ça !
Rémunération, que dalle !
Médecin libéral Français, médecin à deux balles mais rassurons nous, ce n'est pas pour tout de suite !
18 juillet 2016
LA SAGA DE l'ETE MEURTRIER (en plusieurs épisodes comme il se doit).
D'ABORD LE SONDAGE.
http://www.lequotidiendumedecin.fr/opinions/sondage/2016/07/18/un-accord-sur-les-negos-vous-y-croyez-_819736
Un accord sur les négos, vous y croyez ?
OUI 16,5%
NON 76,5%
NSP 7,0%
Des négociations pareilles, même le bon Dieu y perdrait la foi.
Les autres (surtout les syndicats) finiront toujours par pactiser avec le diable.
18 juillet 2016
LA VIOLATION DU SECRET MEDICAL NE PASSERA PAS PAR MOI
http://www.lequotidiendumedecin.fr/actualites/article/2016/07/18/tribune-creation-dun-fichier-national-letau-se-resserre-sur-la-trisomie-21-_819796
Que disent ces textes ?
Obligation est faite aux biologistes chargés des calculs de risque maternel de colliger toutes les données des tests réalisés chez les femmes enceintes : résultats des marqueurs sériques maternels et mesure de la nuque foetale, calculs de risque, caryotypes éventuellement effectués ainsi que l'issue des grossesses.
Puis la totalité des informations recueillies est transmise à l'Agence de la Biomédecine (ABM) chargée de les communiquer à d'autres instances : Haute Autorité de Santé (HAS) et Fédération des réseaux de périnatalité.
Ceci équivaut bien à l'instauration d'un fichier national incluant environ 700000 femmes enceintes testées/an sur l'éventuelle trisomie 21 de leur enfant.
Cette démarche est totalement inédite dans notre pays et inexistante ailleurs dans le monde !
Un fichier scandaleux.
Plusieurs raisons prévalent effectivement en ce sens.
En stigmatisant une pathologie expressément citée, ce fichier est contraire à l'esprit de la loi bioéthique 2011 voulu par le législateur.
Une telle traçabilité des foetus trisomiques 21, organisée par l'Etat, laisse penser qu'ils sont une menace pour la société.
Par ailleurs l'anonymisation des données soulignée par le ministère est illusoire car il est tout à fait possible de retrouver l'identité d'une patiente à partir des renseignements fournis : date de naissance, date de réalisation de l'examen, origine géographique, code-barres de l'échographiste, numéro de dossier fourni par le laboratoire...
Ainsi, non seulement le décret ministériel ne respecte pas l'anonymat et la vie privée des patientes mais ces dernières sont aussi tenues à l'écart car elles ne sont pas informées de l'établissement d'un fichier national à partir de leurs données personnelles.
En effet il n'est aucunement fait mention de l'indispensable consentement éclairé.
La CNIL ne semble d'ailleurs pas avoir été sollicitée sur cet aspect essentiel.
Dans le même genre, le DMP prévoit le "renseignement" dans son dossier médical du statut tabagique (et autre ??!!) du patient.
Ce n'est bien sûr pas de la délation mais je me vois mal mettre dans un dossier médical, généreusement partagé, que mon patient est toxico-alcoolo-tabagique, en surpoids et qu'il n'arrête pas de "choper des MST" parce qu'il a des comportements à risques.
ET LES DONNEES SOCIALES ?
Ah oui j'ai oublié !
Pour la touche sociale, je pourrai rajouter que mon patient vient de faire de la prison pour vol à main armée, agression sur personne âgée...
Comme cela le DMP sera complet.
DMP = Dossier Médical Partagé (avec la CNAM, les assurances, Google etc...)
= Direct Ma Poubelle
= Données Médicales Piratées
13 juillet 2016
9895 EUROS ET REVALORISATION DU C EN DEUX TEMPS
http://www.lequotidiendumedecin.fr/actualites/article/2016/07/13/honoraires-malgre-la-rallonge-de-la-cnam-le-compte-ny-est-pas-pour-les-medecins_819591
Le C à 25 euros en deux temps ne passe toujours pasLa revalorisation programmée en deux temps et à des échéances lointaines de la consultation de base (à 24 euros au 1er avril 2017 puis à 25 euros au 1er avril 2018) pour les généralistes à tarifs opposables demeure un casus belli pour la CSMF et MG France.
Pourquoi ne pas couper les cheveux en quatre tant qu'on y est !
Nous aurions peut-être une chance d'être aussi bien payés que le coiffeur de Monsieur Hollande...
13 juillet 2016
9895 EUROS PAR MOIS !
http://www.lequotidiendumedecin.fr/actualites/article/2016/07/13/c2-48-euros-et-majoration-de-coordination-portee-5-euros-la-cnam-fait-un-geste-pour-les-specialistes_819516
L'assurance-maladie a présenté de nouvelles propositions de revalorisations tarifaires, essentiellement à destination des médecins spécialistes, ce mercredi, lors d'une nouvelle séance de négociation conventionnelle désertée par de nombreux syndicats (CSMF, BLOC) et quittée prématurément par le SML.
Le patron de l'assurance-maladie a rappelé que les revalorisations du C, de la MCS et de la MCG avaient toutes vocation à intervenir en deux temps, au regard de leur coût.
Il s'est toutefois dit prêt à ce que ces deux étapes (initialement le 1er avril 2017 et 1er avril 2018 pour la hausse du C) soient rapprochées.
Ces nouvelles propositions ont été formulées aux représentants des praticiens libéraux, alors que la CSMF et Le BLOC, qui représente les spécialistes en plateaux techniques lourds, manquaient à l'appel.
La CSMF a en effet boycotté la réunion conventionnelle du jour.
Le Dr Patrick Gasser, président de l'UMESPE, sa branche spécialiste, a fait valoir que le projet de Nicolas Revel était une insulte pour les spécialistes, réclamant C=CS= 25 euros.
Non, non, ce n'est pas le salaire moyen du médecin généraliste toujours bloqué à 23 euros pour une consultation médicale.
C'est le salaire mensuel du...coiffeur du Président de la République Hollande !
A regretter d'avoir fait des études de médecine plutôt qu'un CAP de coiffure.
Pas de quoi se prendre la tête vous me direz mais imaginez ce que cela aurait coûté au contribuable si Hollande avait tous ses cheveux !
Il paraît qu'il n'était pas au courant du salaire de son coiffeur; mais alors, un Président de la République qui n'a aucune idée de ce coûte au contribuable son coiffeur, peut-il prétendre gérer sérieusement le budget de la France ?
12 juillet 2016
DE LA FIN DE VIE A LA FIN DU MONDE...
http://www.lequotidiendumedecin.fr/actualites/article/2016/07/12/soins-palliatifs-la-has-veut-favoriser-le-maintien-domicile_819396
La Haute Autorité de santé (HAS) propose aux professionnels de santé hospitaliers et libéraux deux fiches pédagogiques afin de favoriser la sortie de l'hôpital et le maintien à domicile des patients relevant des soins palliatifs.
L'enjeu est d'améliorer le parcours de soins et le transfert entre l'hôpital et la ville de ces patients fragiles, en identifiant les différentes étapes de la prise en charge et ainsi éviter les réhospitalisations.
Des soins palliatifs au changement climatique, les médecins Français doivent résoudre tous les problèmes de la terre avec de moins en moins de moyens et un tarif de consultation médicale bloqué au plus bas de toute l'Europe.
De la fin de vie à la fin du monde, les médecins sont désignés responsables mais sans leur accorder une rémunération digne de leurs compétences et responsabilités.
Comme boucs émissaires il n'y a pas mieux que les médecins.
11 juillet 2016
POUR LA CNAM, CE N'EST PAS GRATUIT !
http://www.lequotidiendumedecin.fr/actualites/article/2016/07/11/forfaits-et-franchises-une-cpam-reclame-son-du-des-beneficiaires-du-tiers-payant_819301
La caisse d'Assurance-maladie des Alpes-Maritimes va prochainement réclamer à certains de ses assurés, qui bénéficient du tiers payant, le paiement des franchises et participations forfaitaires qu'ils n'ont pas acquittés, une expérimentation prévue dans plusieurs départements, vient de révéler cet l'organisme.
Le médecin qui ne se fait pas rembourser les AME et CMU par la CPAM, n'a aucune chance de récupérer son dû sauf à y consacrer beaucoup de temps, d'énergie et d'argent pour les lettres recommandées et le résultat n'est pas assuré.
9 juillet 2016
EN TROIS CLICS !
http://www.lequotidiendumedecin.fr/actualites/article/2016/07/09/marisol-touraine-est-vraiment-la-reine-de-linformatique-_819026
La ministre de la Santé assure que l'ouverture d'un dossier médical partagé (DMP) se fera en trois clics.
C'était déjà sa promesse pour la mise en oeuvre du tiers payant généralisé, auquel les médecins se sont opposés, notamment par crainte de complication administrative. De quoi faire sourire ce lecteur...
ILS ne savent plus écrire, ils ne savent plus penser.
Ils savent juste appuyer sur un bouton, bleu de préférence...
8 juillet 2016
PAperasse Et RePAperasse (PAERPA)
http://www.lequotidiendumedecin.fr/actualites/article/2016/07/08/2-100-generalistes-embarques-dans-paerpa-les-liberaux-toujours-sceptiques_819051
2100 médecins généralistes (sur 7500 soignants) sont actuellement impliqués dans le programme PAERPA, dispositif de coopération entre professionnels dont l'objectif est d'améliorer le parcours de santé des patients de plus de 75 ans en risque de perte d'autonomie.
A la mi-juin, Marisol Touraine a annoncé l'extension de PAERPA de 9 à 16 territoires pilotes. En privilégiant le maintien à domicile et le suivi coordonné de ces patients fragiles, le PAERPA vise à éviter des réhospitalisations inutiles et parfois traumatisantes à près d'un demi-million de Français.
190000 personnes en bénéficient aujourd'hui.
Ne parlons même pas de la rémunération tellement dérisoire qu'elle fait pitié.
Mais les personnes âgées dans tout ça ?
Avant le PAERPA, selon l'article, la ministre de la santé Marisol Touraine aurait affirmé :
Le PAERPA vise à éviter des réhospitalisations inutiles et parfois traumatisantes à près d'un demi-million de Français.
Le Docteur Pascal Gendry de renchérir : C'est un modèle de coopération entre professionnels, qui prennent le temps de se poser, réfléchir, évaluer et suivre ensemble le patient de façon structurée, tout en étant rémunérés !
Donc, si je comprends bien, avant le PAERPA c'est à dire il y a des années lumière en 2016, les personnes âgées subissaient des hospitalisations INUTILES et parfois TRAUMATISANTES.
Mais quels sont les hôpitaux coupables d'une telle incompétence au point d'infliger des traumatismes à des personnes âgées au lieu de les soigner ?
Madame la ministre, pourquoi n'avez vous pas saisi le procureur pour des actes aussi répréhensibles que la maltraitance de personnes âgées ?
Malheureusement, les médecins libéraux ne sont pas épargnés par la critique puisque avant le PAERPA, ils ne prenaient pas le temps de réfléchir et ne suivaient pas les patients "de façon structurée".
Heureusement, après 2016 ans d'obscurantisme, le PAERPA est arrivé...
Avant eux, avant le PAERPA, les vieux ne dérangeaient pas.
Ceux qui les soignaient n'avaient pas besoin d'une "prime" misérable comme appât.
Mais ils sont arrivés et bonjour les dégâts !
Pauvres personnes âgées !
C'est Jacques Brel qui chantait si justement :
Mourir cela n'est rien
Mourir la belle affaire
Mais vieillir, ô vieillir...
7 juillet 2016
EFFET DE MANCHE ET POUDRE AUX YEUX (deuxième épisode)
http://www.lequotidiendumedecin.fr/actualites/article/2016/07/07/clash-aux-negos-pret-des-efforts-le-dg-de-la-cnam-agite-le-spectre-du-reglement-arbitral_818961
Nouvelles propositions le 13 juillet.
Quant au phasage de la revalorisation de la consultation en deux étapes (24 euros en avril 2017, 25 euros en avril 2018), il est absolument incontournable selon le directeur de la CNAM, au vu de ce que coûte cette seule mesure (445 millions en dépenses remboursées).
Le message est clair : seule une hausse progressive de la consultation permettra de garder des marges de manoeuvre pour les autres spécialités.
MG France notamment exige une augmentation immédiate.
Sur le forfait structure, dont le montant n'est toujours pas connu, au grand désarroi des syndicats, le directeur a confirmé ne pas pouvoir trancher la question du montant immédiatement.
J'ai besoin de savoir comment les autres sujets vont évoluer, et à la fin je rajouterai de l'argent sur ce forfait, a-t-il glissé.
Quant à savoir s'il attend une réponse du gouvernement, à qui MG France a demandé d'investir 500 millions d'euros immédiatement sur le forfait structure, Nicolas Revel a fait valoir qu'il n'avait pas deux enveloppes, une du PLFSS et une autre du chef de l'Etat, pour négocier...
"Le DG de la CNAM agite le spectre du règlement arbitral".
CHICHE !
Enfin, on commence à s'amuser avec cette pseudo-négociation de dupes.
Pas de convention, oh là là, comme j'ai peur !
On aurait dû et on devrait indexer la revalorisation de la consultation médicale sur l'augmentation du salaire du directeur de la CNAM. Parions qu'on y gagnerait grandement.
Qui peut nous dire quel était le montant du salaire du Directeur Général de la CNAM en 2011 et ce qu'il en est en 2016 ?
Monsieur Revel, oseriez-vous nous donner ces chiffres ?
Allez, un peu de courage...
6 juillet 2016
SIMPLICATION ADMINISTRATIVE SELON LA CNAM
http://www.lequotidiendumedecin.fr/actualites/article/2016/07/06/revalos-le-c-25-euros-en-avril-2018-la-cnam-met-sur-la-table-743-millions-deuros_818641
- Consultations
L'assurance-maladie confirme sa volonté d'une nouvelle hiérarchisation des consultations à 4 étages.
Ce n'est pas un poisson d'avril : la consultation de référence serait portée à 24 euros au 1er avril 2017 - juste avant l'élection présidentielle - puis à 25 euros au 1er avril 2018.
Cette augmentation s'effectuerait par le biais d'une majoration réservée aux généralistes et MEP en secteur I et secteur II ayant signé le contrat d'accès aux soins.
A elle seule, cette mesure coûterait 445 millions d'euros en remboursé.
Le 2e niveau serait réservé aux consultations coordonnées et de suivi.
Dans ce cadre, par exemple, la consultation chez le généraliste pour les enfants de 2 à 6 ans serait progressivement portée à 30 euros d'ici à 2018, pour un coût de 17,9 millions d'euros.
Les consultations en urgence, avec adressage vers un autre spécialiste dans les 48 heures, entraîneraient une majoration spécifique de 3 euros pour le médecin traitant et de 15 euros pour le spécialiste correspondant.
Au total, les deux millions de consultations en urgence représentent un surcoût de 27,6 millions d'euros pour la Sécu.
La nouveauté de cette grille est la création de tarifs uniformisés pour les 2,1 millions de consultations complexes (niveau 3) dont le tarif serait fixé à 46 euros, et pour les 450 000 consultations très complexes (niveau 4) qui seraient facturées à 60 euros - hors psychiatres (conservant une tarification spécifique).
Ces consultations longues et complexes coûteraient 52 millions à l'assurance-maladie.
La CNAM propose d'intégrer dans le niveau 3 à 46 euros certains avis ponctuels de consultants, les consultations de sortie d'hôpital, le dépistage de mélanome, des actes d'endocrinopathie complexes, les consultations pour des nouveau-nés présentant une pathologie néonatale ou la prise en charge de grands prématurés.
Quant au niveau 4 à 60 euros, il concernerait les consultations d'annonce pour les patients atteints de cancer ou de pathologie neurologique grave ou neuro-dégénérative, les actes de suivi des prématurés de moins de 32 semaines ou de second recours du pédiatre de l'enfant présentant une pathologie chronique grave ou un handicap neuro-sensoriel sévère.
Une première consultation de psychiatre serait créée pour la prise en charge d'un adolescent présentant un trouble grave du comportement.
Enfin, la CNAM propose de revaloriser à 60 euros la visite longue (VL) effectuée par le médecin traitant pour les patients atteints de pathologies neuro-dégénératives.
- Forfait structure
Son montant n'est toujours pas précisé, au grand dam des syndicats, mais il se diviserait comme prévu en deux volets.
Le premier (60% de la rémunération) cible l'équipement du cabinet avec des indicateurs prérequis (logiciels métier, messagerie sécurisée, version récente du cahier des charges SESAM Vitale, taux de télétransmission minimum, affichage des horaires d'ouverture du cabinet).
Le deuxième volet (bonus) porte sur les services supplémentaires aux patients (40 % du forfait). Parmi les indicateurs : le taux de dématérialisation, la capacité à coder certaines données de patientèle ou le secrétariat.
Même qu'on va voter pour le parti socialiste juste pour avoir 25 euros en 2018 !
Ils n'ont pas vu qu'avant d'arriver en 2018, il faut qu'ils franchissent un trou noir.
Certains médecins parlent de partir exercer en Suisse.
Et si ce n'est pas la Suisse, on ira en Hongrie; il paraît que la consultation médicale est à 32 euros !
Eh bien, moi, les "propositions" de la CNAM me donnent un peu d'espoir parce que quand on n'a plus rien à perdre, on a peut être beaucoup à gagner.
J'aurais été très embêtée si Monsieur Revel nous avait eu l'intelligence de faire une proposition juste décente mais là, les cartes sont entre nos mains...
Mais comme l'a si bien dit Brel : chez ces gens là, on ne pense pas Monsieur, on ne pense pas, on COMPTE.
6 juillet 2016
POUSSE TOI ABRUTI (PTA)
http://www.lequotidiendumedecin.fr/actualites/article/2016/07/06/parcours-et-patients-complexes-des-plateformes-dappui-pour-aider-les-professionnels_818611
Identifier rapidement une aide à domicile.
En pratique, ces fonctions d'appui comprennent trois types de services précisés dans le texte (quels que soient l'âge, la pathologie ou le handicap du malade).
Le premier concerne l'information et l'orientation des professionnels vers les ressources sanitaires, sociales et médico-sociales du territoire.
Le ministère précise que la plateforme pourra par exemple identifier une aide à domicile ou orienter vers une place disponible en EHPAD.
Autre service :
le soutien proprement dit à l'organisation des parcours complexes dont l'admission en établissement et les sorties (évaluation des besoins du patient, coordination interpro, programmation des interventions en favorisant si possible le maintien à domicile).
Enfin, le texte prévoit un soutien aux pratiques et initiatives professionnelles en matière d'organisation et de sécurité des parcours, d'accès aux soins et de coordination.
L'idée est d'accompagner les projets des professionnels de manière opérationnelle et logistique (protocoles, aides à projet...).
Que c'est complexe tout ça !
Je ne comprends rien à leurs pilotages, leurs coordinations, leurs plateformes territoriales d'appui.
Où étaient-elles ces PTA avant juillet 2016 quand les médecins libéraux prenaient en charge les patients simples et complexes, les plus jeunes,
les moins jeunes et les plus âgés, ceux en gain et en perte d'autonomie ?
On a failli attendre depuis plus de deux mille ans !
Ils ont débarqué en ville, piétinant tout sur leurs passages, sans aucun respect pour les médecins qui travaillent sur le terrain depuis des années, prétendant connaître nos patients mieux que nous alors qu'ils ne les ont jamais vus, allant jusqu'à nous faire la proposition indécente de nous "aider" à faire notre travail qu'ils ne connaissent pas du tout.
Plateformes d'appui...
Appuyer sur quoi ?
Sur le fait que ce sont eux qui récoltent l'argent juste pour donner des ordres alors que le médecin libéral fait tout le travail de terrain pour presque rien ?
Bientôt, il y aura plus de coordonnateurs sur les plateformes que de médecins sur le terrain !
La HAD, Le PAERPA, le virage ambulatoire avec ses sorties de route etc... ce n'est même plus aussi cocasse que le fait de prendre une Ferrari pour visiter Venise mais cela ressemble férocement aux loups qui descendent en ville.
Les loups sont entrés dans Paris !
6 juillet 2016
DONNEES MEDICALES PIRATEES (DMP)
http://www.lequotidiendumedecin.fr/opinions/debat/2016/07/06/le-dmp-en-trois-clics-relance-en-2017-vous-y-croyez-_818471
Cette fois-ci, ce serait la bonne.
Inscrit dans le projet de loi de Santé, le DMP (dossier médical partagé) va renaître, douze ans après le lancement de ce projet qui n'a jamais rencontré le succès escompté.
Le décret définissant la mise en oeuvre de ce carnet de santé numérique vient tout juste de paraître au Journal officiel.
Dès 2017, tous les citoyens pourront, s'ils le souhaitent, créer en quelques clics leur dossier médical partagé promet la ministre de la Santé.
La simplicité d'accès au DMP est essentielle pour convaincre les patients... et les médecins qui redoutent de nouveaux tracas administratifs.
Déjà le 17 septembre 2015, Yvon Merlière, Directeur du projet DMP à la Caisse Nationale de l'Assurance-Maladie des Travailleurs salariés (CNAMTs), a annoncé : Tous les affiliés à la Sécurité sociale auront la possibilité de créer leur dossier médical personnel (DMP) d'ici fin 2016, via l'espace personnel sur ameli.fr et donc, sans forcément passer par leur médecin traitant.
La belle affaire!
La CNAM, atteinte d'un syndrome d'évitement chronique envers les médecins, a encore trouvé un moyen de contourner le médecin traitant soi-disant pivot du système de santé selon madame la Ministre Touraine.
Pour le DMP, tout est dans le P car il faut savoir que :
- Pour les médecins, le DMP est le dossier médical PATIENT.
- Pour le Président Hollande, quand il s'adresse à des assureurs, il parle de dossier médical PARTAGE...
Avec qui ?
Avec les mutuelles bien sûr !
- Pour les patients qu'on veut rassurer pour mieux les piéger, on parle de dossier médical PERSONNEL...
Enfin, jusqu'à ce qu'il soit transmis aux non médecins, mutuelles, assurances privées, etc...
Bref, vous avez compris que, selon l'auditoire auquel on s'adresse, le P de DMP change de signification.
Le Président Hollande, la ministre de la Santé et l'Assurance-maladie ne sont même pas d'accord sur la signification du P de DMP !
Cela n'augure rien de bon pour la suite.
Les médecins et leur sacro-saint secret médical seraient-ils devenus trop encombrants pour la CNAM ?
Les patients ne sont pas tenus au secret médical, les médecins si.
En effet, si c'est le patient qui remplit son dossier médical sur ameli.fr, il sera plus facile de faire partager ensuite ces dossiers médicaux avec des non médecins comme les mutuelles, les assurances, etc...
Les patients pourront apprécier le résultat d'une telle démarche lors de leurs prochains prêts bancaires et lors de la révision des tarifs de leurs assurances...
Non, la violation du secret médical ne passera pas par moi !
Encore une fois, la ministre de la Santé affiche, sans vergogne, son mépris pour le médecin de famille !
Les ministres de la santé se suivent, changent de bord, mais reproduisent toujours la même erreur, celle de prétendre se passer du médecin libéral.
Décidément, la rude leçon reçue par la ministre Bachelot lors de la vaccination anti-H1N1 n'a pas profité à la Ministre Touraine !
Quand il s'agit de santé publique, essayer de boycotter le médecin traitant est non seulement une grossière erreur d'un point de vue purement financier mais d'un point de vue stratégique, c'est une hérésie !
Le DMP sans le médecin traitant : au mieux cela ne va pas marcher, au pire ce sera une catastrophe... encore plus grande que celle de la vaccination anti-H1N1.
DMP = Dossier Médical Partagé avec la CNAM, les mutuelles, les assurances, Google...
DMP = Données Médicales Piratées.
DMP = Direct Ma Poubelle.
La violation du secret médical ne passera pas par moi.
5 juillet 2016
POURQUOI UN DMP ? IL Y A DEJA FACEBOOK !
http://www.lequotidiendumedecin.fr/actualites/article/2016/07/05/le-dmp-comment-ca-marche-un-decret-au-jo-donne-le-mode-demploi_818536
Qui peut ouvrir un dossier ?
Il peut être créé par l'assuré, par un professionnel de santé, par un agent de l'Assurance-maladie, par le personnel d'accueil des établissements de santé, des laboratoires de biologie médicale ou des services sociaux et médico-sociaux, après consentement du patient.
Le titulaire est informé de ses modalités d'accès et de celles des professionnels de santé.
Il peut décider de clôturer son dossier à tout moment.
Celui-ci sera cependant archivé pendant dix ans après la décision.
Quels sont les droits du titulaire ?
Il peut accéder comme il l'entend à son dossier.
L'Assurance-maladie est tenue de mettre à sa disposition les moyens lui permettant d'y intégrer les données qu'il juge utile d'y faire figurer.
Il ne peut, sauf motif légitime, s'opposer à ce que les professionnels de santé qui le prennent en charge aient accès à son dossier et y versent les informations qu'ils jugeront utile d'y faire figurer.
Il ne peut pas non plus supprimer les données qu'il n'a pas lui-même ajoutées au dossier, mais peut en demander la suppression, s'il existe un motif légitime, auprès de celui qui les y a intégrées.
Il peut en revanche modifier à sa guise les éléments qu'il a lui-même mis dans le dossier.
De la même manière, le titulaire peut décider que certaines informations ne sont pas accessibles aux professionnels de santé habituellement autorisés, sauf à celui qui les y a versées, et à son médecin traitant.
N'importe qui peut ouvrir le dossier; le patient peut rajouter et supprimer ce qu'il veut.
Juste une question : en cas d'erreur dans le DMP préjudiciable au patient, qui est responsable ?
Pour moi, le DMP est une raison supplémentaire pour refuser de signer le formulaire "médecin traitant" parce que cela devient de la TNT à plus de 80°C.
Mais pourquoi un DMP, il y a déjà Facebook !
Cela marche mieux qu'AMELI et en plus les gens peuvent mettre leurs photos...
DMP = Direct Ma Poubelle.
4 juillet 2016
TPG ET TRACASSERIES ADMINISTRATIVES
http://www.lequotidiendumedecin.fr/actualites/article/2016/07/04/tiers-payant-des-patients-100-mg-france-pointe-le-risque-de-double-facturation_818381
Des praticiens payés deux fois et des patients pas remboursés !
C'est le risque que ferait courir l'extension du tiers payant aux femmes enceintes et aux personnes en ALD depuis le 1er juillet, selon MG France, qui vient de soulever un nouveau lièvre relatif à la dispense d'avance de frais.
Le syndicat de généralistes a observé dimanche 3 juillet plusieurs complications lors de la télétransmission d'actes réalisés auprès de patients couverts à 100% du fait de la récente actualisation de logiciels de facturation.
Certains logiciels font d'emblée une feuille de soins électronique en tiers payant pour tous les patients en ALD dont la carte Vitale est à jour, assure le syndicat de généralistes.
Or, s'il n'y fait pas attention et réclame le règlement de la consultation, le médecin aura été payé deux fois, une fois par le patient et une fois par l'Assurance-maladie...
Un médecin faisait remarquer que le coup de téléphone à la CNAM était payant.
Un administratif lui a répondu ironiquement : Et quel pactole à 0,06 euros la minute, êtes vous sérieux ?
Voilà ma réponse :
Une demi heure de musique à 0,06 euros la minute, cela fait 1,8 euros qui représente 7,8% d'une consultation médicale à 23 euros (je vous l'accorde, le prix de la consultation médicale n'est pas "un pactole").
Pourquoi n'appliquez vous pas la gratuité pour le coup de téléphone comme pour le TPG ?
Ou un numéro en 01 .. .. ?
4 juillet 2016
LES MAUVAIS PAYEURS QUE SONT LES MUTUELLES
http://www.lequotidiendumedecin.fr/opinions/sondage/2016/07/04/appliquerez-vous-systematiquement-le-tiers-payant-aux-patients-100-_818091
J'ai fait le tiers payant pour une étudiante de 24 ans, handicapée physique et en ALD, je viens d'être remboursée par la SMEREP mais seulement 13,80 euros au lieu de 23 euros !
2 juillet 2016
NE BOUSCULEZ PAS L'URGENTISTE !
http://www.lequotidiendumedecin.fr/actualites/article/2016/07/02/fait-un-metier-de-robocop-le-temoignage-dun-jeune-urgentiste_818061
J'ai le sentiment que les gens ne savent plus se soigner pour les petites choses.
Aux Etats-Unis, les gamins de six ans savent faire des massages cardiaques !
Ensuite, il y a de moins en moins de médecins libéraux qui font des consultations sans rendez-vous.
On confond urgences et consultation sans rendez-vous.
Certains m'adressent des patients sans me le demander.
Par exemple, ils nous envoient une patiente avec une suspicion de phlébite.
Elle arrive aux urgences, sauf que je n'ai aucun moyen fiable de savoir si elle a une phlébite !
Et en plus, on n'a pas de place !
Un service d'urgence qui n'a pas les "moyens fiables pour confirmer le diagnostic de phlébite" peut-il porter le nom de service d'urgence ?
Et si un service d'urgence ne peut pas faire des D-dimères et un echo-doppler, comment un médecin traitant peut le faire dans son cabinet ?
Le médecin n'a pas une obligation de résultats mais a une obligation de MOYENS.
Si pendant le week-end, le patient meurt d'une embolie pulmonaire (et j'en ai vu qui sont morts en quelques secondes aux urgences, le lendemain d'une chirurgie et sous héparine), la partie adverse vous reprochera d'avoir mal évalué la situation et d'avoir manqué à votre devoir en n'ayant pas appelé le samu ni adressé le patient à l'hôpital.
Ne comptez pas sur l'urgentiste de l'hôpital pour vous défendre au vu de ses commentaires sur la compétence des médecins traitants de ville.
L'otite et la mycose comme urgences à 50 euros + 250 euros la consultation, 300euros le passage aux urgences, je veux bien en faire toute la journée !
En médecine de ville, chez le médecin traitant, à 99% un généraliste, la mycose n'est même pas considérée comme un motif de consultation par le patient..
Le patient vient pour une entorse de cheville et c'est lorsqu'il enlève ses chaussettes que le médecin découvre l'oedème, l'hématome et... l'onychomycose.
Une société qui veut faire endosser les responsabilité d'un massage cardiaque (!!??) à un enfant est une société malade et qu'un médecin regrette que ce ne soit pas le cas chez nous est le signe d'une médecine en perdition.
En supposant qu'un enfant ait la force de faire un massage cardiaque, que fait-il après ?
Intuber, ventiler, réanimer ?
Pourquoi des hôpitaux alors ?
Non seulement l'hôpital marche sur le tête mais en plus, il marche à reculons !
Si je saisis bien les pensées profondes de cet urgentiste, les mycoses et les otites pour les urgences de l'hôpital, la phlébite, l'embolie pulmonaire (et pourquoi pas la dissection aortique) pour le médecin généraliste libéral de ville ou en dispensaire 24H/24H à 3000 euros/mois.
Au fait, la mission de service public, c'est quoi ?
1 juillet 2016
HOPITAL SURCHARGE, GARDES MEDICALES DELAISSEES
http://www.lequotidiendumedecin.fr/actualites/article/2016/07/01/contre-les-requisitions-les-generalistes-charentais-mettront-lundi-leur-telephone-sur-repondeur_818111
Nous réalisons moins de 3 actes par nuit en Charente, expliquait à l'époque au Quotidien, le Dr Alain Thiburce, président de l'association de médecins effecteurs du département.
Pourquoi les patients ne sont-ils pas dirigés vers les gardes libérales plutôt que les urgences de l'hôpital ?
Parce que pour la même urgence, le médecin de ville fait la consultation pour 23 euros, (la cotation C ou CS en urgence n'existe pas pour le médecin libéral), l'hôpital peut coter C2+250 euros par passage aux urgences.
Si je ne me trompe pas, cela fait 300 euros la consultation.
L'hôpital aurait tort de s'en priver...
30 juin 2016
ET LE CONTRIBUABLE PEUT ECONOMISER COMBIEN SUR LE BUDGET DE GESTION DE LA CNAM ?
http://www.lequotidiendumedecin.fr/actualites/article/2016/06/30/medicament-transports-ij-comment-la-cnam-veut-economiser-14-milliard-en-2017_817786
Hors baisses de prix, de nouveaux efforts sont attendus sur les biosimilaires (30 millions d'euros) et surtout les génériques (200 millions d'euros) avec un objectif de progression du taux de générique de +5 points en 2018.
Parmi les postes principaux d'économies, l'Assurance-maladie veut maîtriser les dépenses d'indemnités journalières (à hauteur de 100 millions) reparties à la hausse depuis 2014 en renforçant le contrôle des arrêts longs mais aussi grâce aux fiches repères, qui suggèrent une durée de référence d'arrêt selon les pathologies ou à l'accompagnement des médecins.
La CNAM juge aussi possible de réduire le nombre de prescriptions de transport non pertinentes (75 millions).
Elle veut favoriser le mode de transport le moins onéreux compatible avec l'état de santé du patient grâce notamment à l'extension des plateformes centralisées de commandes auprès des sociétés de taxis, de VSL ou d'ambulance.
De même, l'Assurance-maladie suggère de contenir le recours aux professionnels paramédicaux (40 millions d'euros) ou aux examens de biologie (30 millions).
Depuis quatre ans, la CNAM réalise en moyenne 500 millions d'euros d'économie de maîtrise médicalisée par an uniquement sur les prescriptions des médecins libéraux, observe l'Assurance-maladie.
Si on supprimait les PRADO, les SOPHIA, les PAERPA, les visites des DAM qui prétendent faire de la médecine et causer IRM et PSA, les courriers inutiles pour harceler les médecins, les statistiques bidons, les campagnes de PUB pour dénigrer les médecins à coup de "le saviez vous ?" pour demander aux médecins s'il savaient qu'on pouvait faire des dépistage pour les cancers et les "connaissez-vous un médecin ouvert au delà de 19h ?" quand on sait que selon la cour des comptes, les salariés de la CNAM travaillent moins que 35h.
En comparant les deux camemberts des dépenses de santé 2006 et 2013, on peut remarquer :
- Les indemnités journalières (IJ) ont baissé de 5,9% (2006) à 5,2% (2013).
- Le budget de gestion de la sécu a augmenté de 4,6% (2006) à 5,9% (2013).
- Le budget des généralistes est stable de 3,2% à 3,5%.
Conclusion :
Bien que certains disent que la sécu fait des efforts de gestion, et alors même que les médecins font le travail administratif de la CNAM avec les télétransmissions et téléservices payés par les médecins, cela ne se traduit pas dans les chiffres.
Le budget de gestion de la CNAM ne fait qu'augmenter.
Où est passé l'argent économisé par les médecins libéraux ?
J'ai regardé la répartition des IJ sur la carte de France; on voit bien que ce sont les régions les plus défavorisées qui ont le plus fort taux d'IJ.
Paris fait partie des bons élèves.
Pourtant, quand on voit le taux d'absentéisme de l'Assemblée Nationale, ces sièges de députés désespérément vides, c'est miracle si la ville de Paris n'est pas épinglée !
Les députés n'ont aucune excuse; ils ont tout sur place : le restaurant, le coiffeur...
Mais qui sont les médecins qui font des arrêts de travail aux députés ?
29 juin 2016
QUE CHOISIR
http://www.lequotidiendumedecin.fr/actualites/article/2016/06/29/fermeture-de-lacces-au-secteur-ii-conventionnement-selectif-lelectrochoc-de-que-choisir-_817686
Entre 2012 et 2016, l'accès géographique aux médecins généralistes (à moins de 30 minutes du domicile) s'est dégradé pour plus du quart de la population, affirme Mathieu Escot, responsable des études d'UFC-Que choisir.
Environ 14 millions de Français (23% de la population) auraient ainsi des difficultés à consulter un généraliste à moins de 30 minutes de leur commune dont 3,2 millions sont dans un désert médical.
Pour les médecins libéraux, il y a belle lurette qu'il n'y a plus vraiment de choix !
Soit ils partent en retraite ou "déplaquent", soit ils ne s'installent pas !
29 juin 2016
UNE ARMADA DE FONCTIONNAIRES POUR UN TPG ANNONCE SI SIMPLE !?
http://www.lequotidiendumedecin.fr/actualites/article/2016/06/29/le-tiers-payant-etendu-aux-patients-100-un-progres-social-majeur-pour-touraine_817666
La généralisation du tiers payant va connaître une nouvelle étape, ce vendredi 1er juillet.
A compter de cette date, les professionnels de santé pourront proposer la dispense d'avance de frais aux personnes pris en charge à 100% par l'Assurance-maladie (femmes enceintes et patients en affection de longue durée).
Avec les bénéficiaires de la CMU-C et de l'aide à la complémentaire santé, ce sont au total 15 millions de personnes qui seront concernées par le tiers payant.
Cette évolution est un progrès social majeur, affirme Marisol Touraine dans un communiqué ce mercredi.
Trop de nos concitoyens renoncent encore à se soigner faute de pouvoir avancer l'argent.
Selon la ministre de la Santé, une nouvelle barrière financière est sur le point d'être abattue pour les patients qui en ont le plus besoin.
Selon les chiffres cités par Ségur, une femme enceinte avance en moyenne 640 euros au cours de sa grossesse et une personne diabétique en ALD, 1100 euros par an.
Cette nouvelle étape reste symbolique puisque les médecins n'auront l'obligation d'appliquer le tiers payant aux patients couverts à 100% qu'à compter du 31 décembre 2016.
Une plateforme d'accompagnement des régimes d'assurance-maladie sera ouverte le lundi 4 juillet pour répondre aux questions et aux réclamations des praticiens.
Une équipe de conseillers sera disponible par téléphone au 0 811 50 50 50 (de 8 heures à 17 heures du lundi au vendredi, et jusqu'à 20 heures le mercredi et le jeudi).
Selon les chiffres cités par Ségur, une femme diabétique avance en moyenne 1100 euros par an !!??
En divisant 1100 euros par 12 mois puis par 23 euros, cela fait 3,98 soit presque 4 consultations par mois càd une consultation par semaine !
Difficile à croire !
Il suffit d'avoir 100 patients dans ce cas.
Le TPG imposé aux médecins et pour avoir de plus amples explications, une équipe de conseillers, SALARIES de la sécu (mais qui ne travaillent que jusqu'à 17H), pourra vous répondre au numéro de téléphone SURTAXE en 081...
Madame la ministre de la santé, donnez le bon exemple en mettant à disposition des patients pauvres, des femmes enceintes et de tous les autres un numéro de téléphone non surtaxé et pourquoi pas gratuit !
Ce serait un progrès social majeur !
29 juin 2016
LA FEMME EST L'AVENIR DE L'HOMME (Pour certaines, elles en sont encore là !).
http://www.lequotidiendumedecin.fr/actualites/article/2016/06/28/competences-elargies-des-sages-femmes-promo-du-ministere-pour-les-gynecos-la-coupe-est-pleine_817456
Dans un communiqué commun, le Syndicat des gynécologues et obstétriciens libéraux (SGOL), le Collège national des gynécologues obstétriciens de France (CNGOF), la Société f
rançaise de gynécologie (SFG), la Fédération des collèges de gynécologie médicale (FNC
GM), le SYNGOF et le Syndicat des gynécologues médicaux (SGM) dénoncent une tentative supplémentaire de monter deux professions l'une contre l'autre alors qu'elles ont toujours travaillé ensemble.
Chacun son périmètre.
Les six signataires font valoir que les compétences des sages-femmes concernent la physiologie comme le diagnostic, la surveillance de la grossesse ou la préparation psychoprophylactique à l'accouchement, les problèmes pathologiques gynéco-obstétricaux ayant vocation à être traités par des médecins.
De surcroît, déplorent les signataires, le gouvernement suggère que le fait de consulter une sage-femme est identique en termes d'accès aux soins au fait de consulter un
médecin, alors que les niveaux de formation et de compétences ne sont pas les mêmes.
Ils soulignent aussi que le niveau de responsabilité n'est pas le même.
Il peut en résulter une perte de chances pour les femmes en raison d'un retard au diagnostic et à la mise en place d'un traitement adéquat.
Le respect des qualifications.
Les instances professionnelles [...] mettent en garde les autorités contre toute manoeuvre politicienne visant à contourner les étapes de la qualification médicale ou la couverture assurantielle pour des actes médicaux, qui n'a pas vocation à couvrir une situation générée par une sage-femme, avertissent les représentants de la gynécologie-obstétrique.
C'est assez classique comme méthode de diviser pour mieux régner.
Ces derniers temps, certaines catégories de femmes sont devenues le bras armé pour la propagande du ministère de la Santé.
Le guide pour les "violences faites aux femmes" de la part de leurs conjoints comme si l'inverse n'existait pas, le diagnostic de l'endométriose à l'école, en cours de sport, entre les barres parallèles et le ballon de basket, la promotion des sages femmes par décret (et moi qui croyais que c'était le conseil de l'ordre des médecins qui avait compétence pour autoriser l'exercice de la médecine), la une sur une femme à la tête de la HAS (on précise bien une femme à la voix douce de ceux et celles qui ont l'habitude de se faire obéir sans avoir à élever la voix).
Bref, le féminisme est à la mode au ministère de la santé. Rien d'étonnant à tout cela mais quand la sagesse devient hystérie...
27 juin 2016
ACHETEZ MAIS NE L'UTILISEZ PAS !
http://www.lequotidiendumedecin.fr/actualites/article/2016/06/27/le-conseil-de-leurope-pour-une-interdiction-totale-du-telephone-au-volant-y-compris-les-kits-mains-libres_817391
L'Assemblée parlementaire du Conseil de l'Europe appelle les pays européens à renforcer leurs politiques au profit de la sécurité routière, et soutient notamment l'interdiction absolue des téléphones au volant, y compris avec des kits mains libres.
Après avoir vendu des milliards de joujoux aux consommateurs, le Conseil de l'Europe les confisque !
27 juin 2016
A CHACUN SA PLACE
http://www.lequotidiendumedecin.fr/actualites/article/2016/06/27/mg-france-reclame-au-president-hollande-500-millions-deuros-pour-les-generalistes_817371
Si la piste d'un forfait structure a certes fait son chemin dans le cadre de cette négociation conventionnelle, afin de payer un poste d'assistant ou d'assistante au cabinet, la CNAM s'est bien gardée de préciser son montant, faisant valoir qu'il lui fallait une vision globale et consolidée de toutes les revalorisations forfaitaires à l'étude.
Maintenant que les médecins font toute la paperasse de la CNAM, cette dernière n'a trouvé rien d'autre pour occuper ses employés que de les envoyer visiter les médecins pour causer... médecine.
Ces Délégués de l'Assurance Maladie, DAM comme on les appelle, veulent vous parler de tout et de rien mais ne leur posez aucune question car la réponse est toujours la même : on fait remonter.
On remonte peut-être mais on n'avance sûrement pas.
Voilà ce que c'est d'accepter de recevoir la déléguée de l'assurance maladie (DAM) !
Elle est payée pour vous dire ce que vous médecin vous devez prescrire.
Pendant que vous l'écoutez, vous, vous n'êtes pas payé et de là à avoir besoin de "sa permission" pour faire quoi que ce soit, il n'y a qu'un pas.
Pour arrêter la gabegie, nous médecins ne devons plus recevoir les gens qui prétendent nous causer médecine sans être médecin.
23 juin 2016
LES SYNDICATS SE REBELLENT MAIS PAS TOUS !
http://www.lequotidiendumedecin.fr/actualites/article/2016/06/23/la-csmf-quitte-les-negos-nous-ne-voulons-pas-dune-convention-lancienne-clame-le-dr-ortiz_816911
OUF, il y en a au moins deux qui ont relevé la tête.
Les trois autres attendent encore de recevoir leurs punitions...
22 juin 2016
LA SANTE "EN PROMOTION"
http://www.lequotidiendumedecin.fr/actualites/article/2016/06/22/marisol-touraine-fait-la-promo-des-sages-femmes_816656
Parmi les témoignages présentés dans la courte vidéo qui devrait rapidement circuler sur les réseaux sociaux, trois femmes sur cinq affirment se tourner spontanément vers leur gynécologue ou leur généraliste lorsqu'on leur demande qui prend soin de la santé des femmes.
Un réflexe que Marisol Touraine souhaiterait sans doute modifier.
Contraception, suivi de la grossesse et accouchement, consultations gynéco de la femme en bonne santé.
Est ce que Marisol Touraine et les femmes de son entourage se font suivre par des sages-femmes ?
Si oui, souhaitons leur de rester en "bonne santé tout au long de leur vie", jusqu'à une seconde avant leur mort.
20 juin 2016
UN FORFAIT DESTRUCTURANT
http://www.lequotidiendumedecin.fr/opinions/sondage/2016/06/20/un-forfait-structure-pour-organiser-le-cabinet-etes-vous-pour-_815976
Forfait structure pour déstructurer la médecine, transformer mon cabinet en local pour assistante sociale, en plate forme téléphonique pour prendre des rendez-vous avec l'hôpital, en caisse d'allocation familiale pour vérifier les droits des patients, faire le travail de la CPAM (pendant que les DAM causent IRM et PSA)...
Bref , mon cabinet médical ne sera pas un poste avancé de la CPAM.
C'est NON.
Certains syndicats qui sont pour le forfait structure veulent nous faire croire qu'on n'a pas compris en quoi cela consiste.
Si vous n'êtes pas d'accord avec moi, c'est que vous n'avez rien compris !
Alors, on sort l'arme pédagogique pour expliquer à ces ignorants pourquoi il faut qu'ils soient d'accord avec vous.
C'est ce que font les ministres socialistes pour dénigrer ceux qui osent penser différemment.
Ils expliquent au peuple, jusqu'à la nausée, qu'il doit changer d'avis.
Pourquoi le QDM ne fait-il pas un sondage demandant aux médecins libéraux s'ils veulent une revalorisation de la consultation médicale à la moyenne européenne (45 euros) et de faire ainsi des économies de gestion à la CNAM (4,5% en 2013) en se débarrassant de la ROSP et autres forfaits bidons ?
Je ne me tromperais pas de beaucoup en disant que la réponse sera proche de 100%.
Les médecins libéraux veulent une revalorisation de la consultation médicale (actuellement, cela ne représente que 3,2% du budget de la sécu).
Pas besoin d'avoir un QI supérieur à 100 pour le comprendre; c'est Siiimmmple
Si la CNAM propose un forfait structure, c'est peut-être parce qu'elle veut recycler le personnel des CPAM, qui ferment, en secrétaires médicales.
Ce jour même, un patient m'a appris que la CPAM de son quartier allait fermer.
Cela ne suffit pas à la CNAM que les médecins fassent son travail mais il faut en plus qu'on fournisse les bureaux pour son personnel !
Mais le vrai et grave problème n'est pas tant d'héberger une secrétaire et un coordonnateur avec un forfait de 50000 euros/an mais ce qui se passera quand le forfait sera supprimé du jour au lendemain et qu'il faudra payer des indemnités de licenciement.
La faillite est assurée et le médecin sera à la merci de la CNAM et des financiers de toutes sortes.
AH !
AVOIR UNE SECRETAIRE UNE HEURE, UNE HEURE SEULEMENT...
Pour l'un des syndicats de médecins, le forfait structure est très attendu par les médecins; en effet, le sondage le montre bien !!
Pour un deuxième syndicat, un forfait structure de 10000 euros par an (non pas par mois, il ne faut pas rêver), serait la solution.
Ce forfait structure serait à partager entre trois médecins pour bien accueillir les patients, faire le travail de secrétariat, d'assistante sociale, opérateur de saisie pour le DMP, acheter des logiciels et, pourquoi pas, faire des travaux d'accessibilité !!!
Faisons le calcul : au SMIC horaire, 10000 euros par an est nécessaire pour payer un(e) secrétaire médicale à raison de 20 h/semaine pour trois médecins, soit moins de 7 h/semaine par médecin et donc une bonne heure par jour et par médecin.
En une heure, une secrétaire médicale peut donner un coup de téléphone à la sécu et un autre à la CAF (20 minutes de musique assurée à chaque fois).
Si elle est bien organisée, tout en écoutant la musique, elle peut ouvrir la porte et "accueillir" deux ou trois patients.
Les 20 minutes restantes, elle peut essayer de prendre un rendez-vous urgent à l'hôpital et après avoir tapé 1,2,3,4, 5, etc...
Elle s'entendra répondre que pour avoir un rendez -vous, il "faut que le médecin envoie un courrier ARGUMENTE et l'on vous répondra par écrit après".
Pour un courrier adressé début avril 2016, nous avons "arraché" un RV pour novembre 2016 !
Du vécu !
Une patiente à qui j'ai donné le numéro de téléphone d'un service de Neurologie, CHU de Paris (accompagné d'une lettre et examens complémentaires ne laissant aucun doute sur un diagnostic que je ne voulais pas annoncer à la patiente sans l'avis d'un neurologue) s'est entendue répondre par une secrétaire pleine de tact: Le docteur X ne fait que les deuxièmes avis pour sclérose en plaques !
Et la patiente de s'écrier "mais moi j'ai pas ça !".
J'ai du passer par une neurologue libérale pour une prise en charge à l'hôpital.
Bref, une heure pour trois coups de téléphone, et ouvrir la porte à deux ou trois patients, cela va révolutionner le travail quotidien du médecin ; cela va même lui changer la vie.
Qui sait ?
MERCI les syndicats.
A PROPOS DE FORFAIT !
Deux syndicats (LE BLOC et CSMF) ont déclaré forfait hier.
J'espère que les autres syndicats vont arrêter de cautionner ces pseudo-négociations avec la CNAM en suivant leur exemple.
Mais pourquoi le QDM ne fait pas la UNE sur cet événement majeur ?
Pour une fois qu'un forfait relatif à la médecine a du sens...
18 juin 2016
CONCOURS
http://www.lequotidiendumedecin.fr/actualites/article/2016/06/18/les-concours-un-mal-francais_815971
Les concours un mal français...
Comment recruter des chirurgiens sur de la santé publique de la psychiatrie ou de l'endoc...
L'objectif est, comme son nom l'indique, de classer et non pas de former de bons professionnels de santé.
Non, le mal français, c'est le nivellement par le bas.
La médecine française était considérée comme la meilleure au monde et depuis quelques années, elle dépérit car submergée par la paperasse.
Ces dix dernières années, que ce soit à l'hôpital ou en libéral, le médecin passe plus de temps à remplir des formulaires qu'à soigner des patients.
Le concours anonyme a certes des défauts mais c'est le système LE PLUS JUSTE qui existe.
Supprimez les concours et vous verrez réapparaître les préjugés avec les "fils de" "sélectionnés" en priorité.
17 juin 2016
TRES EFFICACE LE STAGE EN COREE DU NORD !
http://www.lequotidiendumedecin.fr/actualites/article/2016/06/17/tribune-negociations-conventionnelles-entre-medecins-et-assurance-maladie-la-remuneration-sur-objectifs-de-sante-publique-merite-un-peu-daudace-_815981
Morceaux choisis:
"Les négociations conventionnelles en cours entre médecins et Assurance-maladie sont l'occasion de donner un second souffle à cette logique de performance, contractuelle et innovante dans l'objectif de répondre à des objectifs de santé publique."
"Des progrès majeurs ont été observés dans la prise en charge des maladies chroniques, et notamment pour les patients diabétiques."
"Selon le dernier bilan de la Caisse nationale d'Assurance-maladie, au terme de quatre années de déploiement, pas moins de 277000 patients diabétiques supplémentaires ont bénéficié des dosages d'hémoglobine glyquée, recommandés par les autorités de santé, contribuant ainsi à une amélioration de leur suivi médical."
"La ROSP pourrait ainsi proposer des indicateurs valorisant le renseignement du statut tabagique du patient dans son dossier médical".
Prêtons-nous à rêver !
Pourra-t-on un jour imaginer un médecin traitant Lorrain, sur la base de prévalences régionales et sur proposition de l'ARS en concertation avec l'URPS et les associations de patients, être incité à dispenser des consultations dédiées à l'aide au sevrage des addictions de ses patients ?
Pourra-t-il être encouragé à consolider la coordination avec les autres médecins intervenant auprès d'un patient complexe ?
Une fois les bonnes pratiques mises en place, aura-t-il l'opportunité de s'engager sur d'autres indicateurs de performance ?
Parce que comme propagande, c'est parfait !
Rien à redire vraiment !
Il ne manque rien, même pas la petite touche de flatterie en évoquant le médecin traitant à qui on fait croire qu'il est le "pivot du système" alors qu'il n'est considéré que comme cet idiot du village autour duquel tournent tous ceux à qui on a délégué son travail (mais non sa compétence).
Mais qu'il se console,c'est lui qu'on désignera du doigt, tel un bouc émissaire, si les choses se compliquent ou tournent franchement mal...
Elles rigolent bien, les sages-femmes qui font des consultations à 23 euros, au même tarif que les médecins qui ont fait des études deux fois plus longues !
Mais qui peut leur en vouloir ?
Ce sont les médecins qui sont sous-payés et qui devraient avoir une consultation à 46 euros (à la hauteur de la moyenne européenne).
Vous pouvez vous vanter de quelques HBA1C supplémentaires car Vos statistiques bidons n'ont pas comptabilisé mes patients diabétiques parmi les 277000; eh oui, selon votre ROSP, je n'en ai aucun !
Le "renseignement" du statut tabagique (et autre ??!!) du patient dans son dossier médical n'est bien sûr pas de la délation mais je me vois mal mettre dans un dossier médical généreusement partagé que mon patient est toxico-alcoolo-tabagique, en surpoids et qu'il n'arrête pas de "choper des MST" parce qu'il a des comportements à risques.
Je n'ai pas attendu la ROSP pour inciter les patients à arrêter de fumer.
Si j'avais reçu un euro chaque fois que j'en ai parlé aux patients, je serai multimillionnaire !
Vos délires sur le médecin traitant Lorrain, ça craint un max !!!
Quand je vois avec quelle audace, vous assénez vos fausses certitudes, cela me glace.
Vos statisticiens ne vous ont-ils jamais appris à utiliser correctement la théorie des probabilités ?
Ce qui relève du rêve pour vous, les déconnectés de la réalité, les vrais médecins de terrain le font, modestement et en toute discrétion, plusieurs fois par jour, six jours sur sept.
Mon devoir de médecin envers mon patient passe avant votre logique de santé publique alimentée par des statistiques erronées et d'interprétation plus que discutable.
La ROSP ne "s'imposera" pas à moi et j'ai décidé de ne signer aucun formulaire "médecin traitant de l'enfant" car pour parvenir à obtenir le consentement éclairé du bébé, il s'écoulera un peu de temps.
Alors, votre billet de cinq euros pour le forfait, vous pouvez le garder; il pourrait vous servir...
Finalement, la santé, c'est comme un match de football.
Il y a ceux qui se pavanent dans les TRIBUNES avec ses éternels perturbateurs et il y a ceux qui transpirent sur le TERRAIN.
Mais devinez de qui dépend le résultat du match ?!
16 juin 2016
SUPERMED (Retournez voir votre médecin traitant !)
Dans le même genre, à la patiente de 60 ans, aux antécédents d'anévrysme cérébral, qui vient de faire les urgences de deux CHU de Paris : bon, on a bien évalué votre douleur abdominale à 7/10 malgré les antalgiques; vous avez eu deux échographies (abdominale et pelvienne) en ville et un uroscanner chez nous; le gastroentérologue dit que "ce n'est pas digestif" et le rhumato ne trouve rien.
On ne sait pas pourquoi vous avez mal mais retournez voir votre médecin traitant.
Super, je suis le Docteur House des urgences maintenant.
Mais je suis rassurée car ils ont fait l'EVA (patiente pliée en deux) et elle ne fera pas la rupture d'anévrysme abdominal dans mon cabinet.
16 juin 2016
ET PUIS QUOI ENCORE !
http://www.lequotidiendumedecin.fr/actualites/article/2016/06/16/negos-la-cnam-prete-creer-un-forfait-structure-mais-sans-devoiler-son-montant-_815811
Un volet socle et un volet bonus.
Comment serait calculé ce forfait structure ?
La CNAM voudrait réserver 60% de la rémunération à un premier volet socle dont les indicateurs seraient des prérequis (ils doivent tous être atteints pour déclencher la prime et ils conditionnent la rémunération du deuxième volet).
Parmi les indicateurs de ce volet 1 : logiciel métier avec LAP, compatible DMP et intégrant une messagerie sécurisée, version à jour du cahier des charges SESAM-Vitale, taux minimum de télétransmission (actuellement 66%), affichage des horaires d'ouverture du cabinet dans un annuaire santé.
Le deuxième volet, bonus, valoriserait (pour 40% du forfait) les démarches et modes d'organisation apportant des servi ces complémentaires : taux minimum de dématéralisation sur un bouquet de téléservices; capacité à coder certaines données de patientèle (une demande de MG France); participation à une équipe de soins primaires ou à une communauté territoriale de santé; et surtout services supplémentaires offerts (prise de RDV avec les correspondants, accompagnement des parcours complexes, appui pour une prise en charge médico-sociale, problèmes liés à l'accès aux droits...) soit grâce à un secrétariat sur place formé spécifiquement, soit grâce à des ressources externalisées (structures d'appui, coordonnateurs...).
107 millions aujourd'hui.
A ce stade, la CNAM n'a pas souhaité lever le voile sur le montant de ce nouveau forfait structure, évidemment déterminant.
Il sera nécessaire d'avoir une vision globale et consolidée sur l'ensemble des valorisations souhaitées, au titre des rémunérations forfaitaires (ROSP, forfait patientèle), plaide l'Assurance-maladie.
Les syndicats ont déclaré forfait et acceptent de déstructurer complètement la médecine libérale.
A l'heure où le médecin Hongrois se voit revaloriser son tarif de consultation médicale de 30% (32 euros), le médecin Français stagne à 23 euros la consultation !
C'est tout simplement honteux !
On veut bien jeter des miettes au médecin libéral non pas pour investir dans le soin mais pour acheter des logiciels à prix d'or, faire le travail de la CPAM (téléservices), coder des données et faire l'opérateur de saisie pour le futur DMP, faire l'assistante sociale pour prendre des rendez-vous et régler les problèmes de l'accès aux droits etc...
Mais enfin quoi !
J'ai fait Médecine, moi !
Je n'ai pas fait des études d'assistante sociale, ni de secrétariat ni des études d'informatique ni bonne à tout faire !
Et en plus, il faut se farcir les réunionites chroniques avec les "structures d'appui" qui vont remuer le couteau dans la plaie et faire appel à des coordonnateurs comme on fait entrer un loup dans une bergerie.
Vous savez quoi ?
On n'en veut pas de vos forfaits; on n'en veut pas de votre aumône ni de votre ROSP. Les patients qui veulent être soignés payent leurs consultations comme ils payent leur boulanger, leur coiffeur, leurs billets pour les matchs de football, leur loto, leurs paquets de cigarettes etc...
Il y a une seule chose que je ne comprends pas. C'est comment et pourquoi les syndicats peuvent-ils accepter de se laisser balader par un Monsieur Revel tout puissant.
Faut vraiment être masochiste pour accepter de se faire humilier ainsi !
J'arrête parce que j'ai vraiment la nausée.
Roissy-Charles de Gaulle, une foule immense se bouscule aux comptoirs d'enregistrement.
- Est-ce la grève de la CGT ou est-ce que ce sont des migrants des pays de l'Est qui veulent retourner chez eux ?
- Non, non, juste des médecins français qui veulent embarquer pour Budapest...
15 juin 2016
TPG MAIS CENTRE DE SANTE A ACCES LIMITE (dans le temps et dans l'espace)
http://www.lequotidiendumedecin.fr/actualites/article/2016/06/14/tiers-payant-le-comite-de-pilotage-installe-mercredi-malgre-le-boycott-des-medecins_815356
A propos de patients handicapés, je vous avais parlé d'un centre de santé qui du jour au lendemain est sorti de terre juste en face de nos cabinets médicaux et dentaires libéraux alors qu'on n'était au courant de rien...
Pas de concertation préalable avec les médecin et dentistes sur place depuis quinze ans et plus.
D'ailleurs la maire de Paris Anne Hidalgo en avait fait des assises de la santé sans inviter les représentants des médecins, dentistes, infirmiers, kiné etc...
Eh bien, figurez vous que le centre à ouvert et pour faciliter l'accès aux soins de la population, les horaires d'ouverture sont du lundi au jeudi de 9H à 19H, le vendredi de 9H à midi et fermé le vendredi après midi, fermé le samedi et le dimanche.
Bref, vous l'avez compris, ce centre de santé qui fait de la concurrence déloyale aux libéraux car subventionné par la mairie, les associations d'handicapés et le contribuable ont des plages horaires tellement restreintes qu'on se demande pourquoi il a ouvert.
Mais le plus choquant, c'est que ce centre de santé qui se targue d'avoir "un accès aux personnes à mobilité réduite" n'est accessible qu'aux handicapés qui peuvent se déplacer jusqu'au centre.
Au téléphone, j'ai bien demandé si les professionnels de santé du centre se déplaçaient pour les personnes gravement handicapés ou très âgées qui ne pouvaient pas sortir de chez elles, la voix à la fois légèrement étonnée et catégorique de la standardiste m'a répondu "Pas du tout !".
C'est l'idée de l'accès aux soins selon Anne Hidalgo.
Il faut être malade mais pas le vendredi après midi ni le samedi ni le dimanche (on a encore beaucoup de retard sur les Italiens !).
On peut avoir accès aux soins si on est âgé mais encore valide et même handicapé mais pas trop !
14 juin 2016
OU EST PASSEE LA SAGESSE DES SAGES-FEMMES ?
http://www.lequotidiendumedecin.fr/actualites/article/2016/06/13/prescription-des-arrets-de-travail-post-ivg-par-les-sages-femmes-le-syngof-sinsurge_815151
Tout arrêt de travail relève d'une situation pathologique et toute situation pathologique relève d'une prise en charge médicale par un médecin, souligne le SYNGOF.
Le syndicat fait valoir que les interruptions médicamenteuses de grossesse ne sont pas sans risque de morbidité, voire de mortalité, et qu'en cas de complication l'intervention d'un médecin est obligatoire.
MEDECINE A RISQUE ?
La ministre des Affaires sociales et de la Santé, en permettant ces pratiques contre l'avis des médecins consultés, ne mesure pas bien le risque qu'elle fait encourir à la population en voulant masquer la carence organisée des gynécologues, tacle le SYNGOF.
Pour le syndicat, ce décret apparaît comme les prémices d'une médecine pleinement exercée par une profession qui ne l'a jamais apprise, avec les risques que cela comporte pour les patientes.
Dans le monde, il y a beaucoup de femmes qui savent faire et ont déjà fait des accouchements sans avoir le diplôme de sage-femme.
D'ailleurs, depuis la fermeture de certaines maternités de proximité, il arrive que ce soit dans une cour de caserne avec l'aide des pompiers que des femmes accouchent.
Est-ce que les sages femmes accepteraient que ces femmes et ces pompiers fassent leur travail à leur place, au même tarif sans avoir le diplôme adéquat ?
Le chapardage et le dépeçage du métier de médecin et chirurgie peut donner des idées à des "Ubériens mondiaux" qui n'hésiteront pas à s'emparer de toutes les professions médicales et paramédicales sans en avoir la compétence.
Tous les professionnels diplômés seront perdants dans l'affaire.
La seule consolation pour les sages-femmes sera d'avoir été les premières à avoir ouvert la brèche. Mais j'espère qu'elles sont conscientes qu'une fois que la poche des eaux a éclaté, on ne peut plus revenir en arrière.
C'est la boîte de Pandore version sage-femmes.
OU EST PASSEE LA SAGESSE DES SAGES-FEMMES ?
Elles faisaient un métier merveilleux qui consistait à aider des femmes à donner la vie, avaient un certain prestige et suscitaient du respect.
Mais ça, c'était avant !
Maintenant, elles n'ont plus qu'une idée fixe, s'empresser de faire des IVG (je n'ai rien contre les IVG mais c'est plus triste que des naissances), casser les métiers des collaborateurs, déréguler les professions et s'accaparer de tout sans se soucier des conséquences délétères sur la profession médicale et et celle des paramédicaux.
En médecine, l'envahissement de tout un corps (ici corps de métiers) s'appelle des métastases... A méditer !
En général, ce processus monstrueux conduit à la mort et celles qui l'ont initié n'en sortent pas grandies. En ce qui me concerne, l'image que j'avais des sages-femmes s'est un peu ternie.
11 juin 2016
UBER MEDICAL, CELA PEUT ALLER LOIN !
http://www.lequotidiendumedecin.fr/actualites/article/2016/06/09/suicide-du-pr-megnien-trois-pu-ph-creent-une-association-de-lutte-contre-le-harcelement-lhopital_814726
Le suicide du Pr Jean-Louis Mégnien, survenu le 17 décembre 2015 sur son lieu de travail, à l'Hôpital européen Georges-Pompidou (HEGP), a secoué les consciences médicales de l'Assistance publique - hôpitaux de Paris (AP-HP), au point de voir émerger dans la foulée une association de lutte contre la maltraitance et le harcèlement fondée par trois médecins.
Portant le nom du cardiologue, cette organisation est née en février de la volonté du Pr Philippe Halimi, patron du service de radiologie de l'HEGP, du Dr Rachid Zegdi, chirurgien cardio-vasculaire dans ce même hôpital et du Pr Bernard Granger, responsable de l'unité fonctionnelle psychiatrie adulte à l'hôpital Cochin (Tarnier).
Plusieurs dizaines de cas de harcèlement.
Les trois médecins sont d'autant plus remontés de cette mollesse que leur initiative a déjà porté ses fruits.
On nous a déjà remonté plusieurs dizaines de cas de harcèlement moral provenant de l'AP-HP ou d'ailleurs, assure le Pr Granger.
On commence par priver le médecin de sa secrétaire, puis on change ses rendez-vous.
S'il proteste, on l'accuse d'être un "emmerdeur".
C'est cet enchaînement de petits faits qu'on veut prévenir, partout en France.
Oui, de nos jours, n'importe qui se croit autorisé à donner des leçons à des médecins, pas seulement à l'hôpital mais en libéral aussi.
La CPAM de Paris, qui n'a pas encore daigné répondre à mes 5 lettres recommandées avec accusés de réceptions envoyées en 2015, se permet de me faire contacter par téléphone par une DAM (déléguée de l'assurance maladie; BAC+2) qui prétendait venir me parler ...de L'IRM !
Je lui ai demandé poliment si elle avait une quelconque compétence en radiologie, si elle était médecin ou radiologue.
Elle m'a dit que non.
A son grand étonnement, elle s'est entendue répondre que je voulais bien recevoir quelqu'un pour me parler d'IRM mais à condition que ce soit une personne compétente dans le domaine (médecin radiologue ou expert en radiologie).
La CNAM ne veut plus faire son travail de gestion qu'elle fait faire gratuitement par les médecins et prétend enseigner la médecine aux médecins par l'intermédiaire de ses DAM improvisés experts ès toutes spécialités médicales.
Trop c'est trop !
8 juin 2016
MEDECINE ET CUISINE, MEME RECETTE
http://www.lequotidiendumedecin.fr/actualites/article/2016/06/08/les-sciences-medicales-au-rayon-cuisine_814461
Les livres de médecine et de cuisine rangés ensemble; pourquoi pas ?
Manque que le chaudron pour la potion magique...
8 juin 2016
SEULE LA MORT N'EST PAS UNE URGENCE! (Révélation du soir)
http://www.lequotidiendumedecin.fr/actualites/article/2016/06/08/consultations-la-cnam-propose-quatre-niveaux-de-tarifs-et-veut-valoriser-la-prise-en-charge-en-urgence_814176
Priorité à l'urgence.
Sans surprise, le premier niveau de cette grille tarifaire simplifiée serait réservé aux consultations de base que l'assurance-maladie a annoncé vouloir progressivement porter à 25 euros pour les généralistes à tarifs opposables afin d'atteindre le tarif des consultations des autres spécialités (pour les psychiatres et neurologues, il existe des niveaux de cotations spécifiques qui seraient conservés).
Le deuxième étage valoriserait les actes coordonnés (en complément de la consultation coordonnée et de suivi du médecin correspondant avec retour d'information au médecin traitant qui existe déjà dans le parcours de soins).
L'assurance-maladie propose ici de créer une majoration spécifique de 15 euros pour la consultation en urgence du médecin correspondant (réalisée dans les 48 heures à la demande du médecin traitant).
Le médecin traitant pourrait quant à lui bénéficier de la MCG (3 euros) lorsqu'il adresse un patient en urgence vers un autre spécialiste.
Le médecin généraliste délègue l'urgence à un correspondant : +3 euros pour le MG.
Le correspondant spécialiste reçoit l'urgence : +15 euros.
Soit 18 euros pour la collectivité au lieu de 300 euros pour le passage aux urgences.
Certains se réjouissent de faire des économies sur le dos du médecin généraliste.
Mais, en poussant le raisonnement plus loin, on pourrait dire que les "décisionnaires" seraient encore "plus pertinents" de faire une économie de 18 euros en faisant faire le travail par un médecin généraliste GRATUITEMENT comme "au bon vieux temps de l'esclavage" ou en tiers payant généralisé (si on arrive à se faire payer).
Et moi qui croyais que l'esclavage était aboli depuis belle lurette !
Bon, comme c'est parti, je vais continuer à gérer seule les urgences qui relèvent de la médecine de ville, les autres, je les dirige vers l'hôpital !
Revel vient d'inventer l'urgence qui ne l'est pas tout de suite c'est à dire tant qu'elle est chez le médecin généraliste et qui le devient 48 h plus tard !
Parce qu'un médecin généraliste est incapable de faire un diagnostic bien sûr !
Quand je pense à toutes les suspicions d'appendicites aiguës amenées par des parents alertés par des directeurs d'écoles qui n'hésitent pas à les "exfiltrer" de leur travail en plein
milieu de journée pour je ne sais quoi ! Et ces enfants du samedi matin "couverts de boutons", enfants jamais vus auparavant parce que suivis exclusivement par PMI qui ne travaille pas le samedi !
Quand je pense à tous les passages aux urgences évités grâce à l'ECG fait dans mon modeste cabinet de médecin généraliste même pas aux normes d'accessibilité !
Et ces urgences vitales, certes rares, non prises au sérieux par les services d'urgences (au téléphone, on peut passer à côté.
Ah ! La télémédecine !) et pour lesquelles, parfois, on n'a même pas un merci parce que le patient pris en charge par un simple généraliste n'a même pas eu le temps de réaliser qu'il a frôlé la mort de très près !
Monsieur Revel, un jour peut-être, votre état de santé peut nécessiter l'avis urgent d'un médecin et alors que vous êtes loin de l'hôpital de Neuilly, vous aurez, j'espère pour vous, la chance de trouver un médecin généraliste de proximité pour vous donner un premier avis, un second avis (et plus si nécessaire).
Et qui sait, vous lui direz même merci.
26 mai 2016
AU SUIVANT...
Les candidats à la Présidence de la République défilent en une de la presse médicale et voilà qu'on a des nouvelles de Sarkozy qui cause médecine.
Non, il n'a pas changé !
Toujours à s'en prendre aux personnes les plus affaiblies comme les patients en affection de longue durée (ALD) !
Bon, comme il n'est pas médecin, on lui pardonnera les bêtises du genre :
"Assurer le suivi au long cours d'un patient diabétique ne nécessite pas systématiquement un paiement à l'acte."
ou :
"23 euros pour le renouvellement d'une ordonnance d'un traitement anticholestérol, ce n'est pas la même chose".
Si Monsieur Sarkozy croit que le suivi d'un patient diabétique est une sinécure, je l'invite à assister à une "consultation de routine" pour voir.
Quant au patient qui ne présente qu'une hypercholestérolémie pure sans autre pathologie, c'est plutôt rare, et qu'un patient ne vienne que pour un seul motif de consultation, c'est tellement rarissime que cela alerte encore plus le médecin qui se demande ce qui se cache derrière cette simplicité apparente.
C'est donc l'ensemble des idées préconçues que les hommes politiques se font sur le métier de médecin qu'il faut revoir.
Et comme il fallait s'y attendre, il nous refait le coup des "caisses sont vides" pour ne pas augmenter la consultation de 1 euro en cinq ans, tarif de consultation le plus bas de toute l'Europe (23 euros pour une moyenne européenne à 45 euros), mais il trouve beaucoup d'argent pour financer "les technologies du numérique"...
Non, il n'a décidément pas changé.
Alors que pour les médecins, le changement, c'est la revalorisation urgente de la consultation médicale à son juste prix, qui est à la hauteur de la moyenne européenne et bien sûr c'est maintenant.
Alors, au suivant...
24 mai 2016
SONDAGE FHF
Etes-vous favorable à la régulation de l'installation des médecins libéraux ?
C'est la question posée par la Fédération Hospitalière de France (FHF) sur son site avec un affichage de l'heure plus que fantaisiste.
La FHF, même pas capable de régler l'heure correctement et ça veut "réguler" les libéraux.
Vous avez au moins 14 heures de retard...
Est-ce que la FHF est favorable à la mutation des médecins hospitaliers dans toutes les régions de France (métropole et outremer) en fonction des besoins de la population ?
21 mai 2016
STOP STOP A UNE CATASTROPHE ANNONCEE
https://www.youtube.com/embed/TfdG_nETA_w
On nous aurait donc menti !
Le but premier de cette loi, c'est surtout de faire payer par les médecins une "expertise" et une dérogation pour être en règle administrativement.
Qu'importe si les professionnels de bonne foi ne puissent pas faire des travaux pour des raisons techniques ou financières !
Les personnes handicapées ne doivent pas se tromper d'ennemis en s'en prenant aux professionnels de santé qui les soignent mais bien identifier ceux qui se font de l'argent sur leur dos sans solutionner leurs problèmes.
A l'avenir, les personnes handicapées risquent d'avoir encore plus de problèmes d'accessibilité car par peur de représailles, certains médecins refuseront d'être médecins traitants ou de guerre lasse fermeront leurs cabinets.
Quand tous les cabinets médicaux et paramédicaux seront "déplacés" loin des centres-villes pour être "aux normes", qui va se déplacer aux domiciles des patients qui sont coincés chez eux parce que habitant dans un HLM au quatrième étage sans ascenseur ou de ceux qui ne peuvent même pas être mis au fauteuil et sont dans un lit ?
Ce ne sont certainement pas les médecins et infirmières des centres de santé, qui ne se déplacent jamais à domicile, qui vont s'occuper de ces patients les plus démunis et les plus fragiles.
10 mai 2016
LA CHIRURGIE COMME A LA MAISON
http://www.lequotidiendumedecin.fr/actualites/article/2016/05/10/des-maisons-de-lobesite-pour-ameliorer-le-suivi-apres-une-chirurgie-bariatrique_809831
La mesure phare du plan est la création de maisons de l'obésité labellisées sur le modèle des maisons du diabète.
L'idée est de rassembler chirurgiens, médecins, nutritionnistes, psychiatres, psychologues, infirmiers et patients experts dans un lieu non anxiogène en dehors des structures hospitalières, explique la présidente du CNAO, Anne-Sophie Joly, par ailleurs membre de la commission de la HAS qui se réunit depuis décembre dernier.
La clé de ces maisons de l'obésité sera les infirmiers coordinateurs dont le statut d'infirmiers devrait être reconnu et mieux valorisé, estime le Pr Faredj Cherikh, psychiatre au CHU de Nice et membre du groupe de travail.
En complément des CSO
Ce nouveau dispositif compléterait les 37 centres spécialisés de l'obésité (CSO) mis en place par le 3e plan national nutrition santé (PNNS) et le plan obésité.
Les CSO suivent surtout les patients souffrant de complications graves et sont insuffisamment nombreux pour prendre le relais des 400 établissements français pratiquant ce genre d'intervention.
Un patient sur deux perdus de vue dès deux ans. Dans les faits, la moitié des 47 000 patients opérés en France (environ 1,5 million de Français ont un IMC supérieur à 30 et que 550 000 ont un IMC supérieur à 40) disparaissent des radars dès la deuxième année, selon les chiffres de l'Académie nationale de chirurgie.
Ces perdus de vue, sont à la fois liés au manque de temps, aux consultations non couvertes par l'assurance maladie, à la précarité des patients, à la culpabilité face à la reprise de poids.
En général, tout se déroule correctement juste après l'opération, explique le Pr Cherikh.
C'est ensuite que viennent les complications : carences, médecine réparatrice pour compenser la perte rapide de poids, problèmes psychologiques...
Les patients idéalisent souvent beaucoup l'effet de la chirurgie bariatrique et se rendent compte que tous leurs problèmes ne sont pas réglés.
C'est bizarre, à aucun moment, ces chirurgiens et la pléthore de professionnels n'envisagent d'adresser un compte rendu au médecin traitant qui est censé suivre le patient.
Et après, on vient nous parler du rôle du médecin traitant, allant jusqu'à nous culpabiliser pour signer un formulaire bidon !
Bon, au moins grâce à cet article, je saurai où ne pas adresser mes patients pour se faire opérer.
Les patients ne sont pas "perdus de vue" pour tout le monde car ils savent chez qui s'adresser, une fois l'euphorie des premiers mois d'amaigrissement passée et qu'émergent les problèmes nouveaux en plus des anciens.
Les patients en difficulté préfèrent consulter leur médecin de famille plutôt que de "s'enfermer" dans des maisons quelles qu'elles soient.
"Maisons de l'obésité" ...
Rien que le nom, cela ne donne pas envie.
A moins que que ce ne soit fait exprès pour vous dégoûter de tout, y compris de manger.
Dans ce cas, on peut considérer que le but est atteint mais "bonjour la déprime" !
Après les maisons de santé qui sont de véritables coquilles vides parce que sans médecins, on a préconisé les centres de santé sexuelle qui pourraient avoir un certain succès (en fait tout dépend de ce qu'on y offre) et voilà venues les maisons de l'obésité...
Et moi qui croyais que ces maisons avaient portes closes depuis longtemps car la seule personne qui savait les tenir était très âgée et d'ailleurs réside au paradis depuis fin 2015.
6 mai 2016
Régulation Opaque de la Santé en Perdition (ROSP)
Je viens de calculer le salaire moyen de dix travailleurs Français pris au hasard (ou presque) et j'ai trouvé que le salaire moyen de ces travailleurs est de 3606,29 euros.
Un peu beaucoup me direz-vous.
Et pourtant, ce salaire moyen est bien réel même s'il cache une vérité moins reluisante.
Faites le calcul comme moi.
Parmi ces dix salariès, huit sont payés au smic soit 1466,62 euros brut pour 35 heures; le neuvième, c'est le salaire de la ministre de la santé (sans cumul) 9420 euros et le dixième, c'est le salaire du premier ministre 14910 euros.
Donc 8 x 1466,62 euros = 11732,96 euros pour huits salariés au SMIC BRUT.
Rajoutons à cette somme, le salaire de la ministre Touraine (9420 euros) et celui du premier ministre : [11 732,96 + 9420 + 14910 = 36062,96] : 10 = 3606,29 euros de salaire moyen.
Cela ne reflète pas du tout la réalité des huit salariés qui ont un salaire brut de 1466,62 euros. La médiane en revanche reflète bien la réalité puisque 50% de ces dix salariés ont bien un salaire brut de 1466,62 euros.
Or, quand Monsieur revel clame sur tous les toits que la ROSP est de 6756 euros, il parle bien d'une valeur MOYENNE et non de la MEDIANE.
Toute la différence est là.
Alors Monsieur Revel, vous qui aimez tellement les chiffres et les statistiques, pouvez vous nous donner la valeur médiane de la ROSP ?
Et au fait, pouvez-vous nous donner les chiffres de votre salaire brut.
J'aurai tellement aimé l'inclure dans mon calcul...
6 mai 2016
LES DEPUTES ET LE SYNDROME DE PENELOPE
http://www.lequotidiendumedecin.fr/actualites/article/2016/05/06/tiers-payant-hopital-formation-le-plan-des-republicains-pour-detricoter-la-loi-touraine_809266
Les députés du groupe Les Républicains ont l'intention de détricoter la loi de santé, votée en janvier dernier, grâce à une nouvelle proposition de loi (PPL) pour l'avenir de notre système de soins, présentée le 16 juin dans le cadre d'une niche parlementaire.
Il n'y a pas de plan qui tienne et ce n'est pas le moment de faire du tricot.
Il y a urgence absolue à revaloriser la consultation médicale à hauteur de la moyenne européenne càd 45 euros, le reste, les médecins libéraux savent très bien faire.
6 mai 2016
FORFAIT ET SYNONYMES
http://www.lequotidiendumedecin.fr/actualites/article/2016/05/06/remuneration-touraine-propose-aux-jeunes-dexperimenter-de-nouveaux-forfaits_809256
Nous avons reçu une réponse positive sur ce point : Marisol Touraine a proposé d'expérimenter de nouveaux forfaits - à définir - en dehors de la convention, explique Baptiste Boukebous, président de l'ISNI.
Elle leur a servi des forfaits.
Pas très original comme menu.
Une atteinte de plus à la médecine libérale qui déclare forfait.
La ministre a proposé aux jeunes "expérimenter des forfaits" sans préciser lesquels - à définir...
Il faut juste rappeler que le mot "forfait" a plusieurs sens : payer au forfait, déclarer forfait, commettre un forfait...
5 mai 2016
OUVERTURE DE LA BOITE DE PANDORE (suite)
http://www.lequotidiendumedecin.fr/actualites/article/2016/05/05/trois-hopitaux-londoniens-mettent-disposition-de-google-16-million-de-dossiers-medicaux_809121
DeepMind, l'intelligence artificielle de Google, vainqueure du jeu de go en mars dernier, se lance dans une nouvelle expérimentation.
Trois hôpitaux londoniens (Barnet, Chase Farm et the Royal Free) du National Health Service (NHS) sont sur le point de bénéficier de ses services afin d'améliorer la prise en charge des patients souffrant de troubles rénaux.
Pour ce faire, DeepMind Health requiert l'accès au dossier médical des patients sur les cinq dernières années.
De plus, la filière de Google aura des renseignements très précis comme les visites que les malades reçoivent à l'hôpital, par qui et à quelle heure.
D'après le New Scientist, la filière américaine disposerait de bien plus d'informations que celles des seuls patients admis pour des troubles rénaux, au motif qu'il n'existe pas de base de données unique.
Environ 1,6 millions de patients du NHS, seraient concernés.
Science sans conscience n'est que ruine de l'âme.
4 mai 2016
OUVERTURE DE LA BOITE DE PANDORE
http://www.lequotidiendumedecin.fr/actualites/article/2016/05/04/ouverture-raisonnee-des-donnees-de-sante-le-plaidoyer-de-la-cour-des-comptes_809056"
La Cour des comptes suggère enfin d'aller plus loin que la loi de santé (qui laisse ouverte la possibilité d'une redevance pour les acteurs privés) dans la réflexion sur un modèle économique soutenable.
Notre pays a de l'avance, il doit la garder sans quoi on peut craindre des risques en termes de sécurité et de confidentialité a-t-il précisé.
Le logiciel d'anonymisation est déjà obsolescent, et son remplacement est à prévoir à moyen terme, alertent les sages.
Ouverture "raisonnée" des données de santé ??!! Pas sûr...
2 mai 2016
PSEUDO-NEGOCIATION POUR UNE CONVENTION DE DUPES
Tout porte à croire que les syndicats ont perdu de vue l'objectif qui est la revalorisation de la consultation médicale à la hauteur de la moyenne européenne.
Tout le reste, c'est de la gesticulation inutile pour gagner du temps comme le sondage à deux balles qui n'a été rien d'autre qu'une grande manoeuvre de diversion inventée par les syndicats pour ne rien faire d'autre et temporiser juste après le vote de la loi en decembre 2015.
En attendant de signer la convention, au mois d'août, en catimini et à des conditions inacceptables pour le médecin de base.
Les syndicats ne parlent plus d'augmenter le C mais ne jurent que par la ROSP, ou le forfait strucure qui ne profitera qu'à des cabinets de groupes et à condition d'utiliser leurs logiciels et accepter de faire encore plus le travail de la sécu.
Oubliées toutes les promesses pré-électorales et bonjour la trahison.
2 mai 2016
Régulation Opaque de la Santé en Perdition (ROSP)
http://www.lequotidiendumedecin.fr/actualites/article/2016/05/02/touraine-et-hollande-vantent-dans-le-lancet-le-systeme-de-sante-francais_808886
L'objectif : donner un éclairage sur la conception très propre à la France de la couverture sociale.
Et la promotion en a été parfaitement orchestrée lors d'une conférence de presse organisée ce lundi 2 mai par la revue britannique au ministère de la Santé, en présence de Marisol Touraine.
Nous voulions que nos lecteurs adoptent un point de vue français sur les accomplissements du système de santé français, a déclaré Richard Horton, rédacteur en chef du Lancet en présentant cette édition.
Et de saluer la lutte de la France pour la mise en place d'une couverture médicale universelle.
Leurs conclusions ne sont pas totalement optimistes : La Sécurité sociale française reste large et redistributive, comparée à d'autres pays de l'OCDE, notent les auteurs, estimant toutefois que l'éparpillement institutionnel et le manque de coordination restent un sérieux défi pour l'efficacité des services de santé français qui justifient la mise en place de mécanismes de contrôle comme la rémunération sur objectifs de santé publique (ROSP) qualifiée de méthode de régulation du marché de la santé.
Après avoir préconisé "la mort de la médecine libérale", on veut justifier "la mise en place de mécanismes de contrôle" comme la "mise en bière" pour être bien sûr que la médecine libérale sera enterrée.
Et après, on va fêter cela chez nos amis les anglais dont le système de santé est paralysé par des grèves sans précédent à tel point qu'ils viennent se soigner chez nous, de préférence avec une CMU; ce qui explique le déroulement du tapis rouge par "Lancet".
Bref, aller chez les Anglo-Saxons vanter l'efficacité des services de santé français via la ROSP c'est comme le borgne qui va au royaume des aveugles.
28 avril 2016
CARTON ROUGE POUR LA CNAM !
http://www.lequotidiendumedecin.fr/actualites/article/2016/04/28/negos-la-cnam-retire-sa-proposition-dintroduire-des-malus-dans-la-rosp_808436
C'était un casus belli pour les syndicats de médecins libéraux.
L'introduction d'un éventuel malus dans le cadre de la rémunération sur objectifs de santé publique (ROSP), sur des indicateurs d'efficience (recours aux génériques, choix des prescriptions), a été proposée par la CNAM dans un document préparatoire avant la reprise des négociations conventionnelles, ce jeudi matin.
Le principe était de prévoir une pénalité (en déduction de la prime ROSP) pour les médecins libéraux qui auraient un taux d'atteinte en deçà d'un objectif minimum sur les indicateurs choisis.
Découvrant cette piste de travail, certains syndicats ont d'emblée menacé de quitter la séance de négociations conventionnelles, ce jeudi matin, avant d'exprimer leur colère et leur inquiétude face à Nicolas Revel, le directeur de l'Assurance-maladie.
15% pour le dépistage, durée d'arrêt de travail, délits statistiques de tous genres etc...
La CNAM aime les chiffres, les médecins aussi. les médecins savent aussi compter. Pourquoi les syndicats ne proposent-ils pas à Monsieur Revel de décider d'une durée maximale de consultation médicale ?
Puisque Monsieur Revel a une prédilection pour le chiffre 15, disons qu'au delà de 15 minutes de consultation, le médecin arrête la consultation ou enclenche et fait payer une deuxième consultation.
Pour les consultations "complexes" chères à Monsieur Revel, il y aura autant de consultations facturées que de multiples de 15 minutes.
Quant au malus, qu'a t-il prévu, Monsieur Revel, pour punir les erreurs, les insuffisances, les incompétences (à coups de "on fait remonter"), les retards de traitement des problèmes quels qu'ils soient, l'absence de mise à disposition de cartes vitales pour les étudiants et autres oubliés de CNAM ?
Rien.
Pas de malus pour la CNAM et pourtant il y a de quoi faire.
Mais Monsieur Revel est trop occupé à vouloir sanctionner les médecins pour des fautes imaginaires et oublie de balayer devant sa porte.
Pas de malus pour la CNAM mais parce que les médecins sont très sport, ils vous adressent UN CARTON ROUGE !
27 avril 2016
DE LA "JUSTE" PRESCRIPTION DE l'ARRET DE TRAVAIL SELON LA CNAM !
En plus de décider de la durée de l'arrêt de travail, il faut que la CNAM impose aux médecins une durée maximale de consultation...
Au-delà d'un quart d'heure, le médecin doit soit arrêter la consultation ou en commencer une deuxième.
Et la chir, alors ?
Car, le mieux, c'est pour les chirurgiens.
Il faut que la CNAM décide une fois pour toute de la durée de chaque type d'intervention, genre une heure pour une cholécystectomie, 2 heures pour une ablation du cerveau, etc...
Si au-delà du temps imparti, le chirurgien n'a pas fini, il a le choix soit de reporter la fin de l'intervention au lendemain soit de continuer tout seul parce que l'anesthésiste, l'aide opératoire et l'instrumentiste sont déjà partis.
C'est le monde merveilleux, prévisible et contrôlable selon la CNAM.
27 avril 2016
LA CNAM ET SES MALADIES A LA MODE
http://www.lequotidiendumedecin.fr/actualites/article/2016/04/27/la-cnam-veut-inclure-la-prescription-darrets-de-travail-dans-la-rosp_808061
La CNAM présente demain aux syndicats ses propositions pour actualiser la ROSP.
La juste prescription d'arrêts de travail figure sur la liste des nouveaux indicateurs éventuels.
Des thèmes valorisant la prise en charge de l'alcool, du tabac et de l'obésité sont à l'étude.
De nouveaux items seront proposés pour améliorer la prise en charge des patients diabétiques, comme le dépistage de la maladie rénale chronique, ainsi que celle des patients hypertendus ou à fort risque cardio-vasculaire.
Deux nouveaux indicateurs seraient en revanche ajoutés portant sur la iatrogénie médicamenteuse chez les personnes âgées : la prescription de psychotropes (patients âgés ayant plus de deux psychotropes prescrits) et polyprescription médicamenteuse (plus de dix molécules différentes sur la même ordonnance).
la CNAM vient de découvrir le dépistage de la maladie rénale chronique, ainsi que celle des patients hypertendus ou à fort risque cardio-vasculaire.
Ah bon, c'est important ??!!
Alors pourquoi la CNAM a t-elle supprimé le 100% pour la HTA ?
Je connais des patients qui ont arrêté leur traitement antihypertenseur parce qu'ils n'avaient pas de mutuelle et aussi peut-être ont-ils cru que c'était inutile puisque la CNAM a supprimé l'ALD pour L'HTA.
La CNAM n'autorise pas plus de dix molécules différentes sur la même ordonnance.
Bof, si l'insuline et l'AVK sont en onzième et douzième position, on supprime !
Ils n'avaient qu'à ne pas se trouver là !
Ceci dit, on peut faire plusieurs ordonnances.
C'est ce que font les patients qui sont suivis pas six ou sept spécialistes.
La CNAM n'a peut-être pas encore intégré cela dans son logiciel.
Quant à la ROSP, il suffit de ne plus signer le formulaire médecin traitant surtout celui pour les enfants.
Les parents vont refuser les vaccinations et les médecins vont avoir un malus.
Sans formulaire, pas de liste médecin traitant et donc pas de statistiques bidons.
Leur système s'effondrera tout seul.
C'est ce que je fais et j'ai beaucoup moins de paperasserie.
Si par malheur les syndicats signent la prochaine convention, quand et comment peut-on refuser la ROSP ?
Avant la signature, après...
Je veux me sortir de ce guêpier et vite.
27 avril 2016
I WANT MY MONEY BACK !
La ROSP et autres forfaits, c'est l'illusion d'être payé alors qu'on se fait arnaquer.
Je viens de faire le calcul exact en tenant compte de la ROSP, de tous les forfaits et je trouve que le prix de la consultation médicale me revient à 26,5 euros brut.
Avec 51% de charges, la consultation médicale m'est payée 13 euros net.
Et qu'on ne me parle pas des cotisations urssaf payées par la sécu, car cela on ne doit pas le déduire du chiffre d'affaire brut !
Bref, à 26,5 euros brut la consultation, on est loin des 31 euros vantées par Monsieur REVEL !
La CNAM me doit de l'argent.
Monsieur Revel, payez moi la différence si vous prétendez être cohérent avec vos propos !
27 avril 2016
ON FAIT REMONTER !
http://www.lequotidiendumedecin.fr/actualites/article/2016/04/27/3-000-euros-de-rosp-un-jeune-generaliste-ne-touche-pas-lintegralite-de-sa-prime-depuis-quatre-ans_808016
Les critères cliniques n'ont tout simplement pas été calculés pour ma pratique, explique le Dr Merriaud, qui ne trouve pas d'explications à cette défaillance.
J'ai envoyé plusieurs courriers à ma CPAM.
Mais j'ai l'impression qu'au fur et à mesure des réponses, la caisse se décharge de toute responsabilité, regrette le généraliste.
Seule réponse à nos questions posées à la CPAM : on fait remonter.
L'information va remonter tellement haut qu'avant de redescendre, elle va se perdre dans un trou noir au fin fond de l'univers.
J'ai contesté le SNIR 2014 depuis avril 2015 et après 5 lettres recommandées (2 au directeur de la CPAM de Paris, 2 au service SNIR et une adressée à la commission amiable en décembre 2015), je n'ai toujours pas de réponse ni d'explications.
Mais je m'en fous, j'ai maintenant toute une collection d'accusés de réception affichée sur mon site web. Un peu de soleil, ça rend les choses plus jolies.
Il n'en demeure pas moins que cela n'augure rien de bon quant au remboursement des médecins en cas de tiers payant généralisé.
26 avril 2016
PAS DE REVALORISATION DE LA CONSULTATION MEDICALE.
IL NE NOUS RESTE PLUS QUE CELA A FAIRE.
http://www.lequotidiendumedecin.fr/actualites/article/2016/04/26/le-haut-conseil-de-sante-publique-plaide-pour-des-centres-de-sante-sexuelle_807866
Dans un avis et un rapport, en réponse à une saisie de 2015 de la direction générale de la santé (DGS), le Haut Conseil de santé publique (HCSP) propose la mise en place d'une stratégie nationale de santé sexuelle, visant à assurer un état de bien-être physique, émotionnel, mental et social lié à la sexualité de la naissance à la vieillesse pour l'ensemble de la population.
Le HCSP souligne l'importance d'une prise en compte volontariste de la santé sexuelle au cours de la consultation médicale, car elle est intimement liée à une meilleure qualité de vie.
J'ai plusieurs patientes 35 ans et plus qui se plaignent de ne pas trouver l'âme soeur et qui s'inquiètent de ne pas avoir d'enfants.
En rigolant, je leur disais que j'allais transformer ma salle d'attente en lieu de rencontre et que je rentabiliserai mieux mon cabinet ainsi car à 23 euros la consultation, cela ne le fait pas.
Maintenant qu'on a l'incitation du Haut Conseil de la Santé Publique (HCSP), pourquoi ne pas rajouter à mon cabinet une agence matrimoniale ?
"Des médecins à mieux former" ?
Pas besoin !
En chaque médecin, il y a une âme d'entremetteuse et en plus de les soigner, les médecins pourront rendre les gens heureux ! Que demande le peuple ?
Pour ceux qui pourraient être "choqués" par mes propos, je leur réponds d'arrêtez de jouer les rabat-joie !
Si vous connaissiez les tarifs pratiqués pour ce genre d'activités, vous changeriez d'avis.
On pourrait faire tous les travaux d'accessibilité sans aucun problème, c'est dire ! Si vous n'êtes pas convaincus, il ne vous reste plus qu'à vous renseigner auprès de DSK.
Il est expert en économie...
Et qui sait, peut être que "Holà and co" veulent le recycler comme Président du HCSP ?!
26 avril 2016
METTONS LE HOLA A TOUS CES MENSONGES
http://www.lequotidiendumedecin.fr/actualites/article/2016/04/26/he-oh-la-gauche-standing-ovation-pour-touraine-super-vrp-du-quinquennat-hollande_807786
Non, nous ne voulons pas l'assistanat, oui, nous revendiquons l'accompagnement aux soins !
Quand la droite veut diminuer les remboursements de la Sécurité sociale, nous les augmentons et supprimons les franchises...
Concernant la médecine libérale et la lutte contre la désertification médicale, Marisol Touraine s'en est donné à coeur joie : Il existait 150 maisons de santé pluridisciplinaires en 2012 marchant cahin-caha. Nous allons vers la millième.
Comment une ministre de la santé peut-elle mentir si effrontément en affirmant avoir supprimé les franchises instaurées par la droite ?
Est-ce de la mauvaise foi ou tout simplement une preuve supplémentaire de l'incompétence de cette ministre ?
Qu'il y ait 150 ou mille maisons de santé, s'il n'y a pas de médecins dedans, ce sont seulement des COQUILLES VIDES.
Le TPG est un leurre et les patients commencent à réaliser ce qu'est l'arnaque des complémentaires et surcomplémentaires.
L'autre jour, une patiente m'a dit : je paye plus que l'an dernier et j'ai droit à moins de services !
Alors les "Holà and co", il n'y a pas de quoi pavoiser.
26 avril 2016
LUI PRESIDENT
http://www.lequotidiendumedecin.fr/actualites/article/2016/04/26/marisol-touraine-detourne-le-moi-president-de-francois-hollande-video_807741
Lui Président, tu oublies
Mettons le Holà à ce quinquennat.
Lui Président, c'est fini
Mettons le Holà à tous ces tracas.
Lui Président a menti
Mettons le Holà à tous ces bla-bla.
Lui Président, quel gâchis
Mettons le Holà à cette omerta.
Lui Président a failli
Mettons le Holà à ce fatras.
Lui Président que nenni
Mettons le Holà à ses dégats.
Lui Président, tu oublies
Mettons le Holà à ce quinquennat.
25 avril 2016
ON NE SE REFUSE RIEN !
http://www.lequotidiendumedecin.fr/actualites/article/2016/04/25/en-norvege-un-patient-echappe-la-mort-grace-un-avion-de-combat_807641
En Norvège, un patient échappe à la mort grâce à un avion de chasse.
Et voilà une solution aux déserts médicaux !
Mais nous, en France avec les hélicoptères préconisés par certains, on fait petits joueurs.
25 avril 2016
STOP !
http://www.lequotidiendumedecin.fr/actualites/article/2016/04/25/operation-reconquete-touraine-et-le-tiers-payant-la-rescousse-du-bilan-hollande_807636
Il est temps de mettre le holà à toutes ces insanités avec le compte à rebours qui a déjà commencé !
Quant à MST sur la 5, toujours aussi psychorigide, dans le déni le plus total de la réalité mais cela ne l'a pas empêchée de faire des lapsus trahissant ses préoccupations "personnelles" et qui ne nécessitent pas de commentaires.
25 avril 2016
MEDECIN DEBOUT
http://www.lequotidiendumedecin.fr/actualites/article/2016/04/25/c-35-euros-un-generaliste-vendeen-explique-pourquoi-il-est-entre-en-desobeissance-tarifaire_807611
Très jolie formule de PATRICE G : PAS DE FORFAIT CAR NOUS NE SOMMES PAS DES TELEPHONES PORTABLES !
Cela fait un très beau slogan qui doit être repris par les syndicats.
On peut toujours espérer, non ?
22 avril 2016
PLUS DE TRAVAIL POUR LES MEDECINS LIBERAUX ET PLUS D'ARGENT POUR L'HOPITAL !
http://www.lequotidiendumedecin.fr/actualites/article/2016/04/22/les-depenses-maladie-en-hausse-de-2-sur-un-an-selon-la-cnam_807171"
Les remboursements effectués pour les soins de ville ont augmenté de 1,9%.
Les versements aux hôpitaux publics augmentent de 2,6 % et s'élèvent à 52,8 milliards d'euros.
0,7 % de plus pour les dépenses de l'hôpital par rapport aux dépenses de la ville.
C'est ce que la ministre de la santé appelle LE VIRAGE AMBULATOIRE !
Mais j'avais déjà parlé de sortie de route à propos de la HAD, PAERPA etc...
21 avril 2016
IL ETAIT UNE FOIS DANS L'EST
http://www.lequotidiendumedecin.fr/actualites/article/2016/04/21/en-isere-un-patient-ouvre-le-feu-dans-une-maison-medicale-pour-un-arret-de-travail_807136
Les faits se sont déroulés lundi 18 avril, dans la matinée.
Un homme de 37 ans muni d'un fusil a ouvert le feu dans une maison médicale d'Izeaux, une commune de l'Isère, après le refus de son praticien de lui délivrer un arrêt de travail, rapporte le Journal Le Dauphiné dans son édition de jeudi 21 avril.
Il a ouvert le feu à deux reprises dans le cabinet sans la viser (la femme médecin, N.D.L.R.), précise le quotidien régional, ajoutant que seuls des dégâts matériels ont été relevés.
Les balles se sont logées dans l'un des murs et dans un meuble.
Un autre médecin exerçant dans ce même cabinet a réussi à calmer l'homme armé, un commercial de 37 ans.
Il s'est rendu aux gendarmes de lui-même, expliquant être harcelé et humilié par son patron.
A force de vouloir jouer le rôle de l'amortisseur social, le médecin devient une cible à... tout.
Comment une femme médecin qui a reçu de telles menaces peut-elle continuer à travailler sereinement dans son cabinet et veiller à satisfaire les revendications du maire de Poissy (dans sa région) ?
Chère consoeur, je vous envoie toutes mes pensées positives pour vous aider à surmonter cette épreuve et tout mon soutien moral.
21 avril 2016
EFFET DE MANCHE ET POUDRE AUX YEUX
http://www.lequotidiendumedecin.fr/actualites/article/2016/04/21/rosp-2015-6-756-euros-en-moyenne-pour-les-generalistes-annonce-nicolas-revel_806916
Près de 90000 médecins perçoivent actuellement leur rémunération sur objectifs de santé publique (ROSP) au titre de 2015, pour un montant moyen de 4514 euros, annonce Nicolas Revel, directeur de la CNAM, au Quotidien.
La prime grimpe à 6756 euros pour les généralistes.
Le patron de l'assurance-maladie dresse le bilan détaillé de la ROSP et prévoit de nouveaux indicateurs intégrant les enjeux liés à l'alcool et au tabac.
1318,86 euros et je suis médecin généraliste.
L'an dernier, j'ai reçu 1584 euros; cette année un peu moins alors même que la CPAM a daigné me rajouter 18 patients par rapport à 2014 mais il faut préciser que des centaines de patients ne sont pas présents sur ma liste médecin traitant malgré mes nombreuses réclamations.
Les 1318,86 euros vont tout juste payer les frais de télétransmission des feuilles de soins.
Il faut rappeler que la télétransmission a permis à la CNAM de faire beaucoup d'économies mais les médecins n'ont jamais vu la couleur même d'une infime partie de cet argent.
Le plus drôle, c'est que d'après la ROSP, je n'ai pas de patients diabétiques.
Je vais montrer ça à tous mes patients diabétiques pour qu'ils réalisent comment l'argent du contribuable est gaspillé en statistiques bidons.
Une moyenne cache beaucoup de choses et ne rime à rien.
Si on veut donner une information exacte, on donne la valeur de la rémunération la plus basse, la plus haute et celle de la MEDIANE.
Alors, Monsieur Revel, arrêtez avec vos effets de manches et ne masquez plus les vrais chiffres.
20 avril 2016
CE NE SONT PAS CEUX QUI EN ONT LE PLUS BESOIN QUI EN BENEFICIENT LE PLUS
http://www.lequotidiendumedecin.fr/actualites/article/2016/04/20/cmu-c-54-millions-de-beneficiaires-en-hausse-de-35-_806656
Au 1er janvier 2016, on recense 5,39 millions de personnes de la CMU complémentaire en France (métropole et DOM) ; 1,35 million de personnes ont bénéficié d'une attestation ACS en 2015 (l'aide au paiement d'une complémentaire santé) et 2,5 millions sont bénéficiaires de la CMU de base. C'est ce que rapporte le fonds de financement de la CMU, dans sa dernière lettre mensuelle.
Les Américains connaissent très bien la CMU et L'AME et en profitent bien !
Il y a quelques mois une patiente BCBG, adressée par un institut de cancérologie Parisien, vient me voir pour me demander d'être son médecin traitant.
Le hic, elle est Américaine, elle a la CMU et elle habite en... Californie.
Etonnée, je lui demande des explications, elle me répond : au cours d'un voyage à Paris, on m'a diagnostiqué un cancer du sein; on m'a donné la CMU pour me traiter EN URGENCE (!!??) et depuis, c'est moins cher pour moi de faire le voyage tous les quatre mois pour les chimiothérapies et le suivi que de me faire soigner à Los Angeles.
Et elle voulait que je cautionne tout ça !
Sinon, il y a les CMU qui ont la bougeotte et qui prennent des avions long-courriers douze fois par an ou qui sont obligés de faire leurs soldes... à Londres.
D'autres CMU ne travaillent pas parce qu'ils sont multipropriétaires et se contentent de gérer leurs immeubles et leur patrimoine.
Mon patient CMU le plus sympathique, c'est cet ambassadeur retraité qui me raconte plein de choses sur les hommes politiques...
Mais les vraies CMU existent.
D'ailleurs je vous rapporte le discours de l'une d'elles, une patiente qui s'occupe de personnes âgées que je voyais pour la première fois il y a quelques jours : "Mon médecin traitant est loin dans un autre arrondissement de Paris, je ne garde pas les ordonnances mais ne vous inquiétez pas, je fais tous les six mois tout un bilan pour les MST; j'ai jeté les papiers mais il n'y avait rien; pour la thyroïde, j'ai fait l'échographie et la ponction et tout mais je n'ai rien gardé mais si vous voulez, on peut tout refaire docteur..."
Les CMU, les vraies de vraies sont les personnes qui ne l'ont pas parce que tout simplement ce sont des SDF.
Pas d'adresse de domicile, pas de CMU.
16 avril 2016
MONSIEUR REVEL, DE GRACE, NE NOUS AIDEZ PAS
http://www.lequotidiendumedecin.fr/actualites/article/2016/04/16/des-medecins-dapt-excedes-par-la-nouvelle-lubie-des-caisses-de-ne-plus-livrer-certains-formulaires_806086
Le Dr Jean-Paul Vallon ne décolère pas.
Depuis quelques jours, il a été informé que certains formulaires de la Sécu ne lui seront plus livrés au cabinet comme auparavant, par transporteur.
Le généraliste, installé à Apt (Vaucluse), devra lui-même se déplacer au point d'accueil de l'Assurance-maladie le plus proche de son domicile... à Cavaillon.
Il lui faudra donc parcourir 65 km (aller et retour), soit plus d'une heure de route, et se présenter aux horaires d'ouverture de la caisse... entre 8h30 et 16h30 (fermeture entre 12h30 et 13h30), pour récupérer ces documents.
Impossible de les télécharger pour s'éviter ce déplacement : ces formulaires de prescription non pré-identifiés, sur lesquels ne figurent pas le nom du médecin (bons de transport, demandes de cures thermales...), ne sont pas disponibles sur le site Ameli Pro, afin de prévenir la fraude, précise la Sécu.
C'est en obligeant les médecins d'Apt à faire 65 km (aller-retour) pour aller chercher des formulaires aux heures d'ouverture de la caisse que la CNAM "veut aider les praticiens libéraux à gagner du temps médical".
Et ce n'est pas fini !
La CNAM veut aussi obliger nos secrétaires, payé(es) par nous médecins, à jouer les assistantes sociales auprès des patients et à faire le travail des CPAM.
C'est pour nous "aider" qu'il a dit !
14 avril 2016
TELEMEDECINE, PAS ANODINE; OBJETS CONNECTES, DANGER
http://www.lequotidiendumedecin.fr/actualites/article/2016/04/13/negos-la-cnam-veut-doper-le-developpement-de-la-telemedecine_805501
Assurer le bon déroulement des expérimentations en télémédecine (et permettre leur généralisation dans les meilleurs délais), inciter les médecins à s'équiper progressivement pour être en capacité de réaliser des actes de télémédecine : tels sont les principaux objectifs affichés par la CNAM pour la télémédecine, abordée ce mercredi après-midi en séance de négociations conventionnelles.
Dans un document de travail que le Quotidien s'est procuré, la CNAM estime que la réalisation d'actes de télémédecine (téléconsultation, télé expertise, télésurveillance médicale, téléassistance, réponse médicale urgente) répond notamment à des problématiques d'accès aux soins dans les zones sous denses et de spécialités en tension démographique.
Travailler 50 à 60 heures par semaine ou plus n'est pas suffisant.
Pour la CNAM chez qui on travaille 35h/semaine (au mieux), il faut un médecin libéral corvéable à merci 24h/24h, un bouc émissaire responsable contre qui les patients peuvent porter plainte s'ils sont mécontents quelle que soit la raison, l'heure ou le lieu; un coupable idéal, quoi !
Télémédecine, et après ?
Encore une fois, c'est au médecin de s'équiper et de payer ses chaînes ou la corde pour mieux s'étrangler.
La CNAM veut développer la télésurveillance médicale, la téléassistance et la réponse médicale urgente, c'est très bien...
Mais une fois ces objets connectés mis en place, qui va pouvoir surveiller 24H/24, porter assistance 24H/24 et répondre aux urgences 24H/24 ?
A ce propos, les juristes sont clairs : le médecin qui installe une télésurveillance est censé l'assurer tout le temps et porter secours si nécessaire.
Sans compter le fait que si les patients sont télésurveillés 24H/24, cela risque de déresponsabiliser leur entourage qui va moins s'en occuper et augmenter leur isolement.
Pourquoi s'inquiéter puisqu'un ange gardien veille sur les patients grâce à la télémédecine ?
Comme le disait si bien la pub mettant en scène un certain GUY ROUX : sachez à quoi vous vous engagez !
12 avril 2016
NO COMMENT
http://www.lequotidiendumedecin.fr/actualites/article/2016/04/12/tiers-payant-un-euro-aux-medecins-pour-chaque-retard-de-la-secu-le-decret-qui-ulcere-la-profession_805371
La loi de santé de Marisol Touraine stipule que, dans le cadre de la généralisation du tiers payant en ville, les médecins bénéficieront du versement de pénalités de retard par la Sécu lorsque le remboursement d'un acte dépassera un certain délai.
Un projet de décret, que le Quotidien s'est procuré, fixe à la fois ce délai maximal de paiement - sept jours ouvrés - et le montant de cette fameuse pénalité, qui sera de un euro forfaitaire pour chaque facture payée au-delà de ce délai (quelles que soient l'ampleur du retard et la valeur de l'acte concerné).
Le délai de paiement par carte Vitale s'élève à 3,2 jours ouvrés en moyenne, selon l'assurance-maladie.
La pénalité de retard sera versée aux praticiens par la caisse primaire au premier trimestre de l'année suivant celle où l'acte en tiers payant a été réalisé, sauf la première année pour laquelle les versements sont décalés... au premier trimestre 2018.
Résumons :
Pour récupérer un euro en ... 2018, il faut écrire et envoyer une lettre recommandée avec accusé de réception après avoir téléphoné plusieurs fois via un numéro SURTAXE pour essayer de joindre vainement la bonne personne qui s'en occupe à la CPAM !
11 avril 2016
MESSIEURS LES SENATEURS-DEPUTES-MAIRES, DONNEZ LE BON EXEMPLE !
http://www.lequotidiendumedecin.fr/actualites/article/2016/04/11/presses-par-leur-maire-de-signer-moins-dat-15-medecins-de-poissy-se-rebiffent_805221
Dans une lettre ouverte publiée ce lundi, quinze généralistes de Poissy s'indignent de la volonté de leur maire de remettre en cause leur indépendance professionnelle et de faire pression pour réduire le nombre d'arrêts de travail prescrits aux agents municipaux.
Le 4 mars dernier, Karl Olive adressait aux médecins de la commune des Yvelines un courrier dans lequel il les invitait à faire preuve d'une vigilance accrue dans ce domaine.
Le maire entendait traquer les arrêts de travail de complaisance, selon lui coûteux pour la collectivité et source de désorganisation dans les services.
Il est indispensable de réduire au maximum ces pratiques que je ne saurais accepter plus longtemps, écrit avec autorité Karl Olive, à l'adresse des médecins.
J'ai regardé la répartition des IJ sur la carte de France; on voit bien que ce sont les régions les plus défavorisées qui ont le plus fort taux d'IJ.
Paris fait partie des bons élèves.
Pourtant quand on voit le taux d'absentéisme à l'Assemblée Nationale, ces sièges de députés désespérément vides, c'est miracle que la ville de Paris ne soit pas épinglée !
Les députés n'ont aucune excuse; il ont tout sur place: le restaurant, le coiffeur...
Et ils sont beaucoup plus rémunérés que de simples employés de mairie de Poissy ou d'ailleurs.
Mais qui sont les médecins qui font des arrêts de travail aux députés-maires ?
Monsieur le maire de Poissy, pourquoi ne leur écrivez-vous pas pour que cesse cet absentéisme intolérable au Sénat et à l'Assemblée Nationale ?
Ne trouvez-vous pas scandaleux que la loi de santé qui nous concerne tous n'ait été votée que par 14 députés sur 577 ?
Pourquoi n'êtes vous pas partis en croisade contre ces députés absents ?
Peut-être est-il plus facile de culpabiliser des médecins et de s'en prendre à des employés de mairie plutôt que de faire face au courroux des députés-maires et sénateurs qui sont champions de l'absentéisme toutes catégories ?
7 avril 2016
OU COMMENT JETER DE LA POUDRE AUX YEUX !
http://www.lequotidiendumedecin.fr/actualites/article/2016/04/07/anne-hidalgo-lance-des-assises-pour-reduire-les-inegalites-dacces-la-sante-paris_804711
La maire socialiste de Paris, Anne Hidalgo, a lancé les Assises parisiennes de la santé, ce jeudi 7 avril, à l'occasion de la Journée mondiale de la santé.
Prévu pour durer jusqu'en février 2017, ce rendez-vous, sous la houlette du Dr Bernard Jomier, adjoint au maire EELV chargé de la santé, doit permettre à l'ensemble des parisiens et des acteurs médico-sociaux, à l'occasion notamment de grands débats, de s'emparer des grandes questions et d'identifier les besoins de santé.
Avec comme objectif de réduire les inégalités sociales et territoriales de santé.
L'une des priorités de ces Assises sera de favoriser l'accès aux soins, comme nous avons commencé à le faire avec notre initiative Paris med, a déclaré Anne Hidalgo.
Un micro-trottoir diffusé pendant l'événement donnait d'ailleurs la parole à des Parisiens.
Il y a très peu de médecins de secteur I à Paris, et plus personne ne fait de visite à domicile, déclarait un habitant.
La maire de Paris Anne Hidalgo et le directeur de L'ARS de Paris n'ont pas daigné demandé leurs avis aux médecins et dentistes du 13ème arrondissement de Paris quand, sans concertation aucune, ils ont décidé d'ouvrir un centre médico-dentaire, accolé à un garage de voitures, avenue d'Italie.
A moins de 100 mètres de plusieurs médecins secteur 1 et dentistes.
Ce centre médico-dentaire ne se trouve pas dans un désert médical.
Jugez plutôt : il est situé à 900m de l'hôpital des peupliers (ancien hôpital de la croix rouge), à 1,1 Km du centre médico-dentaire du moulinet, à 1,7 Km de l'hôpital de Bicêtre, à 2,3 Km de l'hôpital de la pitié salpétrière, à 3,3 Km de l'hôpital Chochin-Port Royal.
Pas moins de trois CHU sans compter toutes les cliniques et instituts (Montsouris), les médecins et chirurgiens dentistes libéraux...
L'avenue d'Italie est un axe rouge; il n'y a aucune place de stationnement pour handicapé à perte de vue et on vient nous parler d'accès aux soins et d'accessibilité...
De qui se moque t-on ?
Je suis en secteur 1, je fais des visites aux domiciles de patients âgés ou de ceux qui ne peuvent pas sortir de chez eux parce que impotents fonctionnels et habitant un HLM de la ville de Paris au 4ème étage sans ascenseur.
Je n'ai jamais reçu aucune aide de qui que ce soit pour m'installer.
J'ai du m'endetter pour pouvoir travailler et soigner les patients pauvres ou riches qui ont voté pour vous, Madame la maire... ou pas.
Si on nous avait demandé notre avis, les vrais besoins dans le quartier, c'est l'accès à un scanner et IRM au tarif sécurité sociale.
Au lieu d'ouvrir un centre qui ne sert à rien, il aurait mieux valu installer un scanner et une IRM au centre du Moulinet.
Cela aurait vraiment rendu service aux patients.
Mais on préfère faire des déclarations pompeuses même si vides de sens.
Mais Anne, Ma Maire Anne, ne voyez -vous rien venir ?
Le compte à rebours a pourtant commencé...
6 avril 2016
MOURIR CELA N'EST RIEN
MOURIR LA BELLE AFFAIRE
MAIS VIEILLIR...Ô VIEILLIR ! (J. BREL)
http://www.lequotidiendumedecin.fr/actualites/article/2016/04/06/lecoute-et-linformation-du-medecin-sont-des-qualites-essentielles-pour-les-patients-ages_804376
Être écouté par son médecin, passer peu de temps en salle d'attente ou encore être bien informé de son traitement, tels sont les principaux éléments qui jouent sur la satisfaction des seniors concernant leur prise en charge médicale.
N'importe quoi !
Les patients et patientes âgés adorent "tenir salon" dans la salle d'attente du médecin !
Ils s'ennuient chez eux et veulent voir du monde. J'y ai mis le temps mais j'ai fini par le comprendre.
Si vous saviez comme ils sont déçus quand vous leur dites qu'ils peuvent passer directement dans le bureau sans passer par la salle d'attente...
Eh oui, s'ils rechignent à venir en début d'après midi, aux heures où d'autres travaillent, ce n'est pas uniquement parce qu'ils ne veulent pas rater leur feuilleton préféré :
LES FEUX DE L'AMOUR. Je ne critique pas ce feuilleton, faut pas croire. Pour certains patients à la mémoire défaillante, c'est une véritable thérapie; en effet, même après avoir raté plusieurs épisodes, ce feuilleton évolue tellement au ralenti (presque aussi lent qu'un feuilleton égyptien; ceux qui connaissent apprécieront) que les patients arrivent à suivre et ne sont jamais désorientés. Tout cela pour dire que les personnes âgées aiment parler avec des gens dans la salle d'attente.
4 avril 2016
CONFLIT D'INTERETS ET VACCINATION
http://www.lequotidiendumedecin.fr/actualites/article/2016/04/04/huit-francais-sur-dix-favorables-la-vaccination-par-les-pharmaciens_804141
Ce sont ceux qui vendent le vaccin qui veulent vacciner.
Et, pas besoin de faire une ordonnance !
Le bouc émissaire est le "médecin traitant" de l'adulte et de l'enfant.
Les autres professionnels de santé peuvent faire n'importe quoi et c'est le médecin traitant qui paye la note.
C'est pourquoi j'ai décidé de ne plus signer de pacte avec le diable, je veux dire le formulaire médecin traitant...
2 avril 2016
SAUVE QUI PEUT !
http://www.lequotidiendumedecin.fr/actualites/article/2016/04/02/etre-medecin-cest-soigner-des-malades-par-lecoute-la-compassion-voire-un-peu-de-drogues-_803821
Que c'est triste de voir des médecins jeunes ou moins jeunes s'opposer dans un débat style conflit de générations alors que nous sommes tous sur le Titanic II...
Si cela peut consoler les jeunes médecins, les futurs retraités ne pourront pas "vendre leur patientèle" et encore moins leurs cabinets médicaux même si une coercition est exercée par l'état.
En effet, du fait des nouvelles lois "accessibilité" rares sont les médecins qui pourront céder leurs cabinets.
Les plus chanceux pourront transformer leurs cabinets en logements à usage d'habitation.
L'état ne veut plus de cabinets médicaux libéraux, désert médical ou pas.
Ils veulent des centres de santé comme celui qui a ouvert juste en face de nos cabinets médicaux et dentaires.
Le maire de Paris 13 et l'ARS de paris n'ont pas daigné nous demander notre avis.
C'est la mort de la médecine libérale et les vautours sont déjà sur place !
31 mars 2016
C'EST QUOI CE DELIRE ?
http://www.lequotidiendumedecin.fr/actualites/article/2016/03/31/la-cnam-prete-majorer-les-consultations-longues-complexes-ou-fort-enjeu-de-sante-publique_803701
Certaines consultations longues et à fort enjeu de santé publique pour des situations cliniques spécifiques seraient valorisées.
La CNAM cite le suivi et la coordination de la prise en charge d'enfants en risque d'obésité par le médecin traitant de l'enfant; le fait d'informer et de favoriser l'usage de la contraception des jeunes filles pour prévenir les IVG par le médecin traitant ou le gynécologue; ou encore l'acte clinique consistant à favoriser la sortie d'hospitalisation et la prise en charge en ville des patients cérébrolésés ou traumatisés médullaires avec séquelles lourdes par le neurologue ou le médecin physique et de réadaptation.
Si l'enfant en "risque d'obésité" avait quelques heures de sport en plus à l'école, si le certificat de sport était remboursé par la sécurité sociale, si seulement les piscines municipales étaient gratuites comme dans certains pays, si l'industrie alimentaire avait un peu de respect pour la santé des enfants, il y aurait déjà moins de problèmes !
Quant à la contraception, on a tout fait pour écarter le médecin en la faisant délivrer par tout le monde, alors...
Non, Monsieur Revel une consultation longue et complexe, c'est cette patiente qui dit fièrement n'avoir pas consulté de médecin les cinq dernières années (parce que je ne suis jamais malade !) et qui trente secondes plus tard vous sort une feuille avec une liste d'une vingtaine de lignes résumant les nombreux motifs de consultation.
Sans parler de cette autre patiente de qui vous êtes soi disant le médecin traitant, qui n'est pas venue vous voir depuis quatre ou cinq ans mais qui vient pour renouveler la demande d'ALD pour plusieurs pathologies.
Une consultation longue et complexe, c'est cette patiente âgée qui vient vous demander d'être son nouveau médecin traitant parce que le sien "ne fait rien mis à part la visite à domicile en urgence" et vous découvrez juste après que cette patiente est suivie régulièrement par pas moins de six spécialistes (cardio, rhumato, ophalmo, endocrino pour la thyroide, endocrino pour le diabète, neurologue).
Tout juste s'il ne faut pas la supplier pour qu'elle vous sorte de son sac toutes les ordonnances des différents spécialistes (une toutes les cinq minutes pour bien ménager ses effets).
Bref trente minutes juste pour savoir ce qu'elle prend comme médicaments et quand vous lui demandez où sont les résultats de ses dernières analyses, elle vous répond : je les ai laissées à la maison.
40 minutes de consultation et vous ne l'avez même pas encore examinée...
Vous n'êtes pas au bout du tunnel...
Une consultation longue et complexe, c'est cette jeune femme qui vient juste pour un mal de gorge et qui suite à une question anodine comme "ça va ?", elle éclate en sanglots et vous apprend qu'elle vient de perdre brutalement son père et pendant de très longues minutes vous donne force détails sur l'avant, le pendant et l'après la mort de ce père.
Vous l'écoutez patiemment sans oser l'interrompre de peur de la blesser alors que le temps passe et d'autres patients attendent leurs tours...
Mais cela, vous ne pouvez pas le deviner monsieur Revel; et c'est normal, vous n'êtes pas médecin.
Ce n'est pas la maladie de Parkinson qui est traitée par le neurologue qui nous prend le plus de temps.
D'ailleurs même les médecins ne savent pas toujours combien de temps va durer la consultation.
Parfois, c'est en toute fin de consultation que le patient vous parle du "petit problème" qui va vous prendre le plus de temps et nécessiter toute votre attention. dans ces moments là, vous faites abstraction de tout, le temps passé, le tarif dérisoire de la consultation médicale et vous faites tout simplement votre métier.
C'est tout cela qui fait le charme, la richesse et la ... complexité de la médecine générale.
30 mars 2016
LES RATS QUITTENT LE NAVIRE
http://www.lequotidiendumedecin.fr/actualites/article/2016/03/30/calendrier-vaccinal-zona-et-fievre-jaune-les-deux-nouveautes-pour-2016_803341
L'Académie de Médecine a proposé que la notion de vaccin exigible remplace celles de vaccin recommandé et de vaccin obligatoire.
Selon certains, cela permettrait de dégager de la sorte toute responsabilité juridique des autorités sanitaires de tout niveau !
Pas grave !
Si des parents sont mécontents parce que leurs enfants ont été vaccinés à l'école à leur insu par un infirmier ou s'ils ne sont pas d'accord pour les vaccins faits par PRADO ou PMI, ils pourront se retourner contre le bouc émissaire ou "médecin traitant de l'enfant" qui sera comme cela a été décidé lors des négociations un médecin généraliste ou un pédiatre.
25 mars 2016
DIVISER POUR MIEUX REGNER
http://www.lequotidiendumedecin.fr/actualites/article/2016/03/25/mg-france-enfonce-le-clou-sur-les-ecarts-de-revenus-entre-generalistes-et-specialistes_802711
Le syndicat de généralistes MG France est revenu ce vendredi sur les revenus des médecins libéraux comparés dans une étude de la DREES.
Ces chiffres ont été confirmés par l'assurance-maladie lors de la séance de négociations conventionnelles du 23 mars, explique le syndicat.
Ce rapport de la DREES précisait que le revenu moyen des autres spécialités est supérieur de 49% en moyenne à celui des généralistes.
Cette situation est le résultat de la politique conventionnelle suivie depuis 2005, déplore MG France.
Cette politique a augmenté les tâches reposant sur les médecins généralistes, tout en leur refusant les moyens nécessaires à leur fonction de médecin traitant, continue le syndicat.
Diviser pour mieux régner.
Et certains tombent dans le piège !
23 mars 2016
POURQUOI FAIRE SIMPLE QUAND ON PEUT FAIRE COMPLIQUE ?
http://www.lequotidiendumedecin.fr/actualites/article/2016/03/23/consultations-longues-forfait-de-suivi-les-pistes-de-la-cnam-pour-revaloriser-le-medecin-traitant_802086
Le directeur général de la CNAM, Nicolas Revel, va dévoiler ce mercredi 23 mars, lors de la troisième séance de négo, deux options principales qu'il se propose d'étudier avec les syndicats.
La première porte sur l'évolution de la rémunération à l'acte.
Alors que les syndicats ont mis en avant depuis des mois la revendication minimum d'une consultation de base à 25 euros (soit par le biais de la majoration MPC, soit en alignant les tarifs du C et du CS à 25 euros ou davantage), la CNAM s'attarde davantage sur une autre piste - celle de la majoration des consultations longues et complexes, de plus en plus nombreuses.
Monsieur Revel n'est capable de faire que des propositions complexes, lesquelles loin de solutionner les problèmes ne font que refléter l'état de son esprit embrouillé qui tente de noyer le poisson.
Le principe du médecin traitant est une vraie arnaque car alors qu'on fait croire au médecin qu'il est le "pivot du système", on se dépêche de déléguer les tâches médicales aux sages femmes, aux infirmières etc...
Le médecin traitant devient alors comme l'idiot sur la place du village autour duquel les gens tournent en le désignant du doigt (médecin bouc émissaire en cas de problèmes), mais que tout le monde évite de toucher.
La ROSP est basée sur des listes médecin traitant erronées, non actualisées et des calculs statistiques invérifiables et donc non contestables.
C'est le chèque en blanc pour la CPAM.
On fait croire au médecin libéral qu'il est le pivot du système pour flatter son égo alors que tout est fait pour l'éviter et se contenter de lui tourner autour.
On ne veut plus du médecin libéral qui soigne.
On veut transformer le médecin en opérateur de saisie pour la paperasse et pour le dossier médical partagé généreusement avec les assureurs et financiers de tous poils.
En cas de problèmes, c'est le médecin traitant le responsable.
J'ai décidé de ne plus signer le formulaire médecin traitant pour les adultes et encore moins pour les enfants.
Je suis médecin.
Je suis là pour soigner et non pour signer des formulaires.
La revalorisation doit être de +35%.
Comme l'a si bien préconisé, dans sa grande sagesse, Madame la ministre de la santé pour l'ASV, le tarif de la consultation médicale doit avoir "un nouvel ajustement qui devrait représenter une hausse modérée de 35%".
Ce qui amène à un C/CS de 31 euros si on maintient les forfaits.
Mais si on veut être juste, on supprime les forfaits débiles et chronophages et on réajuste au tarif de la consultation moyenne européenne cad 45 euros.
22 mars 2016
MIRAGE POUR CARABINS
http://www.lequotidiendumedecin.fr/actualites/article/2016/03/22/les-internes-veulent-une-rosp-majoree-pour-les-jeunes-medecins-qui-sinstallent-dans-un-desert_801856
L'Intersyndicat National des Internes (ISNI) demande que la future convention médicale comporte des aides incitatives à l'installation dans les déserts médicaux en priorité tournées vers les jeunes médecins.
Le syndicat constate que les options conventionnelles actuelles ont davantage profité au maintien des médecins déjà en exercice.
L'ISNI formule une proposition inédite : majorer le point de rémunération sur objectifs de santé publique (ROSP) pour les jeunes médecins qui s'installent dans un territoire en pénurie démographique.
Un forfait bidon comme la ROSP majorée ou pas restera toujours bidon.
Sans compter que la ROSP est basée sur une liste médecin traitant erroné, rarement actualisé qui occulte nombreux de vos patients et aussi basée sur des données statistiques invérifiables.
Bref, c'est une aumône que la CPAM vous fait, que vous acceptez mais que vous ne pouvez jamais contester.
21 mars 2016
DES PROMESSES OUI ! MAIS SERONT-ELLES TENUES ?
http://www.lequotidiendumedecin.fr/actualites/article/2016/03/21/le-c-40-euros-ou-des-depassements-pour-tous-ce-que-veut-la-fmf-dans-la-convention_801846
La Fédération des Médecins de France (FMF) s'est réunie en assemblée générale le 20 mars à Nantes où elle a présenté ses conditions à la signature de la prochaine convention médicale.
Le syndicat estime que la survie de l'exercice libéral n'est possible que si la convention revalorise les honoraires médicaux à la hauteur de la moyenne européenne – ça veut dire un C à 40 euros, affirme son président le Dr Jean-Paul Hamon - ou si elle instaure une part de liberté d'honoraires pour tous les médecins.
Sauf qu'en réalité nos gouvernants sont en train d'instaurer une médecine au rabais, de mauvaise qualité pour les patients, avec une main-d'oeuvre (médecins) sous-payée mais qui rapporte une fortune aux assureurs et aux mutuelles.
21 mars 2016
FAUSSE COMPASSION
http://www.lequotidiendumedecin.fr/actualites/article/2016/03/21/un-film-hommage-aux-medecins-de-campagne_801751
Avec Médecin de campagne, qui sort ce mercredi 23 mars, le Dr Thomas Lilti, reconverti réalisateur, décrit le quotidien du Dr Werner, seul généraliste d'un bourg, qui découvre sa maladie et doit apprendre à passer la main.
Preuve de l'intérêt qu'il suscite avant même sa sortie, le film a été projeté à l'Elysée en présence du président de la République et des ministres de la Culture et de la Santé.
François Hollande a été touché par le regard porté sur les médecins et les habitants de la campagne qui se sentent délaissés, confie Thomas Lilti.
Le réalisateur a également reçu les compliments de Marisol Touraine.
Elle était rassurée car le film est positif et donne une belle image des médecins.
Elle m'a aussi dit sur le ton de la boutade qu'avec ce film, elle aurait du mal à ne pas revaloriser la consultation...
Que penser de ce Président de la République qui est "touché" par une fiction mais qui ignore superbement la réalité des difficultés que vivent les médecins au quotidien, les cris d'alerte sur la mort prochaine de la médecine libérale !
Quant à la réaction de la ministre de la santé, elle démontre encore une fois qu'elle se moque des médecins libéraux, qu'elle les méprise et que la revalorisation de la consultation médicale est pour elle juste un sujet à "boutades" que je qualifierais plutôt de plaisanteries de mauvais goût.
Que le tarif de la consultation médicale soit le plus bas de toute l'Europe (23 euros pour une moyenne à 45 euros), cela ne l'interpelle même pas. Quant à prendre le sujet au sérieux, il ne faut pas trop lui demander.
Pour une visite à domicile, le médecin est payé 33 euros (23 euros pour la consultation et 10 (dix) euros pour le déplacement).
Il faut donc trouver un taxi ou un VSL qui accepte d'accompagner ce patient à votre cabinet pour 5 euros l'aller et 5 euros le retour à domicile !
Chiche !
Si vous trouvez cette perle rare qui accepte de travailler au prix du pourboire...
Allons nous supporter longtemps ses railleries sans réagir ?
A quand la révolte ??!!
19 mars 2016
TOUT EST QUESTION DE REPARTITION
http://www.lequotidiendumedecin.fr/actualites/article/2016/03/19/un-druide-la-place-dun-medecin-le-canular-dun-village-breton-pour-denoncer-les-deserts_801496
La Roche-Derrien et les communes avoisinantes attendaient un médecin, c'est finalement un druide qui s'est présenté.
Après de longues recherches infructueuses pour faire venir un généraliste, le maire de ce petit village des Côtes-d'Armor, s'était résolu à accepter une drôle de proposition, celle d'un druide guérisseur, shaman breton.
Hier en sortant de mon cabinet (immeuble où exerce aussi un dentiste), je vois juste en face, la largeur de l'avenue d'Italie dans le treizième arrondissement de Paris, juste à l'entrée d'un garage de réparation de voitures, une pancarte annonçant l'ouverture prochaine d'un "centre médical et dentaire" !
Il faut préciser qu'il y a pas moins d'une vingtaine de médecins et dentistes à moins de 200 mètres de ce futur centre médical sans compter l'hôpital des peupliers, le centre du moulinet qui sont à moins de 900 mètres.
Bref, on ne peut pas parler de désert médical mais l'ARS et le maire de Paris 13 ont cru bon de mettre un nouveau centre médico-dentaire juste à l'entrée d'un garage (le diesel, c'est bon pour la santé) sans concertation et sans demander l'avis aux médecins et dentistes qui exercent à proximité depuis des années.
J'espère seulement que les médecins et dentistes de ce centre vont se déplacer aux domiciles des personnes âgées et impotents fonctionnels qui ne peuvent pas sortir de chez eux car habitant au 4-ème sans ascenseur dans les immeubles HLM de la ville de Paris.
Dans toute la France, aux endroits les moins appropriés, les plus inattendus et en dépit du bon sens, les centres de santé poussent comme des champignons mais malheureusement, c'est connu, les champignons ne poussent pas dans les déserts !
18 mars 2016
UN PNEUMOLOGUE EN PERTE D'INSPIRATION
http://www.lequotidiendumedecin.fr/actualites/article/2016/03/18/debats-autour-du-role-carcinogene-du-diesel_801551
La polémique enfle suite aux propos tenus par le Pr Michel Aubier, membre du service de pneumologie-allergologie de l'Hôpital Bichat, lors de l'émission Allô Docteur.
Il y affirmait que le caractère cancérigène de la pollution atmosphérique était possible mais qu'il n'a été démontré que lors d'expositions assez fortes correspondant à des expositions professionnelles.
En ce qui concerne les expositions "naturelles", c'est beaucoup plus discuté, il semble que ce soit en tout cas un facteur favorisant chez les sujets qui ont déjà des prédispositions à développer les cancers, c'est-à-dire les fumeurs, poursuivait-il.
Ces propos ont soulevé l'indignation de plusieurs associations, et notamment des médecins de l'Association santé environnement France (Asef).
Par ailleurs, les journaux Libération et le Canard enchaîné ont dénoncé les liens d'intérêt entre le Pr Aubier et la société Total.
"Mentir sous serment", il est quand même gonflé ce pneumologue !
18 mars 2016
BUVEZ DU CHAMPAGNE, C'EST LA CPAM QUI OFFRE!
http://www.lequotidiendumedecin.fr/actualites/article/2016/03/18/fermee-pour-pot-de-depart-une-caisse-primaire-tancee-par-le-ministere_801536
La caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) de Bayonne a reçu ce vendredi un rappel à l'ordre de la ministre de la Fonction publique, Annick Girardin, après avoir fermé mardi après-midi avec plus de deux heures d'avance, pour cause de pot de départ à la retraite de son directeur, âgé de 70 ans.
L'information dévoilée par France 3 Pays Basque a été confirmée par une source syndicale.
Cette fermeture s'est faite au mépris des assurés et les frais ont été pris en charge par la CPAM, a dénoncé Corinne Loustalet, secrétaire générale CGT de la CPAM Bayonne.
La CNAM dérembourse des médicaments pour les patients souffrant de cancers mais trouve le moyen d'acheter 150 bouteilles de champagne avec l'argent du contribuable.
C'est tout simplement écoeurant !
Quand on fait la fête avec l'argent public censé être destiné aux soins et au détriment des patients, on a des comptes à rendre au contribuable.
18 mars 2016
FAUSSES SOLUTIONS A DE VRAIS PROBLEMES
http://www.lequotidiendumedecin.fr/actualites/article/2016/03/18/permanence-des-soins-leger-sursaut-du-volontariat-dans-quelques-departements_801436
Fin 2015, il y avait 443 maisons médicales de garde (MMG) sur le territoire.
Un chiffre en hausse de douze unités.
En revanche, la seule MMG qui existait en Lozère a fermé ses portes en 2015.
Le CNOM continue à avoir de forts doutes sur la pérennité de ces structures en raison du mode de gestion de leurs besoins de financements par les ARS, qui remettent en cause l'implication des médecins qui les gèrent.
Encore des coquilles vides ces maisons médicales sans médecins...
17 mars 2016
PSEUDO NEGOCIATIONS, LA FARCE CONTINUE...
http://www.lequotidiendumedecin.fr/actualites/article/2016/03/17/negos-la-cnam-sanctuarise-la-prise-en-charge-aux-deux-tiers-de-lasv_801296
Le verbe "sanctuariser" est supposé rassurer les médecins. En fait, en sanctuarisant l'ASV, on sacrifie la consultation médicale qui va rester à un tarif dérisoire de 23 euros.
Les syndicats ne négocient rien du tout; à genoux, ils attendent sagement l'aumône que la CNAM veut bien daigner leur jeter !
15 mars 2016
PSEUDO NEGOCIATIONS, C'EST PARTI !
http://www.lequotidiendumedecin.fr/actualites/article/2016/03/15/protection-sociale-asv-demographie-les-syndicats-se-preparent-une-nego-compliquee-_800596
Diminuer le budget de gestion de la sécu (qui est supérieur à celui des médecins généralistes) en supprimant les ROSP, et autres forfaits bidons et mettre une consultation médicale à la hauteur de la moyenne européenne càd 45 euros et les médecins s'installeront partout.
Mais l'Etat ne veut pas d'une médecine de qualité et veut au contraire détériorer la médecine et fragiliser les patients pour mieux pouvoir les vendre aux assureurs et autres financiers de tous poils.
14 mars 2016
RECYCLAGE DE CABINES TELEPHONIQUES
http://www.lequotidiendumedecin.fr/actualites/article/2016/03/14/deserts-roanne-experimente-une-cabine-de-telemedecine-les-generalistes-locaux-sceptiques_800371
A Roanne (Loire), une nouvelle cabine de télémédecine, créée par la société française H4D (Health For Development), est installée dans les locaux d'une pharmacie mutualiste du centre-ville.
Avec un siège incliné, un écran d'ordinateur pour guider le patient ou organiser une téléconsultation, et plusieurs instruments de mesures, la cabine permet de peser, mesurer, calculer l'IMC, prendre la tension, le pouls, connaître le taux d'oxygène dans le sang.
Où sont les mouchoirs pour sécher les larmes des patients et patientes qui viennent pleurer dans votre cabinet ?
Auront-ils seulement envie de pleurer alors qu'ils sont coincés dans une cabine avec un tensiomètre, un pèse personne et un saturomètre pour les consoler ?
Est ce que cette cabine peut se déplacer au domicile du patient handicapé ou impotent fonctionnel qui habite au 4ème étage sans ascenseur d'un HLM Parisien ou d'ailleurs ?
12 mars 2016
DE L'URGENCE DE PASSER ENTRE LES MAILLES DU FILET !
http://www.lequotidiendumedecin.fr/actualites/article/2016/03/11/au-congres-des-maisons-de-sante-le-patron-de-la-cnam-encourage-les-remunerations-qui-favorisent-la-coordination-_799936
Le directeur général de l'Assurance-maladie, Nicolas Revel, s'est exprimé ce vendredi 11 mars en ouverture des 5es journées de la Fédération nationale des maisons et pôles de santé (FFMPS) qui se tiennent à Nancy.
D'une prudence de Sioux, Nicolas Revel n'a pas défloré la moindre proposition qu'il fera aux syndicats de médecins libéraux lors de ces négociations.
Il a cependant donné une piste susceptible d'être accueillie favorablement par son auditoire.
Il faut donner du sens aux éléments de rémunération propres à favoriser la coordination, a-t-il lâché, sibyllin.
Il parle de rémunérations pour la coordination pour inciter les médecins à se regrouper et ainsi mieux les piéger dans son filet et leur faire subir ensuite les diktats des ARS !
Un médecin isolé peut passer entre les mailles du filet mais pas tout un groupe de médecins. On le voit venir de loin avec ses gros sabots... Il est vrai qu'il est plus difficile d'imposer à un médecin isolé une présence dans son cabinet du lundi au samedi de 8H à 20H non stop.
Il est aussi plus difficile de justifier l'achat à prix d'or d'un logiciel pour les dossiers médicaux partagés et il est aussi difficile de justifier la présence d'une coordinatrice administrative et d'une coordinatrice de soins payées par les médecins comme cela est exigé par les ARS dans les maisons de santé.
Devant un tel danger, je me permets de dire aux médecins :
dispersez-vous et fuyez !
Monsieur Rével, si vous avez parié sur la cupidité des médecins pour mieux les attraper et les piéger, en ce qui me concerne vous avez perdu d'avance.
9 mars 2016
SANS COMMENTAIRE (ou presque)
http://www.lequotidiendumedecin.fr/actualites/article/2016/03/09/le-pr-vallancien-explique-aux-parlementaires-comment-supprimer-les-deserts-medicaux-en-deux-ans_799446
Le Pr Vallancien réclame un meilleur partage des tâches entre médecins et infirmiers -c'est son credo depuis plusieurs années.
En utilisant les compétences déjà reconnues pour les infirmiers, et en créant des mastères d'un ou deux ans selon la demande sanitaire, on pourra couvrir le pays d'un tissu de professionnels capables de répondre à la désertification, assène-t-il.
Si ses enfants étaient malades, est ce que le Pr Vallancien accepterait qu'ils soient soignés par un infirmier et non par un médecin ?
9 mars 2016
CRASH TEST 3 (TROISIEME EPISODE)
http://www.lequotidiendumedecin.fr/actualites/article/2016/03/09/ecni-tests-serveurs-satures-la-lca-annulee-une-epreuve-de-rattrapage-sorganise_799401
C'était le test de la dernière chance.
Près de 94% des étudiants de D4 composent depuis lundi 7 mars sur les épreuves classantes nationales informatisées (ECNi) blanches.
Après deux journées sans pépins, l'épreuve de lecture critique d'articles (LCA) a dû être interrompue au niveau national, à la suite d'un plantage, provoquant les réactions ironiques des carabins sur Twitter.
Pas grave si le CNG est incompétent; de toutes les façons, plantage ou pas, le ministère de la santé a prévu de vous RECERTIFIER !
5 mars 2016
ENCORE ET ENCORE...
http://www.lequotidiendumedecin.fr/actualites/article/2016/03/04/la-recertification-est-superflue-et-vexatoire-il-faut-labandonner-estime-le-cnps_798666
Le Centre national des professions de santé (CNPS) exige que le gouvernement abandonne son projet de recertification individuelle des professionnels de santé, que le Premier ministre a annoncé vouloir mettre en place lors de la grande conférence nationale de la santé qui s'est tenue le 11 février à Paris.
Car si les médecins ont été directement cités par Manuel Valls, la mesure détaillée par Matignon est censée concerner l'ensemble des professionnels de santé.
Pourquoi se recertifier à BAC+9 ou +10 ou plus quand il suffit d'être sage femme ou infirmière pour avoir le droit de faire des actes médicaux ?
Les PRADO sont-ils certifiés pour faire un acte de médecin ?
Il paraît que même un appel anonyme par sophia obtient de meilleurs résultats que le médecin traitant qui soigne le patient.
Mais peut-être que la recertification me permettra de comprendre toutes les aberrations du ministère de la santé et en premier pourquoi un ministre de la santé n'a pas fait d'études médicales ou paramédicales.
27 février 2016
MEDECINS, AGRICULTEURS, MEME COMBAT
http://www.lequotidiendumedecin.fr/actualites/article/2016/02/27/il-en-va-de-notre-medecine-comme-de-notre-agriculture-_797411
Il y a en effet beaucoup d'analogies entre les deux professions.
Ce sont tous les deux de vrais métiers ancestraux, qui nécessitent beaucoup de travail de terrain sur lesquels viennent se greffer des parasites, je veux dire des intermédiaires qui se font beaucoup d'argent sur le dos des agriculteurs sans se salir les mains.
Pour les médecins, c'est UBER MEDICAL càd tous ceux qui veulent servir d'intermédiaires pour remplacer les répondeurs des médecins, ceux qui veulent faire payer aux patients ce que les médecins font gratuitement,les 2-eme avis.fr etc...
La seule différence entre les deux, c'est que les médecins n'ont pas de tracteur agricole mais cela va peut-être s'arranger...
26 février 2016
DEUXIEME SORTIE DE ROUTE POUR UN VIRAGE AMBULATOIRE
http://www.lequotidiendumedecin.fr/actualites/article/2016/02/26/paerpa-le-college-de-medecine-generale-claque-la-porte-du-comite-de-pilotage_797481
"Le Collège de médecine générale (CMG) s'est retiré du comité de pilotage national des parcours de santé des personnes âgées en risque de perte d'autonomie (PAERPA) dénonçant le manque de moyens destinés aux soins primaires et l'exclusion des médecins généralistes du dispositif.
Piloté par les agences régionales de santé (ARS) dans neuf régions depuis 2013, le dispositif PAERPA doit permettre de modéliser durablement l'offre de santé grâce à une organisation territoriale et à une coordination des professionnels de santé ville-hôpital dans le but d'améliorer le maintien et le retour à domicile des personnes âgées."
PAERPA, quel nom facile et évocateur pour une personne âgée !
Les médecins généralistes n'ont pas eu besoin de "ce machin" pour maintenir à domicile les patients et patientes âgés quand c'est possible médicalement et socialement.
Cela fait partie de leur travail de tous les jours et ils n'en font pas tout un cirque.
Certains médecins généralistes ont des patientes de plus de 96 ans qui vivent seules à domicile avec seulement une femme de ménage 2 heures par jour.
Si le PAERPA c'est comme la HAD, on vous l'a déjà dit, c'est aussi adapté à la médecine de ville que le fait de prendre une Ferrari pour visiter Venise.
26 février 2016
35%
http://www.lequotidiendumedecin.fr/actualites/article/2016/02/26/asv-la-cotisation-proportionnelle-portee-de-28-38-_797401
"La ministre de la Santé a annoncé aux syndicats de médecins libéraux qu'elle accédait à leur demande de porter la cotisation proportionnelle pour l'allocation supplémentaire vieillesse (ASV) de 2,8% à 3,8%.
Marisol Touraine confirme que le régime de retraite complémentaire doit faire l'objet d'un ajustement pour garantir sa soutenabilité financière à moyen terme.
Compte tenu des paramètres du régime, il semble inévitable de porter progressivement à 3,8% la cotisation proportionnelle destinée à financer le régime ASV, précise la ministre.
Cet effort contributif, d'ampleur modérée, me semble répondre à l'objectif d'équilibre dans la durée du régime, tout en évitant de dégrader le niveau des pensions actuelles et futures."
Madame la ministre a tout à fait raison !!!
C'est une hausse modérée de 35%, ce n'est rien.
Alors madame la ministre, vous trouverez tout à fait normal et raisonnable que les médecins réclament une hausse modérée du tarif de la consultation médicale de 35% soit une consultation à 31 euros.
Chiche !!! Ayez le courage de vos opinions !
25 février 2016
ROSP
http://www.lequotidiendumedecin.fr/actualites/article/2016/02/25/la-rosp-peut-mieux-faire-les-corrections-du-college-de-medecine-generale_797321
"Rémunération sur Objectifs de Santé Publique (ROSP).
Le collège rappelle que la ROSP vendue aux médecins libéraux comme une revalorisation de la consultation doit maintenant évoluer vers une démarche qualité stricto sensu.
Pour autant, note le collège, il est indispensable d'augmenter la ROSP pour motiver la jeune génération à s'investir et s'installer.
A bon entendeur...
Pour 2014, les médecins généralistes avaient perçu une prime moyenne de 6264 euros."
Un prime moyenne de 6264 euros.
C'est bien le problème des moyennes qui ne reflètent pas la réalité.
Il faut donner le chiffre de la prime médiane !
La réalité de la ROSP est toute autre.
Je n'ai reçu que que 1500 euros et quelques centimes en PRIME.
Cela paye tout juste les frais de télétransmission.
Pour 2014, avec un taux de télétransmission de 92,5%, j'ai eu zéro point pour cela sur la ROSP.
Il paraît qu'il ne suffit pas de télétransmettre à 92,5%, il faut aussi acheter des logiciels à prix d'or pour savoir ...prescrire.
La ROSP est basée sur une liste médecin traitant erronée, non actualisée pendant des années (j'ai eu le même nombre de patients; pas un de plus ni de moins de 2011 à 2014).
Après plusieurs réclamations, on a daigné me rajouter 22 patients en 2015 alors que je chiffre à plusieurs centaines le nombre de patients manquants.
Depuis le premier avril 2015, j'ai contesté le SNIR 2014 sur lequel (entre autres anomalies) on m'impute des RMT dont je n'ai jamais vu le paiement.
J'ai même photocopié les documents de la CPAM sur Ameli qui contredisaient ce qui était écrit sur le SNIR.
J'ai envoyé 5 lettres recommandées avec accusés de réception, 2 au directeur de la CPAM de Paris, 2 au service SNIR et une à la commission amiable fin décembre 2015.
Je n'ai toujours pas de réponse dix mois après le premier courrier.
Alors, je pense que vos forfaits et ROSP, c'est une farce, et le dindon, c'est le médecin traitant.
25 février 2016
ACCES AUX SOINS MAIS PAS AU DOMICILE
http://www.lequotidiendumedecin.fr/actualites/article/2016/02/24/negos-contre-les-deserts-la-cnam-ouvre-la-voie-dincitations-regionales_797026
"Lors de cette prise de contact, Nicolas Revel a rappelé les orientations fixées par le conseil de l'UNCAM et le contexte budgétaire contraint.
Il a surtout réaffirmé que cette convention n'avait pas vocation à satisfaire les seules revendications de la profession.
Il nous faudra répondre aux attentes des médecins pour améliorer leurs conditions de travail mais aussi aux attentes des patients pour améliorer l'accès aux soins, a-t-il souligné avant d'entrer en séance."
En France, plusieurs personnes sont mortes DE FROID, en plein hiver.
Ces SDF comme on les appelle, n'ont pas droit à la CMU ni à une carte vitale car pour cela il faut un domicile avec une adresse.
Cela relève directement de la responsabilité du gouvernement et des différents ministères mais les ministres du logement (entre autres) ne respectent pas leurs propres lois.
Et, ça vient donner des leçons d'accès aux soins aux médecins...
Hier, j'ai eu au téléphone une personne qui habite à Montréal (CANADA) qui m'a appris que suite à une chute dans la neige, elle est allée consulter dans une clinique (l'équivalent d'un centre de santé).
9 heures d'attente pour voir un médecin et malgré cela, il paraît que la consultation médicale de base est à 70 dollars !
24 février 2016
PAS ASSEZ DE DEPASSEMENTS D'HONORAIRES SELON LA CNAM
http://www.lequotidiendumedecin.fr/actualites/article/2016/02/24/guerre-du-c-25-euros-17-des-consultations-mais-en-augmentation-reguliere_797006
"La Caisse nationale d'assurance-maladie (CNAM) a établi un premier état des lieux (actualisé) du mouvement tarifaire de cotation du C à 25 euros par les généralistes de secteur I, démarche toujours qualifiée de minoritaire, mais en progression."
Bon, la CNAM nous apprend (merci à elle) que les médecins secteur 1 ne font PAS ASSEZ DE DEPASSEMENTS D'HONORAIRES, seulement 1,7% de plus qu'en 2014 et que la démarche est encore minoritaire.
A tous les médecins secteur 1, vous savez ce qui vous reste à faire pour être pris au sérieux par la CNAM...
23 février 2016
POKER MENTEUR
http://www.lequotidiendumedecin.fr/actualites/article/2016/02/23/negos-2016-cest-parti-ce-que-vous-devez-savoir-sur-le-feuilleton-conventionnel_796946
"Une requête portée par tous les syndicats n'est pas passée inaperçue : l'ouverture du secteur II à tous les médecins libéraux, quels que soient leurs titres, leur spécialité ou la date de leur installation.
Joint mardi par le Quotidien, Nicolas Revel oppose déjà une fin de non-recevoir à cette demande.
C'est une ligne jaune et je ne signerai pas une convention qui se traduirait par une nouvelle augmentation du taux de dépassement.
Le secteur II ne sera pas ouvert aux médecins de secteur I.
Eh bien, qu'il ne signe pas de convention !
La terre ne s'arrêtera pas de tourner, les patients continueront de consulter et les médecins continueront de soigner.
La sécu, on peut s'en passer !
La preuve, les médecins et les patients existent depuis des millénaires, la sécu existe depuis quand déjà ?!!!
22 février 2016
IMPLOSION AU MINISTERE DE LA SANTE
http://www.lequotidiendumedecin.fr/actualites/article/2016/02/22/pressions-des-pipes-la-democratie-sanitaire-nest-quillusion-juge-un-haut-fonctionnaire-demissionnaire_796781
"La démocratie en santé n'est qu'une vaste mascarade montée par les hommes et les femmes politiques pour faire croire à une certaine horizontalité de la décision publique en santé alors qu'elle n'a jamais été aussi verticale.
Thomas Dietrich a démissionné vendredi de façon fracassante de son poste de secrétaire général de la conférence de santé (CNS) qu'il occupait depuis mars 2015.
Dans un brûlot d'une trentaine de pages baptisé Démocratie en santé, les illusions perdues, le haut fonctionnaire explique pourquoi il quitte à regret cette instance consultative, chargée depuis 2007 de formuler des avis pour améliorer le système de santé, évaluer le respect des droits des usagers, et contribuer à l'organisation de débats publics.
Il dénonce les pressions exercées sur la conférence à propos de grandes questions de santé publique, comme la fin de vie et la vaccination, le dirigisme du ministère de la Santé et étrille plusieurs de ses représentants."
Implosion au ministère de la Santé, explosion chez les médecins libéraux; les assureurs refusent de prendre en charge les sinistres mais tout va bien, les syndicats vont bientôt signer la prochaine convention...
19 février 2016
N'EST PAS REVOLUTIONNAIRE QUI VEUT !
http://www.lequotidiendumedecin.fr/actualites/article/2016/02/18/c-25-euros-2c-pour-actes-longs-majorations-les-pretentions-tarifaires-des-generalistes-de-la-csmf_796296
Un poing levé, l'autre main tendue pour recevoir l'aumône de la ROSP le CSMF révolutionnaire marche à genoux vers son objectif, càd la consultation médicale à 45 euros ... en 2099 !
18 février 2016
QUAND LES MEDECINS PARLENT, ON NE LES ECOUTE PAS !
http://www.lequotidiendumedecin.fr/actualites/article/2016/02/17/pas-convaincus-par-la-secu-et-les-complementaires-les-medecins-enterrent-le-tiers-payant-generalise_795911
"C'est peu de le dire, les médecins libéraux n'ont pas été convaincus par les solutions techniques retenues par les caisses nationales d'assurance-maladie (CNAM, MSA et RSI) et de l'association des organismes complémentaires pour généraliser la dispense intégrale d'avance de frais.
Le rapport Sécu-complémentaires a été très mal accueilli par la profession.
Pire, les syndicats estiment que le tiers payant généralisé ne verra pas le jour.Le syndicat de généralistes MG France est catégorique :
Après le Conseil constitutionnel, le rapport des régimes obligatoires et complémentaires enterre à son tour le tiers payant généralisé.
Pour le régime obligatoire, la sécurisation annoncée du règlement pourra peut-être faciliter la tâche du professionnel, pour les patients pris en charge à 100 %.
Mais les exigences démesurées des régimes complémentaires amènent MG France à dissuader les généralistes de pratiquer le tiers payant sur la part complémentaire pour ne pas les exposer à des risques techniques et financiers.
Pratiquer le tiers-payant généralisé dans ces conditions est déraisonnable, confie le Dr Claude Leicher au "Quotidien".
Il y a une impréparation totale du dossier.
Après, les médecins qui veulent le mettre en place le feront à leurs risques et périls, mais cela n'a en tout cas rien à voir avec l'engagement de François Hollande, car ce n'est ni fiable, ni simple, ni sécurisé."
Première pierre des réseaux de soins pour médecins.
Le Dr Jean-Paul Ortiz, président de la CSMF, est tout aussi sévère.
Le tiers payant généralisé ne se fera pas", affirme-t-il.
Le Dr Ortiz dénonce
la magnifique usine à gaz du côté des complémentaires pour vérifier la complémentaire, la nature de leurs droits.
Pour suivre l'évolution des factures par exemple, il faudra mettre à jour nos logiciels.
Or tout cela va avoir un coût, pour le médecin bien sûr.
Quant au paiement, on n'a aucune garantie pour le moment.
Bref, il est urgent de ne pas le faire et de poursuivre la désobéissance civile ! conclut-il.
Même son de cloche du côté de la FMF.
Son président, le Dr Jean-Paul Hamon, redoute les difficultés techniques et les contraintes administratives, soulevées dès le début par les syndicats de médecins libéraux.
Il refuse de cautionner tout potentiel contrat technique commun de tiers payant avec les complémentaires.
Selon lui, cette contractualisation poserait
la première pierre des réseaux de soins pour les médecins.
La FMF rappelle son opposition au tiers payant généralisé et encourage les praticiens à refuser
cette charge supplémentaire.
Quand les solutions deviennent un problème.
Le Syndicat des médecins libéraux (SML) déplore un dispositif édifié pour les complémentaires.
Ce contrat technique que l'on veut nous imposer ne répond pas à nos principales questions, déclare le Dr William Joubert, secrétaire général du SML.
Avec qui ce contrat type serait-il négocié ?
Qu'en est-il du reste à charge ?
On nous parle de plateforme IDB, mais on ne comprend absolument pas où on nous mène !"
CHANSON DETOURNEE DE CHARLES AZNAVOUR : LE TPG
Ils sont venus
Ils sont tous là
Dès qu'ils ont entendu ce cri
Il va claquer, le TPG
Ils sont venus
Ils ont tous là
Ceux de l'assurance maladie
Y a même Revel de l'AMELI
de belles promesses plein les bras
les syndicats gardent le silence
Tout ouie autour du grand chapeau
Leurs avis n'ont pas d'importance
C'est un peu leurs derniers cadeaux
Au TPG
L'équation est bien compliquée
Le problème non solutionné
Il va claquer, le TPG
De notre part rien, aucun regret
Même si réduction de rejet
Bien sûr on dit bon débarras
Votre TPG, on n'en veut pas
de toi non plus Maria
Y a tant de haine, de souvenirs
Autour de toi, le TPG
Rapports à la traîne et soupirs
A travers toi, le TPG
Tous les assureurs font les beaux
Pour nous vendre cher leurs logiciels
Il va claquer, le TPG
Qu'ils aillent au diable ces rigolos
S'ils sont sûrs qu'il veut d'eux au ciel
Avec toutes leurs pages, une trentaine
De quoi occuper la Touraine
C'est drôle, on ne se sent pas triste
Si attendue la défection
La CPAM pessimiste
cause erreur de facturation
Sur le TPG
Les médecins se souvenant
De l'assurance du flux unique
Il va claquer le TPG
Pas de garantie de paiement
Pas du tout simple ni en un clic
Alors, on souhaite très bon vent
A l'IDB contrat technique
A toi aussi Maria
17 février 2016
EUTHANASIE DES CARTES VITALES
La CNAM est sûrement contre étant donné l'extrême délabrement de certaine cartesen circulation.
17 février 2016
TPG = Trop-Plein Gâchis
http://www.lequotidiendumedecin.fr/actualites/article/2016/02/17/tiers-payant-comment-ca-va-fonctionner-le-plan-de-la-secu-et-des-complementaires_795871
"Comment les praticiens volontaires pourront appliquer le tiers payant sur la part complémentaire ?
Un contrat technique de tiers payant, commun à toutes les complémentaires sera proposé aux médecins.
Il précisera les conditions et engagements relatifs à la garantie et aux délais de paiement.
A partir de 2017, les praticiens pourront, s'ils le souhaitent, vérifier les droits complémentaires de l'assuré grâce à un service en ligne baptisé IDB (Identification des Droits des Bénéficiaires).
Intégré à leur logiciel, il précisera l'éventuel reste à charge à recouvrer auprès du patient selon son contrat.
Les complémentaires veulent croire que ce service en ligne permettra de réduire considérablement les rejets dus principalement à des erreurs d'identification de l'organisme de l'adhérent ou de ses droits."
17 février 2016
ABSENTEISME
http://www.lequotidiendumedecin.fr/actualites/article/2016/02/17/absenteisme-dans-les-hopitaux-les-medecins-de-clermont-ferrand-lyon-et-bordeaux-bonnets-dane_795856
Dommage que le QDM n'ait pas fait un article sur l'absentéisme dans l'hémicycle au moment du vote de la loi de santé.
Il y avait de quoi faire des commentaires et on aurait même eu le choc des photos.
17 février 2016
OUF ! (de soulagement)
http://www.lequotidiendumedecin.fr/actualites/article/2016/02/16/88-des-francais-sont-satisfaits-des-soins-de-leur-medecin-generaliste_795791
88% des Français sont satisfaits des soins de leur médecin généraliste.
Ils sont autant à vouloir nous faire travailler gratuitement ou en tiers payant à toute heure du nycthémère avec un tarif de consultation médicale le plus bas de l'Europe.
Ceux qui ont répondu au sondage peuvent être fiers d'eux !
De dignes héritiers de la Révolution !
Et s'ils n'étaient pas satisfaits, ils nous décapiteraient ?
16 février 2016
SURMENAGE
http://www.lequotidiendumedecin.fr/actualites/article/2016/02/16/le-burn-out-nest-pas-un-diagnostic-medical-rappelle-lacademie-de-medecine_795776
Peut-être qu'il l'auraient trouvé s'ils avaient cherché dans des livres écrits en français et pas en anglais...
Pourtant ça se dit "être surmené, grillé..."
15 février 2016
IL ETAIT UNE FOIS LA CNAM : EPISODE 2
http://www.lequotidiendumedecin.fr/actualites/article/2016/02/15/la-cnam-mise-sur-des-revalorisations-tarifaires-structurantes-et-intelligentes-_795536
"Je proposerai de financer une fonction de coordination lorsque plusieurs médecins d'un territoire seront réunis au sein d'une plateforme pour prendre en charge des patients complexes, a-t-il indiqué".
L'ancien secrétaire général adjoint de l'Elysée a indiqué ne pas encore connaître ses marges de manoeuvre financières.
Si vous ne savez pas, laissez la place à quelqu'un de plus compétent qui sait quoi faire !
A la CNAM, ils ne savent jamais rien.
Quand on contacte la CPAM pour un problème, ils disent toujours qu'ils "font remonter", et voilà que le directeur de la CNAM qui nous apprend qu'il ne sait pas non plus.
Je comprends maintenant pourquoi l'information ne "redescend" jamais ; elle s'est perdue dans un trou noir entretemps !
Pour avoir une "carte Vitale à jour", il faut déjà en avoir une !
Il s'en fout de ceux (dont les étudiants) qui n'ont pas de carte Vitale même après des mois et parfois plus de un an !
"Simplifier les relations entre l'assurance-maladie et les médecins",
Monsieur le Directeur, j'en suis à la 5-eme lettre recommandée avec accusé de réception;
lettres adressées à la CPAM de Paris pour réclamer mon relevé SNIR de 2014;
les deux premières lettres datées du 1-er avril 2015 pour le directeur de la CPAM de Paris et le service SNIR.
J'ai reçu une lettre 15 jours après m'assurant qu'on allait me répondre;
deux autres lettres en septembre car pas de nouvelles;
mais toujours pas de réponse.
En décembre 2015, j'ai adressé une lettre recommandée avec accusé de réception à la commission amiable; je n'ai toujours pas eu de réponse ce jour.
Alors quand vous parlez de simplifier les relations, je reprends espoir.
Je vais enfin avoir mon relevé SNIR 2014 après dix mois d'attente...
Pour ceux que ça intéresse, les scans des accusés de réception sont
ici et ici.
J'en fais collection.
Compte tenu de ce que je viens de mentionner,
je trouve vos déclarations pleines de suffisance, de mépris, d'ignorance et il faut bien le dire, parfois teintées de mensonges.
10 février 2016
ENCORE UNE PREUVE QUE LA SECU RACONTE N'IMPORTE QUOI !
http://www.lequotidiendumedecin.fr/actualites/article/2016/02/13/heures-sup-facturees-en-de-la-seule-solution-pour-sen-sortir-explique-un-medecin_795206
"La CNAM, qui voit d'un mauvais oeil cette initiative.
Contactée par le Quotidien, l'Assurance-maladie assure que la démarche initiée par ces médecins est illégale et pénalise en premier lieu les patients.
Une modulation du tarif est possible, mais en fonction des patients reçus et non de l'heure de la consultation.
En Bretagne où est née cette initiative, la caisse aurait déjà convoqué des patients pour préciser dans quelles conditions ces dépassements auraient été appliqués.
Sur Ameli, la bible de la sécu, j'ai retrouvé les décrets qui précisent bien que les médecins secteur 1 ont le droit de faire des dépassements pour exigence d'HORAIRE et de LIEU.
De plus, un autre cas de DE, dont on ne parle pas, c'est quand le patient ne RESPECTE PAS LE PARCOURS DE SOIN (càd tous ceux qui viennent en urgence et dont on n'est pas médecin traitant).
Voilà le texte :
Décret no 2009-152 du 10 février 2009 relatif à l'information sur les tarifs d'honoraires
Art. R. 1111-22. - Les médecins mentionnés à l'article précédent doivent également afficher, dans les mêmes conditions matérielles et selon leur situation conventionnelle, les phrases citées au a, b ou c ci-après :
"a) Pour les médecins conventionnés qui pratiquent les tarifs fixés par la convention :
Votre médecin applique les tarifs de remboursement de l'assurance maladie.
Ces tarifs ne peuvent pas être dépassés, sauf dans deux cas :
- exigence exceptionnelle de votre part, s'agissant de l'horaire ou du lieu de la consultation ;
- non-respect par vous-même du parcours de soins."
La Sécu s'étonne par ailleurs de la démarche de ces médecins frondeurs alors que les négociations conventionnelles démarreront dans quelques jours mais elle oublie de préciser que le tarif de la consultation n'a pas augmenté depuis 2011, que ce tarif est le même quel que soit l'endroit où on exerce (pourtant les charges ne sont pas les mêmes à Paris ou ...ailleurs) et que ce tarif est le plus bas dans toute L'Europe
; 23 euros pour une moyenne Européenne à 45 euros.
10 février 2016
DISCRIMINATION ANTENATALE
http://www.lequotidiendumedecin.fr/opinions/sondage/2016/02/11/une-protection-maternite-pour-les-femmes-medecins-une-avancee-majeure-_795171
Ce n'est pas une AVANCEE mais un RATTRAPAGE qui en plus a été réservée aux futurs bébés secteur 1.
C'est ce qu'on appelle la "discrimination anténatale".
Il fallait l'inventer, le parti socialiste l'a fait.
(Je précise que je suis en secteur 1).
Cela suppose aussi que les femmes n'ont pas le droit de faire des enfants pendant leurs longues études de médecine.
12 février 2016
http://www.lequotidiendumedecin.fr/actualites/article/2016/02/11/grande-conference-de-la-sante-salle-comble-auditoire-attentif-premieres-annonces_795101
"Thierry Mandon a souhaité que davantage de passerelles entre les formations (médicales et paramédicales) soient possibles et qu'une formation conjointe avec les études paramédicales s'opère en 1er cycle, afin de faire baisser le taux d'échecet redoublement en PACES."
OUI, ce sont les "fils de ..." qui pourront être dispensés du concours en plus de la discrimination entre les bébés avant même qu'ils ne naissent.
C'est ce qu'on appelle des "MESURES DE GAUCHE" !
Mis à part une fois pour Chirac, j'ai toujours voté socialiste au deuxième tour mais là, je vais oublier (droit à l'oubli) car je suis guérie.
J'ai oublié de préciser que pour les régionales 2015, j'ai participé activement à aider un certain Bartolone à déménager du 9.3 à Neuilly.
C'est ma "passerelle" à moi...
10 février 2016
CNAMOSE OU CNAMITE
http://www.lequotidiendumedecin.fr/actualites/article/2016/02/10/nous-ne-pourrons-pas-signer-une-convention-plusieurs-milliards-deuros-previent-le-patron-de-la-cnam_794586
"L'ancien secrétaire général adjoint de l'Elysée a indiqué ne pas encore connaître ses marges de manoeuvre financières. Cela donnera lieu à un échange avec le ministère, a précisé l'énarque."
Nous ne pouvons déjà plus continuer à assurer des consultations à 23 euros, préviennent les médecins généralistes.
Si je comprend bien, Monsieur Revel veut bien aider des médecins atteints de réunionite chronique mais il ne veut pas aider le médecin isolé dans son cabinet qui fait face seul aux maladies simples ou complexes de ses patients.
Quant aux forfaits bidons et autres ROSP basées sur une liste de médecin traitant erronée qui n'a pas été actualisée depuis des années...
Marisol Touraine a affirmé que la consultation était évaluée entre 31 et 50 euros.
Supprimons la ROSP, prenons les au mot et mettons les face à leurs contradictions pour ne pas dire leurs mensonges !
La CNAMOSE OU CNAMITE est une maladie parasitaire qui coûte cher au contribuable*,
qui fait perdre beaucoup de temps aux médecins au détriment des soins et dont la physiopathologie échappe à tout remède.
* Dépenses de santé 2013, le coût de gestion de la sécu était de 5,9%, celui des médecins généralistes libéraux était de 3,5%; cherchez l'erreur.
10 février 2016
ON S'EN FOUT !
http://www.lequotidiendumedecin.fr/actualites/article/2016/02/10/remaniement-ministeriel-votre-favorie-pour-la-sante-_794561
La différence entre un ministre de la santé et un médecin, c'est que pour être médecin, il faut avoir fait des études de médecine; pour être ministre de la santé, il suffit d'être nommé.
8 février 2016
MINISTRE CHARGE DES RECOUVREMENTS DE FRAUDES
http://www.lequotidiendumedecin.fr/actualites/article/2016/02/08/report-ou-pas-austeres-debats-judiciaires-en-ouverture-du-proces-cahuzac_794366
Quel dommage qu'il ait été démis de ses fonctions !
Pour une fois qu'on avait un ministre qui connaissait bien son sujet...
7 février 2016
ATTRACTIVITE MEDICALE
http://www.lequotidiendumedecin.fr/actualites/article/2016/02/05/le-systeme-de-sante-francais-la-loupe-critique-du-new-england-_793881
Les Américains connaissent très bien la CMU et L'AME et en profitent bien !
Il y a quelques mois une patiente BCBG, adressée par un institut de cancérologie Parisien, vient me voir pour me demander d'être son médecin traitant.
Le hic, elle est Américaine, elle a la CMU et elle habite en... Californie.
Etonnée, je lui demande des explications, elle me répond : Au cours d'un voyage à Paris, on m'a diagnostiqué un cancer du sein; on m'a donné la CMU pour me traiter EN URGENCE (!!??) et depuis, c'est moins cher pour moi de faire le voyage tous les quatre mois pour les chimiothérapies et le suivi que de me faire soigner à Los Angeles.
Et elle voulait que je cautionne tout ça !
6 février 2016
COMMENT SE FAIRE DE L'ARGENT SUR LE DOS DES MEDECINS
http://www.lequotidiendumedecin.fr/actualites/article/2016/02/06/mesdocteurscom-des-medecins-payes-pour-donner-des-conseils-en-ligne_793861
OUI, il suffit que les médecins aient le droit de disposer de numéros de téléphone surtaxés.
Ils se feront payer pour leurs conseils directement par leurs patients (pas besoin d'intermédiaires) et en plus cela découragera peut être les démarcheurs téléphoniques qui nous dérangent sans cesse !
Des intermédiaires et encore des intermédiaires !
Attention, le moment venu, les médecins ne disposent pas de tracteurs agricoles pour se défendre !
5 février 2016
SON DESERT EST AU COMPLET
http://www.lequotidiendumedecin.fr/actualites/article/2016/02/05/les-praticiens-hospitaliers-ne-veulent-pas-devenir-nomades-avec-les-ght_793886
En creux, les PH sont aussi préoccupés par ce que cache cette politique sanitaire, source de déstructuration totale de [leur] environnement de travail.
Les GHT prévoient la création de pôles d'activité clinique ou médico-clinique interétablissements (inclus dans le GHT).
Dans ce cadre, le syndicat craint que les postes de PH soient tous transformés en postes de PH nomades.
Si le PH refuse ce nouveau profil de poste, la seule solution sera la mise en rec
herche d'affectation au niveau national, avec reconversion et réaffectation, et licenciement au bout de la procédure, déplore l'intersyndicale.
Après les déserts médicaux, voilà les nomades... quoi de plus logique !
Les déserts médicaux, les nomades...
Reste plus qu'à savoir qui va endosser le rôle du chameau...
3 février 2016
OPERATION REPULSION
http://www.lequotidiendumedecin.fr/actualites/article/2016/02/05/grande-conference-de-la-sante-valls-tend-la-main-aux-syndicats-et-se-tourne-vers-les-jeunes_793851
Des mains vides et des mots creux...
2 février 2016
45 EUROS
http://www.lequotidiendumedecin.fr/actualites/article/2016/02/02/majorer-ses-honoraires-en-dehors-des-heures-ouvrables-deux-medecins-expliquent-comment-faire-passer-la-pilule-aux-patients_793046
Chez nos voisins Européens, la pilule est plus difficile à avaler car le tarif moyen de la consultation est à 45 euros.
Je ne m'explique pas non plus pourquoi des patients qui ont la CMU ou L'AME, qui dont officiellement ne travaillent pas, ne puissent pas venir consulter dans la journée entre 9H et 17H.
L'autre jour,une patiente qui me demandait "toujours 23 euros ?", j'ai répondu "oui".
Elle m'a fait spontanément un chèque de 28 euros !
Heureusement que c'était un chèque, atténuant quelque peu l'effet pourboire.
On en est là !
Faut-il en rire ou en pleurer ?
29 janvier 2016
ET SI LA FEMME DES CAVERNES AVAIT PLUS DE COEUR ?
http://www.lequotidiendumedecin.fr/actualites/article/2016/01/28/reformes-touraine-serige-en-ministre-moderne-et-combative-lors-de-ses-voeux-la-presse_792371
"Mâtiné de second degré sur ses adversaires mais clair comme de l'eau de roche sur la ligne politique défendue depuis son arrivée à Ségur, en 2012, le discours que Marisol Touraine a tenu ce jeudi lors de ses traditionnels voeux à la presse a renvoyé l'image d'une ministre réformatrice, combative dans l'adversité et soucieuse de placer sa mandature sous le signe de la modernité."
L'histoire retiendra surtout que cette ministre n'a pas hésité à piétiner des médecins atterrés et pris par l'urgence d'un drame aussi violent qu'inattendu...
Profitant sans scrupules, sans pudeur et sans retenue du jour du deuil national pour faire voter une loi rejetée par tous les professionnels de santé et aussi par les patients qui en ont compris l'effet pervers.
Le jour où tous les Français communiaient pour que des âmes reposent en paix, elle nous a montré à quel point elle était combative en déterrant la hache de guerre. Si c'est ça une femme moderne, je préfère de loin une femme des cavernes !
27 janvier 2016
DEUX POIDS, DEUX MESURES
http://www.lequotidiendumedecin.fr/opinions/debat/2016/01/27/les-medecins-soumis-une-recertification-par-lordre-tous-les-six-ans-une-bonne-idee-_791736
On exige de plus en plus des médecins qui doivent sans cesse faire leurs preuves alors que tous les jours, on assiste impuissants au dépeçage de notre métier en déléguant sans notre accord nos tâches à des non médecins, non cliniciens, des BAC +3 ou +4 ou +5.
"Recertification périodique" des médecins alors que des non-médecins sont autorisés par le ministère de la Santé à faire notre travail pour répondre à la mode "UBER MEDICAL".
Pourquoi deux poids, deux mesures dans l'exigence de la qualité et la compétence ?
27 janvier 2016
CONVENTION DE DUPES
http://www.lequotidiendumedecin.fr/actualites/article/2016/01/27/honoraires-la-nego-conventionnelle-assez-peu-de-chance-daboutir-previent-mg-france_791866
"Le Dr Leicher a estimé ce mercredi devant la presse que la négociation a assez peu de chance d'aboutir.
Selon lui, l'objectif national de dépenses d'assurance maladie (ONDAM) de 1,7 % pour la ville en 2016 risque d'être incompatible avec le demi-milliard d'euros que coûterait une revalorisation du C à 25 euros."
Après nous avoir fait balader avec leurs grandes manoeuvres de diversion qui ont consisté entre autres à faire un sondage bidon à 2 balles (pour plafonner à 25 balles), histoire de laisser la ministre de la santé voter sa loi tranquillement, les voilà qu'ils font semblant de découvrir que la nouvelle loi de santé ne leur laisse aucune marge de négociation !
Les médecins libéraux ne sont pas dupes de ces syndicats manipulateurs qui font semblant de se désoler et qui pleurnichent pour préparer les médecins au pire.
Heureusement que les médecins dotés d'un minimum de bon sens ont déjà compris qu'ils ne peuvent pas compter sur leurs syndicats pour défendre la profession car plus déprimant que des syndicats de médecins libéraux, tu meurs.
27 janvier 2016
LA VRAIE BONNE IDEE
http://www.lequotidiendumedecin.fr/opinions/debat/2016/01/27/les-medecins-soumis-une-recertification-par-lordre-tous-les-six-ans-une-bonne-idee-_791736
C'est de soumettre la CNAM à recertification chaque année par l'ordre.
Et là, il y a du boulot.
Quant à nous médecins, si les pharmaciens, les sages femmes, les infirmières peuvent vacciner et faire notre travail, si les PRADO, les SOPHIA peuvent faire mieux que nous, avec notre BAC+9 ou 10 ou plus (si,si....) eh bien on a encore de la marge !
Pour la formation continue, c'est tous les jours, à chaque nouveau patient que je me remets en cause.
Je n'ai aucun complexe vis à vis des CHU car s'il est une activité non sclérosante, c'est bien la Médecine Générale.
26 janvier 2016
DES MILLIONS D'EUROS POUR UN FIASCO ET PAS D'ARGENT POUR LES TRAVAILLEURS !
http://www.lequotidiendumedecin.fr/actualites/article/2016/01/26/dmp-les-infirmieres-veulent-travailler-main-dans-la-main-avec-les-medecins_791676
Pour passer à l'action, les infirmiers libéraux proposent d'ouvrir les dossiers à l'occasion des prélèvements sanguins.
Plus de 4 000 dossiers auraient déjà étéouverts par 120 infirmières libérales volontaires en Bourgogne - Franche-Comté.
Mathilde Lignot-Leloup affiche ses objectifs : les fonctionnalités du DMP doivent rendre l'outil convivial, améliorer la restitution des informations et surtout faciliter le partage des données.
Il faut créer un univers de confiance avec les patients, les professionnels de santé, les établissements de soins et médico-sociaux, les éditeurs et l'Assurance-Maladie.
Je peux vous assurer que la CNAMTS est aujourd'hui à l'écoute des attentes et besoins de chacun,
affirme-t-elle, tout en précisant qu'aucune rémunération n'est prévue pour l'ouverture de ces dossiers numériques.
Après le fiasco du passé, la CNAM fait le pari d'un dossier médical new look, facilitant l'intégration des comptes rendus d'hospitalisation et des lettres de liaison.
Les infirmiers libéraux réclament l'accès rapide à tout ou partie de la synthèse médicale rédigée par le médecin généraliste.
Tout le monde va avoir accès au DMP, juste deux questions :
- En cas d'erreur préjudiciable sur le DMP, qui est responsable ?
- Est ce que le DMP ne risque pas de faire double emploi avec Facebook ?
En remplissant le DMP, les infirmiers et infirmières lâchent les mains des médecins pour se jeter dans les gueules des loups que sont les CPAM.
Au lieu de soigner les patients les infirmiers(ères) vont passer leurs journées à justifier aux yeux des CPAM le moindre acte et geste fait pour chaque patient. Les administratifs des CPAM, qui ne connaissent rien aux soins, ne seront pas aussi comprehensifs que les médecins.
Il faut noter qu'encore une fois la CNAM veut faire executer un travail par les médecins et les infirmières mais n'a pas prévu de les payer pour cela.
Il n'y a pas écrit "la poste" là !
25 janvier 2016
MALADIES DE PAUVRES ET MALADIES DE RICHES
http://www.lequotidiendumedecin.fr/actualites/breve/2016/01/25/bill-gates-et-le-royaume-uni-avancent-4-milliards-deuros-pour-eradiquer-le-paludisme_791641
"Le philanthrope américain, Bill Gates, et le ministre britannique des Finances, George Osborne, ont annoncé un vaste plan financier pour éradiquer le paludisme. Quatre milliards d'euros seront versés sur cinq ans pour financer la recherche et soutenir les efforts pour venir à bout du tueur le plus meurtrier du monde".
Le paludisme tue beaucoup plus que le SIDA et depuis beaucoup plus longtemps mais comme ce sont surtout les populations de pays pauvres qui sont concernées, les laboratoires pharmaceutiques s'en préoccupent moins (comme pour toutes les maladies parasitaires d'ailleurs).
25 janvier 2016
UN GAZOUILLIS D'AMOUR !
"J'aime le CHU. Je trouve que c'est là qu'on y fait la meilleure médecine, malgré ses défauts."
L'addiction au CHU, on l'a tous eue à un moment ou un autre mais on en guérit je vous rassure !
25 janvier 2016
FAITES CE QUE JE DIS MAIS NE FAITES PAS CE QUE JE FAIS !
http://www.lequotidiendumedecin.fr/actualites/article/2016/01/25/tiers-payant-integral-malgre-la-censure-caniard-invite-les-medecins-prendre-leurs-responsabilites_791576
"Dans un entretien au monde.fr, le président de la Mutualité Française, Etienne Caniard, invite les médecins à prendre leurs responsabilités, après la censure partielle du tiers payant généralisé par le Conseil constitutionnel (le tiers payant ne sera pas obligatoire pour la part complémentaire fin 2017, les sages ayant estimé que ce volet n'était pas assez encadré).
Chacun doit prendre ses responsabilités, les médecins les premiers : ils doivent proposer le tiers payant complémentaire.
Cela suppose qu'ils aient à leur disposition des outils qui fonctionnent bien - et c'est notre responsabilité de les leur fournir - et qu'ils ne prennent pas le tiers payant en otage, parce que cela se ferait au détriment des patients."
Oui, Mr Caniard, commencez par donner l'exemple en appliquant le TPG pour le paiement des cotisations aux mutuelles !
Pourquoi faire payer PAR AVANCE des patients avant même qu'ils soient malades ?
Arrêtez de faire payer des fortunes chaque mois à des personnes âgées alors qu'elles sont en ALD pour polypathologies et que tous leurs frais médicaux sont pris en charges par le régime obligatoire cad la sécurité sociale payée par le contribuable.
Allez, chiche, montrez nous comment vous vous souciez de l'accès aux soins en prenant les bonnes mesures.
MEDECINS, PRENONS NOS RESPONSABILITES.
Incitons nos patients à faire l'addition de tout ce qu'ils ont cotisé et le peu qu'ils ont été remboursé chaque année.
Ouvrons les yeux à nos patients en leur disant qu'à chaque fois qu'ils voient une publicité pour mutuelles à la télé, c'est de l'argent en moins de remboursé aux patients et de l'argent en moins pour les soins.
Les patients regarderont les pubs d'un autre oeil !
Monsieur Caniard fait appel au sens de responsabilité des médecins pour réaliser ses inavouables desseins commerciaux tout en faisant semblant de se soucier du sort des patients mais les médecins savent bien que tout flatteur vit au dépend de celui qui l'écoute.
23 janvier 2016
ILS VOUS FONT PAYER CE QUE VOUS AVEZ DEJA GRATUITEMENT
http://www.lequotidiendumedecin.fr/actualites/article/2016/01/23/4-8-euros-par-coup-de-fil-directodoc-remunere-les-medecins-pour-le-temps-passe-au-telephone-avec-les-patients_791276
"Des consultations téléphoniques rémunérées, c'est la proposition récemment émise par le SML pour fluidifier le parcours de soins.
L'idée n'est pas nouvelle.
DirectoDoc permet à un patient d'alerter son médecin traitant et de se faire rappeler au téléphone par ce dernier, dans un délai raisonnable (dans la journée).
Le service est payant pour le patient et donne lieu à une rémunération pour le médecin : entre 4 et 8 euros selon la spécialité, bien loin des tarifs de consultation habituels.
Le paiement est déclenché lorsque l'échange téléphonique dure plus de 15 secondes (et jusqu'à 15 minutes).
Patients et praticiens doivent préalablement s'inscrire sur la plateforme DirectoDoc.
Il est vrai que les médecins libéraux font beaucoup d'actes gratuits; cela attise la convoitise de prédateurs financiers qui prennent les médecins pour des idiots parce qu'ils ne savent pas se vendre. Encore des intermédiaires qui veulent se faire de l'argent facilement sur le dos des médecins; un peu comme la grande distribution sur le dos des agriculteurs.
Le service payant que vous proposez, ça s'appelle un REPONDEUR.
Le patient laisse un message et le médecin rappelle dès qu'il peut. Pas besoin d'intermédiaire.
21 janvier 2016
UNE VICTOIRE AU GOUT AMER
http://www.lequotidiendumedecin.fr/actualites/article/2016/01/21/le-conseil-constitutionnel-censure-partiellement-la-generalisation-du-tiers-payant-_791191
"La généralisation du tiers payant a été partiellement retoquée jeudi soir par le Conseil constitutionnel qui l'a jugée pas suffisamment encadrée pour les complémentaires. Le législateur n'a pas suffisamment encadré ce dispositif et a ainsi méconnu l'étendue de sa propre compétence, a-t-il développé dans un communiqué".
Quel gâchis de temps, d'énergie, d'argent pour en arriver là !
Les gens meurent, la France est en guerre et tout ce que nos gouvernants ont réussi à faire, c'est de rendre plus compliquée la comptabilité pour les médecins !
C'est ce qu'on appelle la simplification administrative...
Tout ça pour 23 euros (6,90 et 16,10).
C'est couper les cheveux en quatre.
Si les députés, sénateurs et conseil constitutionnel n'ont rien de mieux à faire, les médecins ont des patients à soigner.
21 janvier 2016
PASSE TON BAC ET FAIS DES ETUDES, EST-CE UN CONSEIL PERTINENT ?
Cette après midi, un plombier est venu réparer une chaudière.
Il a fait facturer 69,30 euros le déplacement, 55 euros le ...DIAGNOSTIC et 68 euros pour le changement d'une petite sonde et en moins d'un quart d'heure de travail.
En rajoutant 20% de TVA cela fait 230 euros; pour le même prix, un médecin doit faire 10 consultations soit 3,5 heures de travail.
Allez faire des études après çà !
Je rappelle que la consultation est à 23 euros (diagnostic et traitement compris) et la visite à domicile pour un patient malade (et non une chaudière) est à 33 euros.
Conclusion, nous vivons dans un monde où on a plus de considération pour une chaudière que pour un patient malade et il est plus rentable de réparer une chaudière que de soigner un patient.
La sécurité sociale rembourse 490 euros la pose d'une prothèse de hanche.
Qui peut affirmer qu'un chirurgien qui travaille debout pendant des heures, sous un masque, avec le risque de se piquer à tout moment, le stress de l'intervention, le risque que cela se passe mal pour le patient, a des conditions de travail plus confortables que celles d'un plombier ?
Si un plombier bousille une chaudière qui vaut 3000 euros neuve, c'est un peu d'argent de perdu mais un chirurgien qui perd un patient risque toute sa carrière professionnelle si ce n'est pas la prison; et je ne parle pas du sentiment de culpabilité même s'il n'est pas fautif...
Ne trouvez vous pas dérisoire le prix de 490 euros la pose d'une prothèse de hanche comparée aux 230 euros pour dix minutes de travail pour changer une sonde de 15 euros sur un objet inanimé ?
19 janvier 2016
ACTES INUTILES ET REDONDANTS DE LA CPAM
http://www.lequotidiendumedecin.fr/actualites/article/2016/01/19/negociations-conventionnelles-luncam-leve-le-voile-sur-ses-priorites_790651
Avec un maître mot : "Efficience de la prescription, réduction des actes inutiles ou redondants".
"Le document précise que la convention doit être un levier pour accélérer le virage ambulatoire.
Dans cet esprit, il propose d'aider au développement du DMP (dossier médical partagé) et de la messagerie sécurisée à laquelle travaille l'Ordre des médecins."
Que la CPAM arrête d'envoyer des lettres aux patients pour les inciter à faire des tests de dépistage de cancer de colon alors que ces patients ont des antécédents personnels de cancer de colon ou ont déjà fait une coloscopie il y a moins de 5 ans !
C'est au médecin généraliste d'essayer d'expliquer au patient ce qu'est un dépistage primaire, secondaire pendant dix minutes pour s'entendre dire à la fin : Mais docteur, c'est la CPAM qui me demande de faire le test !
Je ne parle pas des formulaires "médecin traitant" que le médecin doit remplir plusieurs fois parce que non enregistrés ou à refaire à chaque changement de régime.
Pour gâcher l'argent du contribuable en actes inutiles et redondants, la CPAM est championne toutes catégories !
Championne toutes catégories des courriers inutiles avec sophia etc...
des courriers qui au mieux partent directement au recyclage, dans un incinérateur ou au pire contribuent à déstabiliser des patients qui ne comprennent pas pourquoi leur médecin traitant, soi disant pivot du système de santé, est devenu soudainement incompétent pour traiter leur diabète au profit d'un appel téléphonique stressant et intrusif qui ne respecte plus le secret médical.
Que dire de la campagne nationale de harcèlement pour reprocher aux médecins des prescriptions initiales imaginaires d'ézétimibe entrainant de multiples courriers inutiles de la part des médecins pour demander d'éclaircir l'inexplicable et justifier l'injustifiable de la part de la CPAM.
En 2016, j'ai décidé de supprimer tous les actes inutiles et redondants, à commencer par ne plus signer de formulaires "médecin traitant".
J'ai prévenu mes patients que je suis là pour soigner et non pour faire des lettres ni signer des formulaires à n'en plus finir.
Le médecin généraliste, dindon de la farce qui fait de la paperasse pour assurer le parcours de soin alors que les tâches médicales sont déléguées de plus en plus aux autres professionnels de santé quand ce n'est pas une voix au téléphone, c'est fini !
19 janvier 2016
RIEN NE VA PLUS !
http://www.lequotidiendumedecin.fr/actualites/article/2016/01/19/nombre-record-de-deces-en-2015-en-france_790646
"Le nombre de décès atteint un sommet, le plus haut depuis l'après-guerre, avec 41000 décès supplémentaires (+7,3%) pour atteindre sur l'année 2015 le chiffre de 600000."
Une étude intéressante que l'INSEE pourrait faire, c'est de vérifier s'il y a une corrélation et une relation de cause à effet entre la mort de la médecine libérale et l'augmentation de la mort des patients.
16 janvier 2016
LA CERISE SUR LE GATEAU
http://www.lequotidiendumedecin.fr/actualites/article/2016/01/16/vrai-faux-medecin-prison-avec-sursis-pour-le-remplacant-plainte-ordinale-contre-le-remplace_790121
"Le remplaçant ne disposait pas d'une licence de remplacement (accordée aux étudiants pour une durée limitée), pas plus qu'il n'est inscrit au tableau de l'Ordre.
Il lui était d'ailleurs impossible d'en faire la demande, faute d'avoir passé sa thèse de médecine, et après avoir pourtant suivi l'intégralité du cursus médical.
plusieurs dizaines d'internes sont à ce jour dans l'impossibilité de passer leur thèse, faute de l'avoir fait dans les délais impartis par les réglementations successives, et donc d'exercer leur métier.
Restons positif.
Ce médecin sans thèse peut faire profiter de sa longue expérience beaucoup d'étudiants en faisant une thèse intitulée: Avantages et inconvénients du remplacement en Médecine Générale.
Bonne soutenance.
16 janvier 2016
IL N'Y A PAS DE FUMEE SANS FEU
http://www.lequotidiendumedecin.fr/actualites/article/2016/01/15/le-patron-de-mg-france-ecope-dun-avertissement-de-lordre-pour-avoir-denigre-les-pediatres_790146
"On a l'habitude de dire, entre généralistes, que les pédiatres prescrivent de la soupe de carottes et nous, on soigne les enfants quand ils sont malades.
Ces propos tenus par le syndicaliste en juin 2014 lui avaient valu une quadruple saisine de l'Ordre des médecins de la Drôme."
Des enfants de 2-3 ans avec 40°C de fièvre qui vomissent, vus lors d'une première consultation... je commence à connaître.
Ce sont le plus souvent des enfants suivis par les PMI ou il faut bien le dire des pédiatres, jamais par des généralistes !
Mais bon, un médecin est bien obligé de soigner un enfant malade en urgence.
Le plus dur à encaisser, c'est quand vous demandez à voir son carnet de santé et que la maman ouvre de grands yeux étonnés et vous répond : C'est que je n'ai pas pensé à vous ramener son carnet de santé; mais d'habitude, je le prends quand je vais voir le pédiatre !
16 janvier 2016
35H / SEMAINE
http://www.lequotidiendumedecin.fr/actualites/article/2016/01/15/burn-out-plus-dun-medecin-sur-deux-dit-souffrir-depuisement-professionnel_790141
Et le SML qui suggère la téléconsultation, histoire de travailler 24H/24H pour pousser l'épuisement professionnel à son paroxysme !
Non, la solution est déjà toute trouvée : 35H / semaine et une consultation médicale payée au juste prix c'est à à la hauteur de la moyenne Européenne 45 euros au lieu de 23 euros.
16 janvier 2016
POURQUOI PAS LA MOQUETTE ?
http://www.lequotidiendumedecin.fr/actualites/article/2016/01/15/le-pr-dautzenberg-se-prononce-pour-une-depenalisation-encadree-du-cannabis_790021
Le Pr. Dautzenberg a également présenté ses recommandations pour réduire les risques de dommages liés à la consommation de cannabis :
"La France est le plus gros consommateur de cannabis en Europe", a-t-il déploré,
"et nous fumons en plus la version la plus nocive : la résine de cannabis qui se prend avec du tabac".
Le pneumologue invite les médecins à inciter les consommateurs de cannabis de réduire leur consommation de tabac en se rabattant vers les feuilles de cannabis, comme cela se fait en Hollande, ou à recourir aux plantes à fumer, mentionnées dans la nouvelle directive sur les produits du tabac.
"C'est quelque chose qui est tout à fait possible et qui est légal en France", a-t-il souligné.
Je n'adresserai pas mes patients à un pneumologue qui conseille de fumer du cannabis pour réduire la consommation de tabac.
C'est comme si un psychiatre conseillait à son patient suicidaire de se jeter seulement du deuxième étage au lieu du dixième.
15 janvier 2016
NE SCIEZ PAS LA BRANCHE SUR LAQUELLE VOUS ETES ASSIS !
http://www.lequotidiendumedecin.fr/actualites/article/2016/01/14/des-consultations-telephoniques-remunerees-lidee-du-sml-pour-traiter-les-pathologies-sans-risque_790001
Le Dr Eric Henry, président du SML, imagine qu'en cas de tensions démographiques, ces plates-formes pourraient aider à "fluidifier le parcours de soins", par exemple en proposant des consultations téléphoniques pour des pathologies ne présentant a priori pas de risque particulier.
Un humoriste Algérien avait tenu des propos : "La plupart des gens, quand ils atteignent le fond, ils remontent; nous, quand on atteint le fond, on creuse".
Avec la SML, c'est un peu ça.
Ce que le docteur Henry ne précise pas, c'est que pour faire une consultation téléphonique et envoyer une ordonnance par fax, pas besoin d'un médecin exerçant en France !
N'importe quel médecin de n'importe quel continent peut faire pareil sans prendre plus de temps.
C'est la mort de la médecine libérale et peut être la mort de la médecine Française tout court.
Et quand il n'y aura plus de médecins libéraux Français, qui va adhérer au SML ?
14 janvier 2016
CRASH TEST
http://www.lequotidiendumedecin.fr/actualites/article/2016/01/14/ecn-informatisees-apres-lechec-de-decembre-touraine-annonce-un-test-supplementaire-en-fevrier_789941
Pauvres carabins ! S'ils perdent encore une journée pour rien en février, pour les consoler, je leur rappelle que l'année 2016 est une année bissextile.
13 janvier 2016
GARANTIE DU PRIX EUROPEEN, OUI MAIS PAS POUR TOUT LE MONDE !
http://www.lequotidiendumedecin.fr/actualites/article/2016/01/13/vaccins-sanctionner-financierement-les-industriels-ne-va-pas-resoudre-le-probleme-des-ruptures-de-stock-previent-le-leem_789626
"Ce n'est pas en sanctionnant les industriels qu'on va résoudre le problème de rupture d'approvisionnement des vaccins, mais en clarifiant l'offre et la demande", a-t-il répondu à la ministre.
Patrick Errard juge pour sa part que ces problèmes d'approvisionnement viennent plutôt de la politique vaccinale française, "tantôt sur un pied droit, tantôt sur un pied gauche".
Le président du LEEM pointe carrément du doigt des dispositions hexagonales où cohabitent des vaccins obligatoires et d'autres seulement recommandés, contrairement à d'autres pays.
Par ailleurs, les pouvoirs publics vont maintenir la garantie du prix Européen (prix fixé dans une fourchette comprenant ceux pratiqués dans les pays voisins) pour les produits innovants (ayant obtenu une ASMR 1, 2, ou 3).
En contrepartie, les industriels s'engagent, pour les nouveaux produits dont le remboursement annuel pourrait excéder 50 millions d'euros, à fournir au CEPS une étude d'impact budgétaire.
Pour les entreprises du médicament, les pouvoirs publics vont maintenir la garantie du prix européen; les bienheureux !
En revanche, pour le prix de la consultation médicale, les pouvoirs publiques nous garantissent les prix les plus bas de toute l'Europe (23 euros pour une moyenne à 45 euros) alors même que les médecins Français font les études les plus longues !
Pourquoi deux poids deux mesures ?
13 janvier 2016
SON NOM EST PERSONNE
http://www.lequotidiendumedecin.fr/opinions/debat/2016/01/13/teleconsultation-en-video-etes-vous-tente-_789496
En Angleterre, les patients peuvent consulter un médecin sans se déplacer, depuis leur domicile ou leur bureau, grâce à une application de conférence vidéo sur smartphone.
À l'issue de l'entrevue, le praticien peut même leur délivrer une ordonnance qu'ils pourront présenter en pharmacie.
Techniquement, la solution est au point.
En France, elle n'est pas encore envisageable pour des raisons réglementaires et déontologiques (*).
Ses détracteurs rappellent par ailleurs qu'un examen clinique reste indispensable, même pour une visite de routine ou une pathologie mineure.
Pourtant, la téléconsultation présente des avantages pour les patients éloignés, peu mobiles... et pour les médecins peu enclins à se déplacer ou confrontés à des salles d'attente bondées.
Si la possibilité existait, seriez-vous tenté par l'exercice ?
(*) L'article 53 du code de déontologie médicale précise :
L'avis ou le conseil dispensé à un patient par téléphone ou correspondance ne peut donner lieu à aucun honoraire.
Quand on a une salle d'attente bondée, a-t-on vraiment le temps de faire de la téléconsultation et le droit de faire attendre les patients qui ont pris la peine de se déplacer ?
Régulièrement, des patients qui travaillent ou étudient en Angleterre reviennent me voir, au moins une fois/an.
Dernièrement, une patiente m'a raconté qu'elle était allée dans un centre de santé à Londres pour une demande de contraception;
elle a été reçue par un non médecin qui ne lui a posé aucune question et qui s'est contentée de lui donner "une pilule".
J'ai demandé à la patiente laquelle mais la patiente m'a répondu : je ne sais pas;
je n'ai pas eu d'ordonnance;
elle m'a donné des pilules dans un sachet;
il n'y avait pas de boite avec le nom de la pilule comme en France.
C'est pour cela que je suis venue vous voir car je ne supporte pas cette pilule dont je ne connais pas le nom.
12 janvier 2016
IL FAUT BIEN UN COUPABLE !
http://www.lequotidiendumedecin.fr/actualites/article/2016/01/11/les-patients-victimes-de-pathologies-respiratoires-insuffisamment-aidees-pour-larret-du-tabac_789316
En ce qui concerne les raisons de cette carence en accompagnement, 81% des répondeurs pensent que les médecins généralistes n'ont pas le temps d'accompagner les fumeurs qui tentent d'arrêter, et 78% pensent qu'aucun professionnel de santé n'assure de suivi pour les malades qui tentent d'arrêter de fumer.
Le tabagisme est une pathologie très difficile à traiter par le médecin et très mal assumée par le patient.
Quand il s'agit d'arrêter de fumer, la mauvaise foi n'est jamais très loin.
Ce patient qui a passé la moitié de sa vie à fumer et qui dépense 4000 euros/an en cigarettes et qui se plaint :
et alors, Docteur, je dois mettre un patch par jour tous les jours pendant trois mois au moins et en plus ce n'est pas remboursé par la sécurité sociale etc...
11 janvier 2016
CQFD
http://www.lequotidiendumedecin.fr/actualites/article/2016/01/11/charlie-hebdo-une-etude-realisee-toulouse-montre-une-hausse-des-evenements-cardio-vasculaires_789362
Comment peuvent t-ils "montrer" que la hausse des hospitalisations est provoquée par les attentats du 11 janvier 2015 ?
Tout ce que l'étude peut dire, c'est que ce sont deux événements concomitants mais de là à conclure qu'il y a une relation de cause à effet entre les deux événements il faut le prouver.
11 janvier 2016
UN CLIC PLUTÔT CHER !
http://www.lequotidiendumedecin.fr/actualites/article/2016/01/11/une-consultation-par-video-avec-un-generaliste-en-un-clic-cest-possible-au-royaume-uni-_789351
Le patient peut renseigner ses symptômes au préalable dans un espace dédié.
Aucun examen médical n'est réalisé lors de l'entrevue par écran interposé.
33,5 eurosla téléconsultation de 10 minutes.
Contrairement au National Health Service (NHS), le service public de santé britannique, qui prévoit un droit aux soins gratuit pour le patient, le service Push Doctor est privé et facture 33,5 euros la consultation de 10 minutes, 53,5 euros pour 20 minutes, et 73,5 euros pour un entretien de 30 minutes.
Il faut également prévoir des frais supplémentaires pour une prescription (6 euros), un arrêt maladie, ou pour l'obtention d'une lettre dans le but de consulter un spécialiste (17 euros).
Le paiement s'effectue à la fin de la consultation.
Tout retard entraînera des frais à la charge du patient, est-il expliqué dans la charte du site.
Push Doctor revendique à ce jour 7000 généralistes agréés par les instances anglaises, qui seraient en activité sur la plateforme.
Voilà où ça mène, les pseudo soins gratuits : une médecine qui n'est plus que l'ombre de la vraie médecine de qualité ou plutôt réduite à une image sur une vidéo, un leurre, une médecine de basse qualité payée au prix fort !
Le seul intérêt, c'est de montrer à notre ministre de la santé et au directeur de la CNAM qu'une consultation chez un généraliste, même de mauvaise qualité, est estimée à 73,5+6+17=96,5 euros et sans frais de structure.
Les médecins généralistes Français font tout cela et examinent le patient pour ...23 euros !
De plus, nous serrons la main au patient pour lui dire bonjour et au revoir.
8 janvier 2016
LA CÔTE D'AZUR DEVIENT UN DESERT MEDICAL
Oui mais là, avec la proximité de la mer, au moins cela pourrait faire de belles plages !