Pratique de la Médecine Générale à Paris. Retour d'expérience personnelle.

Retour à la page d'accueil


Suite : 2016 (cliquer ici)

29 décembre 2015.

POUR TERMINER L'ANNEE, L'HUMOUR D'UN CHIRURGIEN :

Interview décalée du Dr Xavier Gouyou Beauchamps : "J'ai vu le chirurgien sortir son matériel : un bloc moteur Peugeot..."

Mon commentaire sur le QDM :
Je ne l'ai jamais vu opérer mais s'il opère aussi bien qu'il fait ses vidéos, je le recommande à tous mes patients. Quel talent !

Réponse du Dr Xavier Gouyou Beauchamps :
"Entre les deux activités, il y a une différence importante : Pour le montage vidéo il existe une touche annulation (pour supprimer les derniers effets ajoutés s'il sont ratés) et une touche pause (pour aller faire autre chose si on est fatigué). Il y a des jours où on regrette l'absence de ces deux touches en chirurgie...

Ceci est le lien vers l'article et la vidéo.

Bonne annéee 2016 !

23 décembre 2015.

Le Quotidien du Médecin titre : "Rémunération, prévention, réduction des délais d'attente... Touraine fixe les priorités de la future convention"

Maintenant qu'elle a tout décidé, les syndicats peuvent toujours causer...
Mais c'est aussi la faute des médecins car si certains patients étaient mieux soignés, on n'aurait pas un tel déni de la réalité.
Signer le formulaire médecin traitant revient à signer un contrat entre un médecin et un patient. Cela suppose le consentement "libre et éclairé" des parties et la capacité des parties à contracter. Comment ces conditions peuvent-elles être remplies par un enfant ?

23 décembre 2015.

Le Quotidien du Médecin titre : "La carte de voeux de Touraine pastichée par ses opposants"

PAUVRE MARISOL, ELLE N'AURA PAS SON CADEAU DE NOEL !
Le Père Noël au fin fond de sa Laponie n'a pas pu trouver de quoi lui fabriquer son jouet. Pourtant, on lui avait garanti que le TPGO (Tiers Payant Généralisé Obligatoire) serait simple comme un clic, bref un jeu d'enfant. Inutile de chercher au pied du sapin, la boite sera vide ...un peu comme les maisons de santé...

23 décembre 2015.

Le Quotidien du Médecin titre : Les Français, plus gros contingent de médecins étrangers en Belgique en 2015

A chaque pays son attractivité; les terroristes viennent en France, les médecins vont en Belgique. A vous de conclure !

19 décembre 2015.

QUESTIONS SANS REPONSES

Si les patients ne peuvent pas avancer 23 euros pour payer les médecins qui les soignent, pourquoi acceptent-ils de payer par avance des centaines d'euros à leurs assurances et mutuelles qui ne les soignent pas et les remboursent très mal ? Pourquoi Marisol Touraine n'applique t-elle pas "le tiers payant généralisé" aux assurances et mutuelles ? Cela permettrait pourtant un meilleur accès aux soins aux patients !

18 décembre 2015.

Le Quotidien du Médecin titre : "Loi de santé adoptée : Touraine salue un grand moment et se dit attentive aux médecins."
"La ministre de la Santé Marisol Touraine a assuré une nouvelle fois ce vendredi être attentive aux inquiétudes des médecins, au lendemain de l'adoption définitive de sa loi de santé qui prévoit de généraliser le tiers payant d'ici à 2017. Saluant sur RTL un grand moment, la ministre de la Santé parie sur la confiance et la conviction, alors que les syndicats médicaux appellent à ne pas appliquer la dispense d'avance de frais pour les patients, la CSMF utilisant même l'expression de désobéissance civile. Je ne crois pas que cela sera le cas, déclare-t-elle. Je suis très attentive à leurs inquiétudes, plaide-t-elle, rappelant que la loi impose de payer les médecins en moins de sept jours".

Oui, cela doit être un grand moment de jouissance le moment où le chat attrappe la souris et commence à la dépecer encore vivante.
LE COMBLE DE L'INCOMPETENCE ET DE L'IGNORANCE. A la CNAM, même quand ça marche, ils ne le savent pas.
Au ministère de la santé, même quand le tiers payant pour ALD marche, Marisol Touraine ne le sait pas non plus !
Telle Ministre, tel directeur de CNAM !
Mais puisqu'on vous dit que ça MAAAAARCHE !

18 décembre 2015.

Le Quotidien du Médecin titre : Contestation tarifaire, préparation des négos : les syndicats disposés à travailler ensemble.

OUI, les syndicats ont été très DISCRETS ces derniers temps; on l'avait remarqué...

18 décembre 2015.

ON A LA MEMOIRE QU'ON PEUT !

Les Anglais ont oublié la guerre de cent ans mais Marisol Touraine n'oublie pas de faire voter en catimini sa loi ! Profitant que les médecins soient enchaînés par l'état d'urgence, elle se dépêche pour gagner une course truquée. A vaincre sans péril, on triomphe sans gloire ! Mais les médecins, sportifs ou non savent aussi VOTER. Le moment venu, les médecins qui ont aussi une très bonne mémoire se souviendront.

17 décembre 2015.

Le quotidien du médecin titre : "loi de santé adoptée, ce qui va changer pour les médecins".

Ce qui va changer pour les patients, plutôt :
Les patients seront moins bien soignés, moins bien remboursés mais commencent déjà à constater que leurs mutuelles flambent. L'effet boomerang risque d'être violent pour la majorité. Et c'est pour bientôt.

17 décembre 2015.

POUR LES MEDECINS, LE 17, CE N'EST PAS LA FETE !

Pendant que le médecin libéral de base se fait lapider, certains syndicats de médecins détournent pudiquement le regard; d'autres plus cyniques font semblant de ne rien voir et les moins courageux, cachés sous les jupons de Marisol, ne bougent pas en essayant de se faire oublier ! Impuissante, j'ai honte de moi, j'ai honte pour les médecins qui acceptent de se faire humilier et taper dessus sans protester. J'ai honte d'être médecin libéral.

16 décembre 2015.

SLOGAN

Médecin non consulté
loi de santé avortée !

16 décembre 2015.

VOTE DE LA LOI DE SANTE PREVU LE 17 DECEMBRE 2015

Décembre le jeudi dix sept,
Je ne fais plus ma mauviette.
Marre d'être payée en piécettes,
loi de santé aux oubliettes,
quant au tiers payant, c'est NIET !

16 décembre 2015.

ILS VOUS DONNENT UN AVIS MAIS ILS NE VOUS SOIGNENT PAS !

Le 16.12.2015, on pouvait lire sur le quotidien du médecin :

Un deuxième avis médical pour 295 euros, vous signez ?
À peine ouvert, le site de téléconsultation médical deuxiemeavis.fr suscite déjà la polémique. Le principe : permettre aux patients et aux professionnels de santé d'obtenir un second avis médical sur des "maladies graves, rares ou invalidantes", moyennant la coquette somme de 295 euros.
Le site revendique plus de 80 médecins experts capables d'intervenir sur 180 pathologies. "Proposer sur internet un pseudo second avis pour près de 300 euros est scandaleux" s'insurge déjà la CSMF, qui pointe notamment des questions de déontologie, de conflits d'intérêts, de confidentialité des données...


Je n'ai pu m'empêcher de faire les commentaires suivants :

300 Euros la consultation virtuelle sans tiers payant généralisé !
Est-ce que c'est en tiers payant généralisé que ces 300 euros seront payés ? J'espère que madame la ministre Touraine va l'imposer, elle qui se soucie tellement de l'accès aux soins des plus pauvres ! Si j'ai bien compris, on trouve scandaleux que le médecin de proximité fasse des consultations réelles en urgence pour 30 euros mais pour dix fois plus, "sans se salir les mains" et sans stress, après la bataille, ces médecins très malins ont eu l'accord de la ministre pour plumer les patients ! Qu'on ne vienne plus me dire que le médecin généraliste qui paye 60% de charges pour le local, EDF, GDF, et le risque d'être contaminé, agressé, etc ... ne mérite pas le tarif moyen Européen de 45 euros pour sa consultation. Où êtes-vous madame la ministre de la Santé ? Où êtes-vous Monsieur Revel ? On ne vous entend pas sur ce coup là !
Malheureusement, le médecin libéral va continuer à faire tout le travail et les tâches les plus ingrates pour 23 euros tandis que d'autres vont s'approprier son travail pour en faire un "SECOND AVIS" à 295 euros. Uber médical a déjà commencé; d'ailleurs, j'en avais parlé en juin 2015. Les évènements récents me donnent raison. Il faut savoir que sur les 295 euros de la consultation virtuelle du second avis, 175 Euros reviennent à des non médecins et 120 euros reviennent aux médecins qui ont accepté d'uberiser la médecine.
Aujourd'hui, pour 23 euros, le médecin traitant doit faire l'examen clinique, faire un dossier médical et un premier diagnostic pour orienter vers le "bon expert" qui en fera un "second avis". Qui va traiter ce patient et où, si le diagnostic de cette consultation virtuelle est différent de l'initial ? Quel diagnostic prime ? Celui d'un médecin à la retraite ou celui d'une équipe pluridisciplinaire d'un hôpital ? ARS Ile-de-France qui a donné son accord ? C'est bien connu, les Franciliens ne peuvent pas prendre le métro ou le RER pour aller dans les hôpitaux Parisiens pour se faire soigner.
Et ce n'est pas fini, demain, le médecin traitant sera obligé de peaufiner un dossier médical sur ameli.fr pour qu'il soit vendu et exploité plus tard par des assurances en vue "d'optimiser" leurs futurs contrats pour leurs futurs prêts immobilier et tout cela pour le "bien du patient".
Ils vous donnent un avis mais ils ne vous soignent pas !
Et tout cela pour 295 euros... Et si le deuxième avis est différent de celui donné suite à une réunion de concertation pluridisciplinaire (RCP) de l'hôpital, que faire ? Faut-il un troisième avis pour trancher ? Bref, au bout de combien d'avis et combien de fois le patient doit-il payer 295 euros pour être sûr d'avoir le bon diagnostic et accepter enfin de faire confiance à une équipe et commencer à se soigner ?
Bon, je m'en vais créer troisiemeavis.fr.

16 décembre 2015.

ET MAINTENANT COMME LOGO NUTRITIONNEL, LE CODE A CINQ COULEURS

Le code couleur pour la nutrition, c'est un peu la méthode globale pour l'apprentissage de la lecture ! On sait comment cela a fini, des enfants de douze ans qui ne savent pas lire ! Il faut arrêter de prendre des consommateurs pour des idiots ! Ce code couleur sera utilisé par les industriels pour noyer le poisson et ne pas donner les vraies informations ni les vrais chiffres !

14 décembre 2015.

IL FAUT SAVOIR CE QU'ON VEUT : TPG OR NOT TPG

Le quotidien du médecin rapporte : "Une généraliste aurait escroqué la Sécu de 800 000 euros. L'escroquerie aurait débuté en janvier 2011. Lors de consultations effectuées en journée, elle appliquait le tarif de nuit, trois fois plus élevé, quand elle ne facturait pas des actes pour tous les ayants droit d'une carte Vitale."

Présomption d'innocence oblige, je ne me prononce pas sur le cas de ce médecin. Mais c'est un excellent argument contre le tiers payant généralisé. Si c'est le patient qui paye, il peut lui même faire le contrôle; le patient ne va pas accepter de payer un tarif de nuit s'il consulte en journée et il n'acceptera pas de payer des consultations pour toute la famille s'il est le seul à consulter. Le tiers payant généralisé va coûter beaucoup plus cher pour le contribuable (du moins pour ceux qui comme moi payent leurs impôts) et cela va déresponsabiliser les patients et pousser à la fraude certains médecins qui peuvent succomber à la tentation d'autant plus que les actes des médecins ne sont pas payés à la hauteur des tarifs Européens. Le tarif de la consultation en France est de 23 euros alors le tarif moyen Européen est de 45 euros.

10 décembre 2015.

LES SYNDICATS SOUS LES JUPONS DE MARISOL !

Oui, les syndicats ont bien retenu la leçon de la ministre de la santé qui consiste à dire : ferme ta gueule ou cause toujours, c'est du pareil au même. De toutes les façons, je n'écoute pas, je n'entends rien et je ne fais qu'appliquer ce qui est déjà programmé depuis longtemps. Et nous médecins, il faut qu'on arrête de pleurnicher, de nous lamenter et passer à l'action.
Quémander servilement une revalorisation de deux euros, c'est oublier bien vite que cette loi de santé met fin au secret médical et signe l'arrêt de mort de la médecine libérale ! Deux euros, c'est quoi ça !? De l'argent de poche pour un condamné en sursis ? Que diriez-vous si l'on donnait 25 euros d'argent de poche à un condamné quelques heures avant son exécution ?

10 décembre 2015.

GRANDE MANOEUVRE DE DIVERSION !

Trois syndicats de médecins lancent une consultation nationale de généralistes avec un questionnaire surtout orienté vers une une consultation à 25 euros et la promesse de publier les résultats... fin décembre, c'est-à-dire bien après l'adoption définitive de la loi de santé.
A quoi jouent-ils ?
Si on voulait museler les médecins et les "occuper inutilement", on n'aurait pas trouvé mieux! Et pourquoi séparer les spécialistes en Médecine Générale des autres médecins des pécialités ? Diviser pour mieux régner ?
Comme si le deuil et l'état d'urgence ne suffisaient pas, il faut utiliser les syndicats pour faire taire les médecins ! Il ne faut surtout pas déranger les députés qui vont expédier le vote définitif de la loi le 17 décembre 2015. Mais j'espère me tromper...

7 décembre 2015.

CRASH TEST DE L'ECNi REUSSI.

Avec humour légendaire, les carabins ont utilisé l'expression "crash test" pour narrer le déroulement des épreuves classantes nationales informatisées. Le centre natioanal de gestion (CNG) a du se résoudre à renvoyer chez eux les 8279 étudiants en Médecine ! Epreuves annulées donnant lieu à de multiples tweets, commentaires et vidéos.
Je n'ai pu m'empêcher de mettre mon commentaire dans le QDM comme suit :
Dr Petitjean Médecin 07.12.2015 à 18h33
Cela fait partie de la formation médicale. Ne vous plaignez pas ! Vous, au moins, vous aurez eu un entraînement grandeur nature de ce qui vous attend comme problèmes avec les CPAM !

7 décembre 2015.

"Dr Petitjean Médecin 07.12.2015 à 18h17

LA MONTAGNE A ACCOUCHE D'UNE SOURIS !
Où sont passées les promesses de l'été 2015 ? Que sont devenus les ballons de 10 mètres de certains syndicats, dégonflés ? Et la consultation au même prix que nos confrères européens ? Un médecin Français vaut-il moins qu'un autre médecin Européen ? Sinon, vivement la consultation à 45 euros parce qu'un médecin Français le vaut bien ! Qu'advient-il du secret médical, du harcèlement des médecins, des délits statistiques etc... Nos syndicats seraient-ils devenus amnésiques ?!"


C'est le commentaire que j'ai fait dans le quotidien du médecin quand j'ai su que les syndicats en étaient réduits à quémander deux euros de revalorisation occultant tous les autres problémes. Il est vrai que maintenant que les élections professionnelles URPS sont passées et que leurs fauteuils sont assurés, le déluge peut arriver.

6 décembre 2015.

OH LA LA, QUELLE INGRATITUDE !

Ils étaient 70% à dire oui au TPG. Ils sont beaucoup moins nombreux à voter pour les amis de Marisol Touraine aux élections régionales ! Etonnant , non ?

5 décembre 2015.

LES INCORRUPTIBLES.

C'est au quotidien que ceux qui n'ont pas oublié leur serment doivent résister, dans l'anonymat de notre cabinet, en toute discrétion et modestie comme nous savons le faire. Nous devons ouvrir les yeux de nos patients sur les conflits d'intérêts de ceux qui ont porté et voté cette loi de santé. C'est un travail de longue haleine mais justement, nous avons du temps jusqu'en 2017 et même au delà si nécessaire. C'est un travail de fourmi qui s'opposera au revirement pour ne pas dire la trahison de nos cigales que sont nos syndicats. Qu'importe si les syndicats nous lâchent et se dépêchent d'oublier leurs promesses telles que le respect du secret médical, la consultation ajustée à la moyenne Européenne, c'est à dire 45 euros, le refus du ponctionnement de nos comptes bancaires pour les franchises, l'arrêt du harcèlement des médecins par les caisses, les délits staistiques, l'assurance d'exercer notre métier en toute indépendance des mutuelles et des assurances, le refus du TPG etc...
Nous, les médecins de la base, ne vendrons pas notre âme au diable et la corruption n'aura pas prise sur nous. Pas besoin d'adhérer à un syndicat, de cotiser et d'attendre que des soit disant chefs soient dignes de nous représenter. Relevons la tête et montrons à tous que les médecins incorruptibles ne cèderont pas.

5 décembre 2015.

A PROPOS DES SYNDICATS

Les syndicats ont la ministre qu'ils méritent. Les médecins ont les syndicats qu'ils méritent. Mais comme les syndicats oublient bien vite leurs promesses une fois les élections passées (comme les politiques), on ne peut que se réjouir que la majorité des médecins ne soit pas syndiquée ! Ce sera une force parallèle, une résistance de l'ombre qui ne peut être ni corrompue ni manipulable par la ministre Marisol Touraine. Gardons espoir, les médecins de base veillent.
P.S. J'ai payé ma cotisation pour la première fois à un syndicat, je n'ai toujours pas reçu ma carte d'adhérent après plusieurs mois et c'est tant mieux!

4 décembre 2015.

QUAND TOURAINE FAIT DU SARKOZY !

Marisol Touraine a reçu les syndicats censés représenter les médecins en vue des prochaines négociations avec l'assurance maladie et dans le but d'aboutir à la signature d'une nouvelle convention. La ministre a évoqué les contraintes financières et a prévenu que toutes les demandes ne pourraient être satisfaites.
Comme d'habitude !
Quand il s'agit de payer au juste prix ceux qui travaillent, les caisses sont toujours vides; quand il s'agit de sauver des banques qui ont fait n'importe quoi, on trouve beaucoup d'argent et très vite !

3 décembre 2015.

SORTIE DE ROUTE POUR UN VIRAGE AMBULATOIRE !

Comment définir autrement ce plan national pour le développement des soins palliatifs et l'accompagnement en fin de vie financé à hauteur de 190 millions d'euros sur la période 2016-2018 ? Lisez plutôt les propos de la Ministre de santé Marisol Touraine :

"Enfin, toujours pour éviter les hospitalisations inutiles et permettre aux patients qui le souhaitent de rester à domicile, je demande à chaque établissement disposant d'un service d'urgence de mettre en place un protocole avec les services de HAD ou de soins infirmiers à domicile. Concrètement, le régulateur des urgences saura qui est pris en charge en soins palliatifs à domicile, afin de mieux gérer les appels téléphoniques des familles en situation de détresse et ainsi éviter un recours aux urgences qui n'est pas nécessaire."

Traduction :
Selon la ministre de la santé Marisol Touraine, les patients en fin de vie qui lancent des appels de détresse doivent rester chez eux et ne pas venir encombrer les services d'urgences qui ont autre chose à faire ! Pour cela, elle paye très cher l'hôpital et le régulateur hospitalier qui a pour mission de faire en sorte (elle ne précise pas comment) que ces patients ne soient pas hospitalisés. Bon, j'espère seulement que j'ai mal compris ce qu'elle a voulu dire...
La ministre a affirmé que l'Hospitalisation A Domicile ou HAD est une priorité budgétaire et a souligné que les tarifs de la HAD ont été augmentés l'an dernier.
En pratique, pour les hôpitaux, la HAD consiste à prendre l'argent que Marisol Touraine leur donne et de demander ensuite au médecin généraliste du coin de faire le travail avec des visites médicales au rabais à 32 euros. En comparaison, le plombier Lambda facture 60 euros le déplacement à domicile, sans compter les pièces et la main d'oeuvre. La HAD ne se développera pas tant qu'on ne paiera pas les médecins libéraux qui font le travail au juste prix.
Conclusion :
Beaucoup d'argent pour les hôpitaux qui font sortir les patients le plus vite possible et qui ferment les portes des urgences à ceux qui sont en fin de vie; une publicité monstre pour des mots creux comme le fameux "virage ambulatoire".
Seulement voilà, c'est une sortie de virage qu'elle nous propose à nous, médecins libéraux ! Madame la ministre de la santé confond le chemin long et difficile de l'exercice de la médecine avec un circuit de formule 1 !
La HAD telle qu'elle la préconise est aussi adaptée à la médecine de ville que le fait de prendre une Ferrari pour visiter Venise !

2 décembre 2015.

PANNE INFORMATIQUE ET OPERATION CIGOGNE !

Chaque fois qu'un médecin téléphone à la CPAM pour faire rectifier une erreur, on lui répond qu'on ne peut pas vérifier parce qu'il y a une panne informatique ! Comme je les comprends car cela va souvent m'arriver à moi aussi, pour la télétransmission et tout le reste. Les textes sont clairs : nous sommes obligés de télétransmettre sauf en cas de panne de matériel ou informatique etc...
On pourrait aussi enrichir la poste si tous les médecins envoyaient leurs cartes professionnelles de santé au Président de l'Assemblée Nationales comme cadeau de Noël... Cela aurait vraiment de la gueule si 100000 cartes CPS arrivaient à L'AssembléeNationale le 17 Décembre 2015; on pourrait appeler cette action Opération Cigogne ou OP CIGOGNE.

2 décembre 2015.

JE VOUS AI APPORTE DES BONBONS.

Pour "remercier" les médecins d'avoir pris en charge les blessés suite à l'attentat terroriste à Paris, Marisol Touraine, dans un geste pour le moins... inadapté aux circonstances, a voulu donner de l'argent à l'hôpital (pas à titre personnel, je vous rassure !).
Bref, les médecins soignent les blessés comme ils peuvent. La France n'en finit pas de compter ses morts et Marisol Touraine vient ... leur faire des cadeaux !
Tout ne s'achète pas Madame la ministre !

1 décembre 2015.

A VAINCRE SANS PERIL ON TRIOMPHE SANS GLOIRE !

Une loi de SANTE qui entraîne la MORT de la médecine libérale, seule la ministre de la santé Marisol Touraine pouvait réussir un tel exploit !
Que dire de plus ?
Ils étaient 296 à voter pour cette loi de santé, 243 contre et 16 abstentions.
Nous sommes plus d'une centaine de milliers de médecins libéraux et des millions de patients à pouvoir voter bientôt. Que chacun fasse son devoir en son âme et conscience mais avant d'aller voter, lisez la loi de santé et si vous trouvez cela rébarbatif, en voilà un bon résumé d'un journaliste qui fait son travail (si, si, ça existe encore !).

27 novembre 2015.

LE VOTE DE LA HONTE.

Les affaires sont les affaires ! Profitant que tout le monde soit occupé ailleurs, certains députés ont voté le tiers payant généralisé. Les mutuelles et les assurances se frottent les mains et ce n'est pas parce qu'il fait froid.
Bien sûr, nous n'oublierons pas ce vendredi noir du 13 novembre 2015 avec ses nombreux morts et blessés. Bien sûr, plus que l'état d'urgence, nous respectons le deuil des familles qui ont perdu leurs proches mais ... voir la démocratie mourir, cela fait aussi mal au coeur !
Il ne faut pas se leurrer, en ce vendredi 27 novembre 2015, c'est la démocratie qu'on enterre ! Voter une loi dans de telles conditions, en catimini, c'est tout simplement honteux et indigne de tous les députés anciens et futurs. Ce soir, c'est la colère qui l'emporte mais demain, l'histoire ne fera que commencer. Demain, nous résisterons.

26 novembre 2015.

ON NE PEUT PAS TOUT ACHETER.

Les médecins n'accepteront jamais de vendre leurs âmes au diable pour quelques "revalorisations tarifaires", surtout si en contrepartie ils doivent vendre les dossiers médicaux des patients aux assurances et mutuelles ! Cette ministre de la santé ne comprend rien, ni à la Médecine ni à ceux qui la pratiquent. Elle n'a même pas compris que le secret médical n'a pas de prix et que donc elle ne peut pas l'acheter...

21 novembre 2015.

CE N'EST PAS ECRIT LA POSTE, LA !

Mais ça, c'était avant ! Depuis, même la poste rebaptisée la Banque Postale a compris que rien n'est gratuit en ce bas monde ! Je m'explique. Pour appliquer le tiers payant généralisé obligatoire, qui n'a pas encore été voté et pour lequel les problèmes pratiques n'ont pas encore été résolus par la CNAM et les mutuelles, une chose est sûre, ce n'est pas aussi simple qu'un clic ! Pour preuve, la date du 31 octobre 2015 est largement dépassée et la CNAM ne sait pas encore comment l'appliquer mais en revanche, elle sait déjà comment elle va l'imposer au médecin !
Pour résumer, le médecin doit avoir un abonnement internet, acheter très cher un logiciel, prendre des cours intensifs d'informatique pour comprendre comment il fonctionne et savoir l'utiliser, faire tout le travail administratif de la CNAM et des mutuelles, et tout cela pour que les patients n'aient plus à payer le médecin qui les soigne !
Juste une question Madame la Ministre de la santé :
Pensez vous qu'un patient doté d'un minimum de bon sens continuera à consulter et à faire confiance à un médecin aussi idiot ?

17 novembre 2015.

DROIT A L'OUBLI.

Alors que la France en deuil pleure ses morts, que les Anglais chantent la Marseillaise, que même certains hommes politiques ont eu la décence de ne plus faire campagne pour les régionales, la ministre de la santé Marisol Touraine n'en démord pas ! Marisol Touraine n'oublie pas de faire voter sa loi et au contraire, profitant que les médecins aient les pieds et poings liés (état d'urgence oblige) elle veut le faire dès jeudi en catimini, comme à son habitude ! Pas très sport n'est ce pas ? La pilule est un peu amère mais pour mieux la faire passer, Marisol Touraine, qui n'oublie rien, veut rappeler aux patients que cette loi de santé permet aux personnes ayant guéri d'un cancer d'être bientôt dispensées de mentionner leur ancienne maladie lorsqu'elles souhaiteront contracter un emprunt. Si c'est Marisol Touraine qui le dit...
Mais qui peut être assez naïf pour croire qu'une fois qu'un dossier médical est sur Ameli, qu'il est généreusement partagé avec les assurances et mutuelles (qui sont souvent aussi gérées par des établissements bancaires), vont gentiment EFFACER les données au bout de 10 ans et ne pas en tenir compte au moment d'un emprunt ? Avant que la maladie ne devienne ANCIENNE, il s'écoule plusieurs années pendant lesquelles, grâce au dossier médical partagé, les assurances et les mutuelles ont largement le temps de connaitre en détail toutes les péripéties de la maladie; et vous pouvez être sûrs que les assurances et les mutuelles ont des mémoires qui font passer Marisol Touraine (qui n'oublie rien) pour une amnésique !
Ce qui est dramatique, c'est que non seulement une personne malade (nouvelle ou ancienne) va payer plus cher son emprunt mais ses enfants, ses petits enfants et tous les descendants vont payer leurs emprunts plus cher, du fait des fameux antécédents familiaux. Eh oui, on n'y échappe pas facilement ! Si pour les médecins, les antécédents familiaux permettent de mieux dépister les maladies pour mieux les soigner, les assurances et les mutuelles utiliseront les antécédents familiaux pour faire payer plus cher les emprunts non seulement aux personnes malades mais aussi à tous leurs descendants ! C'est ainsi que les assurances bénéficieront d'une RENTE POUR L'ETERNITE !

24 octobre 2015.

UN PARTI D'EXTREME GAUCHE CONTRE LE TIERS PAYANT GENERALISE !

Qui l'aurait cru ? L'opposition des médecins au tiers payant généralisé peut être interprétée par certains comme une réaction corporatiste. Vus comme des nantis, les médecins sont accusés par Marisol Touraine de refuser "une mesure de gauche". La ninistre de la santé peut peut-être donner des leçons de gauchisme à des médecins libéraux mais elle serait malvenue d'en faire de même envers le NPA. Le NPA est le Nouveau Parti Anticapitaliste, ancienne LCR, c'est à dire la Ligue Communiste Révolutionnaire. On ne peut donc pas décemment accuser le NPA d'être pro-capitaliste en refusant le tiers payant généralisé. La ministre de la santé clame haut et fort que le tiers payant généralisé est une mesure de gauche et pourtant le NPA est contre. Qui croire ? Pour vous faire votre propre opinion, je vous donne le lien vers l'article du NPA intitulé :

MIPSS Auvergne : Loi de Santé 2015 : Les vrais mutualistes sont contre !

10 octobre 2015.

HOLLANDE PRESTIDIGITATEUR.

Dans le Parisien du 09/10/2015, on peut lire :
Chargée de protéger les libertés individuelles, la Commission nationale informatique et liberté (CNIL) va fusionner avec la Commission d'accès aux documents administratifs (CADA).

Le président Hollande a décidé de supprimer la CNIL ou plus exactement il veut faire fusionner la CNIL avec un autre organisme moins connu, l'ADA, pour en faire je ne sais quoi. Que va-t-il faire sortir de son chapeau ? Qu'importe ! Mais cela ressemble fort à une façon habile (?) de faire disparaître un organisme qui pourrait devenir gênant au moment où l'on s'apprête, sans scrupules, à vendre les dossiers médicaux des patients à des assurances et autres financiers de tous poils ! Cette tentative de cacher la vérité aux Français en faisant taire les rares voix discordantes est, j'espère, vouée à l'échec. En effet, depuis belle lurette, les médecins ont déjà expérimenté la manoeuvre dérisoire qui consiste à faire baisser une fièvre en ...cassant le thermomètre!

3 octobre 2015.

IL ETAIT UNE FOIS LA CPAM DE PARIS.

Les longues études médicales ont consisté à nous apprendre la médecine telle qu'elle est exercée à l'hôpital, beaucoup moins la médecine de ville. Mais qu'importe, qu'ils soient en ville, à la campagne, ou à l'hôpital, ce sont les mêmes patients, et tous les médecins ont appris à faire face à la maladie, à la détresse des patients et toutes sortes de problèmes médicaux-sociaux. Plus tard, le médecin libéral, contraint et forcé, apprend à faire de la gestion de cabinet, de la comptabilité, etc... Il n'y a qu'une seule chose que les études de médecine ne nous ont pas appris à affronter, c'est comment gérer la relation médecin-sécurité sociale ! Faut dire que c'est une tâche presque impossible à réaliser. Autant s'adresser à un mur que d'essayer de dialoguer avec la CPAM ! Chaque fois que j'ai essayé de parler d'un problème avec la CPAM, quelle que soit la manière (de vive voix, au téléphone, email...) et quel que soit l'interlocuteur (délégué de l'assurance maladie, responsable au téléphone, médecin conseil...), c'est toujours la même réponse qu'on reçoit : je vais faire remonter... A force de faire remonter l'information, celle ci a eu le temps d'atteindre les confins de l'univers et toujours pas de réponse. A moins qu'au cours de son long voyage, l'information ne soit tombée dans un trou noir ou pire dans le trou de la sécu ?!
Bref, pour communiquer avec la CPAM, il ne reste plus au médecin que la bonne vielle lettre recommandée avec accusé de réception. Le problème, c'est que même ce recours n'a pas l'air de faire bouger la CPAM; pour preuve, en pièces jointes les photocopies des recommandés et les courriers.
Vous noterez, qu'à la CPAM de Paris il y a tout un service chargé de répondre par écrit qu'ils ont bien reçu votre courrier et qu'ils vont s'en occuper sans donner aucune suite bien sûr ! En effet, bien que m'ayant assuré dans une lettre datée du 15 avril 2015 qu'on me tiendrait informée du suivi de ma demande dès que possible, je n'ai toujours pas de réponse presque 6 mois plus tard, m'obligeant à envoyer de nouveau deux lettres recommandées le 24 septembre 2015.
On découvre comment est gaspillé l'argent du contribuable et on réalise mieux pourquoi le budget de gestion de la sécurité sociale est si élevé.
La gagnante dans l'affaire, c'est la poste; normal avec tous ces courriers recommandés inutiles...
Le plus grave, c'est que pendant que le médecin est occupé à envoyer des courriers à une CPAM qui n'a aucune réactivité pour ne pas dire moribonde, il ne soigne pas les patients. Alors qui est le vrai perdant au final ?

22 septembre 2015.

DU DEVOIR D'INFORMER.

Pour les médias télévisuels, informer consiste à parler inlassablement des derniers contrats de transferts de footballeurs. Alors qu'elle est examinée au Sénat, la loi de santé qui nous concerne tous n'est pas assez digne de leur attention. Quand je parle de cette loi de santé avec mes patients, ils sont très étonnés que les médias n'en parlent pas et se demandent pourquoi. Les médias censés faire de l'information 24H/24H n'informent pas, et ne font tout simplement pas leur travail ! Heureusement, certains journalistes de la presse écrite enquêtent et font un rapport objectif sur cette loi de santé.
http://www.economiematin.fr/news-marisol-touraine-loi-sante-medecins

20 septembre 2015.

LOI DE SANTE TOURAINE ET MEDECINE LIBERALE.

Selon Brigitte Dormont, économiste :
La mise en oeuvre du tiers payant généralisé prévue dans la loi sera synonyme de la mort annoncée de la médecine libérale, ce qui, d'une certaine manière est une bonne chose; la médecine de ville telle qu'on la connaît est complètement incompatible avec un système de santé comme le nôtre.

La nouvelle loi de santé de Marisol Touraine essaye de copier le système de santé Britanique et Canadien. Pour ceux qui veulent savoir ce qui nous attend, cliquez sur les liens :

http://www.journaldemontreal.com/2014/04/10/chirurgie-a-deux-vitesses

http://www.journaldemontreal.com/2015/04/13/des-vies-sont-menacees

19 septembre 2015.

DEVENIR DU DMP.

Pour ceux qui ont encore des doutes sur la future utilisation de leur dossier médical personnel, je les invite à lire les propos de Guillaume Sarkozy, Malakoff Médéric.
Morceaux choisis:

"Il devrait être possible d'aiguiller les patients vers tel ou tel médecin performant, et de rémunérer ces derniers en fonction de leurs résultats. Or aujourd'hui, la loi l'interdit avec les médecins et les données sont verrouillées."
"Ce verrou de l'accès aux données médicales va sauter un jour ou l'autre, la pression va être trop forte. Cela va dans le sens de l'histoire. Un peu comme Uber que rien ne peut arrêter."
"Aujourd'hui, on va instituer le tiers payant avec des outils qui sont déjà dépassés. Pourquoi ne pas imaginer les médecins connectés avec les meilleures pratiques médicales de la planète via leur iPad pour établir le diagnostic, et qui passeraient ensuite par une application Malakoff Méderic pour établir l'ordonnance et se faire payer ? Tandis que l'ordonnance serait transmise aux pharmaciens via le mobile de l'usager. C'est ainsi qu'il faut imaginer la médecine de demain."

Et voilà le bel avenir qu'on promet à votre dosier médical personnel soit disant couvert par le secret médical.

19 septembre 2015.

DMP, TOUT EST DANS LE "P".

Le 17 septembre 2015, Yvon Merlière, Directeur du projet DMP à la Caisse Nationale de l'Assurance Maladie des Travailleurs salariés (CNAMTs), a annoncé :

Tous les affiliés à la Sécurité Sociale auront la possibilité de créer leur dossier médical personnel (DMP) d'ici fin 2016, via l'espace personnel sur ameli.fr et donc, sans forcément passer par leur médecin traitant.

La belle affaire! la CNAM, atteinte d'un syndrome d'évitement chronique envers les médecins, a encore trouvé un moyen de contourner le médecin traitant soit disant pivot du système de santé selon madame la Ministre Touraine.
Il faut savoir que, pour les médecins, le DMP est le dossier médical PATIENT.
Pour le Président Hollande, quand il s'adresse à des assureurs, il parle de dossier médical PARTAGE... Avec qui ? Avec les mutuelles bien sûr !
Pour les patients qu'on veut rassurer pour mieux les piéger, on parle de dossier médical PERSONNEL... enfin, jusqu'à ce qu'il soit transmis aux non médecins, mutuelles, assurances privées, etc...
Bref, vous avez compris que, selon l'auditoire auquel on s'adresse, le P de DMP change de signification. Le Président Hollande, la ministre de la santé et l'assurance maladie ne sont même pas d'accord sur la signification du P de DMP ! Cela n'augure rien de bon pour la suite.
Les médecins et leur sacro-saint secret médical seraient-ils devenus trop encombrants pour la CNAM ?
Les patients ne sont pas tenus au secret médical, les médecins si. En effet, si c'est le patient qui remplit son dossier médical sur ameli.fr, il sera plus facile de faire partager ensuite ces dossiers médicaux avec des non médecins comme les mutuelles, les assurances etc... Les patients pourront apprécier le résultat d'une telle démarche lors de leurs prochains prêts bancaires et lors de la révision des tarifs de leurs assurances...
Non, la violation du secret médical ne passera pas par moi !
Encore une fois, la ministre de la santé affiche, sans vergogne, son mépris pour le médecin de famille ! Les ministres de la santé se suivent, changent de bord, mais reproduisent toujours la même erreur, celle de prétendre se passer du médecin libéral. Décidément, la rude leçon reçue par la ministre Bachelot lors de la vaccination anti H1N1 n'a pas profité à la Ministre Touraine ! Quand il s'agit de santé publique, essayer de boycotter le médecin traitant est non seulement une grossière erreur d'un point de vue purement financier mais d'un point de vue stratégique, c'est une hérésie ! Le DMP sans le médecin traitant : au mieux cela ne va pas marcher, au pire ce sera une catastrophe... encore plus grande que celle de la vaccination anti H1N1.

18 septembre 2015.

LMDE, SAUVE QUI PEUT.



OUI, vous avez bien lu. La sécurité sociale ne garantit que la part obligatoire ! La part complémentaire n'est garantie par aucune mutuelle.
Normal, la LMDE en faillite n'intéresse aucune mutuelle. Cependant, on continue de faire souscrire de pauvres étudiants à la mutuelle LMDE
... sans aucune garantie de remboursement pour la part complémentaire ? Scandaleux, NON ?

15 septembre 2015.

COQUILLE VIDE.

Le Président de la République a annoncé le 14/09/2015 que l'objectif était l'ouverture de 1000 maisons de santé d'ici 2017 et la formation de 700 médecins généralistes correspondants du SAMU. Le Président Hollande peut bien ouvrir 1000 maisons de santé mais où sont les médecins qu'il compte mettre dedans ? Si ce sont les 700 médecins généralistes correspondants du SAMU, cela fera 0,7 médecin par maison de santé ! Encore une fois, on prend le problème à l'envers. Le problème de la désertification est un problème humain dû au fait qu'on méprise le médecin libéral; ce n'est pas un problème de bâtiment!

14 septembre 2015.

Nouvelle loi d'une certaine Marisol:
tout travail ne mérite plus obole,
la médecine libérale au sol,
liberté à terre, tout un symbole,
et la sécu qui perd la boussole,
les patients n'ont vraiment pas de bol !

9 septembre 2015.

PAROLE DE POLITIQUE.

Invitée politique pour LCI/radio classique, la ministre de la santé Marisol Touraine a déclaré:
"Les médecins libéraux sont engagés dans une campagne électorale puisqu'ils vont désigner leurs représentants syndicaux le 12 octobre. Et donc, il me parait normal, classique, habituel que, en cette période de campagne électorale, on assiste à une surenchère".
Non, madame la ministre, la surenchère n'est "normale, classique et habituelle" que chez des hommes ou femmes politiques habitués à manipuler leurs électeurs et à jouer de la crédulité des plus faibles. Vous oubliez seulement que les médecins libéraux qui exercent leur métier, un vrai, ne sont pas des hommes politiques. Ce que vous venez de déclarer ne fait que mettre en lumière ce que peut être un esprit démagogique et calculateur. Si je ne me trompe c'est vous qui avez planifié cette surenchère en imposant la date du 12 0ctobre 2015, espérant secrètement que la campagne électorale "occupe les syndicats", divise les médecins libéraux et de ce fait fasse oublier à quel point votre loi de santé est désastreuse pour tous les citoyens Français quels qu'ils soient ?!

7 septembre 2015.

IL N'Y A PAS QUE LE MONOXYDE DE CARBONE QUI SOIT TOXIQUE !

Pour faire de la prévention contre l'intoxication au monoxyde de carbone, l'Institut National de Prévention et d'Education pour la Santé (INPES) n'a rien trouvé de mieux que "d'élaborer" un roman-photo intitulé "Amour Gloire et Santé". Huit pages pleines de préjugés qui nous rappellent les mauvaises pubs d'un autre temps ! Ce qui nous fait dire que si le monoxyde de carbone est inodore, certaines communications sont en revanche bien nauséabondes ! A en croire l'INPES, les gens pauvres et ignorants sont forcément noirs et l'intoxication au CO leur est forcément réservée puisqu'ils se chauffent "au brasero" ! Donc, si vous êtes blond, roux, ou d'une autre couleur, n'ayez crainte, vous ne risquez rien même si vous avez une cheminée, une chaudière ou une cuisinière à gaz etc...
Comment peut-on faire une communication aussi désastreuse alors que la France regorge de publicitaires de talent ? On est loin de la publicité gilet jaune pleine de finesse et d'intelligence !
Le problème de l'intoxication au CO, c'est que dans un pays comme la France où on prône le nucléaire, on ne devrait plus voir des gens privés de chauffage ou d'électricité pour cause de pauvreté. Le plus injuste dans tout ça, c'est qu'en cas d'accident nucléaire, ces gens pauvres, quelle que soit leur couleur de peau, qui n'avaient pas droit à un chauffage décent ni à l'électricité auront bien droit aux effets délétères de la radioactivité !

6 septembre 2015.

Le 1er juillet 2015, Christophe Devys a été nommé en conseil des ministres Directeur Général de l'Agence Régionale de Santé Île-de-France.
Conseiller d'Etat, Christophe Devys est titulaire d'un doctorat... en mathématiques et diplômé de l'Ecole Normale Supérieure de Cachan, de l'Institut d'Études Politiques de Paris et de l'Ecole Nationale d'Administration. Il succède à Claude Evin qui occupait ce poste depuis la création de L'ARS le 1er avril 2010.
La pénurie de médecins est telle que nos gouvernants sont obligés de recruter des mathématiciens pour diriger les ARS !
Mais, bon, à défaut d'hériter d'un médecin, au moins on est à l'abri des bêtises du genre "1 n'est pas une moyenne" proférées par certaines responsables haut placées!

27 août 2015.

TARIF DE LA CONSULTATION MEDICALE.

Pour justifier leurs décisions même les plus contestables, tous les ministres Français prennent comme exemples les pays de l'Union Européenne. C'est pourquoi, les médecins doivent exiger que le tarif de la consultation médicale en France soit le même que pour celui des autres pays Européens c'est-à-dire 50 à 60 euros. Il faut préciser que pour un même diplôme de médecin reconnu dans toute l'Union Européenne, ce sont les médecins Français qui font le plus d'années d'études ! Alors, pas de consultations au rabais ! Pas de C à 30 euros mais un C à 50-60 euros comme nos confrères et consoeurs de l'Union Européenne. Les médecins Français le valent bien !
Tarifs de la consultation médicale en Europe.

25 août 2015.

ELECTIONS URPS ET CNAM.

Je ne sais pas si dans les programmes des syndicats de médecins, on a prévu des négociations avec la poste, car étant donné le nombre de lettres recommandées envoyées par les médecins ces derniers temps, les syndicats devraient négocier avec la poste un tarif préférentiel pour toute lettre recommandée adressée à la CPAM. Tous les médecins libéraux apprécieront !
P.S. Je précise que je ne plaisante qu'à moitié.

24 août 2015.

MINUTE DE DETENTE.

Alors que j'étais en vacances, je me suis amusée à faire des slogans en vue des élections URPS.
La médecine libérale est en danger mais Zorro n'est pas encore arrivé !
"Touche pas à la médecine libérale !" (Je sais, c'est ringard, mais c'est le seul langage que les ministres actuels peuvent comprendre.)

21 juillet 2015.

PAROLES DE SENATEURS.

Le 15/07/2015, le sénateur Jean-François Mayet a affirmé devant la chambre haute du parlement réunie en commission: Et qui a dit : QUELQUES CHIFFRES POUR REMETTRE LES PENDULES A L'HEURE.

AU SENAT, on recense 12 médecins dont 3 femmes; 2 chirurgiens hommes; 4 pharmaciens dont une seule femme. On peut noter que paradoxalement, au sénat, on ne retrouve qu'un seul Magistrat.
On peut aussi conclure que parmi les médecins et chirurgiens du sénat, on ne recense que 21% de femmes; ces chiffres s'élevant à 25% pour les pharmaciennes.

A L'ASSEMBLEE NATIONALE, pour 34 médecins, on ne recense que 6 femmes, 7 chirurgiens, tous hommes. En comparaison, on ne retrouve que 3 magistrats et un seul notaire. Conclusion: sur l'ensemble des médecins et chirurgiens de l'assemblée nationale, on ne recense que 14,6% de femmes.

Au vu des chiffres ci dessus, on comprend mieux pourquoi certains sénateurs et députés voient d'un mauvais oeil cette horde féminine envahir leur univers "très masculin", se plaignant de la "féminisation de la profession médicale" en lui attribuant les difficultés actuelles et surtout l'existence tant déplorée mais jamais solutionnée des déserts médicaux. Je ne sais pas pourquoi quand je lis un peu partout que la profession médicale se féminise, je relève comme une connotation péjorative dans le sens que ce métier se précarise et qu'il devient moins prestigieux aux yeux de certains Messieurs.
Monsieur le sénateur, ce que vous oubliez de dire, c'est que si la profession médicale se féminise comme vous dites, c'est tout simplement ce qu'on appelle la parité, la vraie, pas celle du sénat ou celle de l'assemblée nationale; la parité acquise par les femmes en réussissant un concours anonyme en première année de médecine. Il n'y a rien d'étonnant à cela. Il n'a pas encore été démontré que l'intelligence avait un sex-ratio que je sache !
Monsieur le sénateur, au lieu de donner en pâture l'exemple de votre fille qui a fait deux enfants (ce qui est parfaitement son droit) mais qui ne serait pas assez performante pour s'occuper de sa famille et de son métier de médecin, et, avant de déplorer que 20% des médecins hommes/femmes confondus n'exerceront jamais la médecine, avez vous réalisé que les sénateurs et députés Médecins font partie de ces 20% ?
Pourquoi des médecins et chirurgiens préfèrent-ils être sénateurs ou députés au lieu d'exercer le métier pour lequel ils ont été formés ? Peut-être est-il bien plus confortable de se prélasser dans les fauteuils du sénat ou ceux de l'assemblée nationale plutôt que d'aller exercer dans les déserts médicaux... à 23 euros la consultation, quand elle est payée par le patient et non en tiers payant. C'est plus facile d'avoir un salaire qui tombe à chaque fin de mois sur votre compte bancaire, malgré le taux d'absentéisme plutôt élevé au sénat et à l'assemblée nationale, plutôt que d'être obligé de réclamer son dû à la CPAM !
Alors, au lieu de culpabiliser les femmes en les accusant de tous les maux, messieurs les sénateurs et députés médecins, retroussez vos manches et allez exercer dans les déserts médicaux. La France profonde a besoin de vous; alors faites-le !
JUST DO IT.

15 juillet 2015.

C'EST UNE MESURE DE GAUCHE !

Elle n'a que ces mots à la bouche notre Ministre de la santé ! Chaque fois que quelqu'un ose remettre en cause la pertinence de sa loi de santé, Madame la Ministre de la santé se justifie en rétorquant: "c'est une mesure de gauche !" Eh bien voyons voir...
Vous avez annoncé à tous les médias que dès le 1er juillet 2015, certains patients avaient un accès gratuit aux soins grâce au tiers payant généralisé.
Bien plus tard, au Sénat, vous avez reconnu que pour des raisons techniques, l'assurance maladie et les mutuelles ont avancé la date du 31 Octobre 2015 pour une telle réalisation. Il faut vous mettre d'accord ! Alors, 1er juillet ou 31 octobre 2015 ?
En clair, à ces patients pauvres, vous avez délivré le message assurant que, pour avoir le droit de ne pas payer le médecin qui les soigne, il faut d'abord ... payer les quelques mutuelles sélectionnées par vos soins; et si les patients ont déjà une mutuelle mais qui n'est pas sur votre liste, eh bien, c'est simple, il faut qu'ils payent une deuxième mutuelle !
Attention, les patients pauvres ne peuvent pas choisir parmi le 500 mutuelles (ou plus) existantes; ils ont juste le droit de payer deux fois les mutuelles et aucune fois le médecin !
En réalité, votre tiers payant censé permettre l'accès aux soins aux patients pauvres, n'a rien à envier aux procédés des banques les plus performantes, c'est-à-dire celles qui rémunèrent le mieux les actionnaires. Un tiers payant fidèle au principe selon lequel plus vous êtes pauvre, moins vous avez le choix et plus les intérêts seront élevés et les assurances coûteuses.
Normal, vous me direz; vos conseillers ont étudié dans une école de commerce, pas dans une Faculté de Médecine et pour peu, les pauvres, qu'ils aient eu comme enseignants ceux-là même qui se réjouissent de la mort prochaine de la médecine libérale, ils n'ont pas d'autre choix que d'aller dans le même sens.
Au passage, nous avons bien noté votre souci de conserver la solvabilité du système Français afin qu'il demeure attractif pour les acteurs de l'industrie du médicament...
Au Sénat, à propos de la permanence de soins, vous avez dit, je cite : "le numéro unique qui évite les déplacements inutiles lorsqu'il s'agit de prescrire simplement un doliprane".
Sans vouloir soulever la question de la pertinence de la télémédecine (c'est un autre débat), ni faire remarquer que ce médicament est "simplement" hépatotoxique, je tiens à vous rappeler, Madame la Ministre, qu'on ne fait pas de "prescription" par téléphone et que pour se faire délivrer du doliprane par le pharmacien, le patient doit être muni d'une ordonnance sur laquelle le médecin à écrit à la main "non substituable". Sinon, le patient doit payer le médicament par avance. Les patients pauvres n'ont pas le choix; ils prennent du paracétamol.
De même, les étudiants pauvres qui n'ont pas une maman Ministre pour payer leurs études de médecine n'ont plus que les zones désertiques pour sécher leurs larmes. La liberté de choix du lieu d'installation est réservée aux étudiants riches.
Evoquant les rendez-vous de consultations non honorés en médecine libérale, vous avez proposéle "SURBOOKING" et Internet comme solutions.
Vous n'êtes pas Ministre de l'Education Nationale; nous nous abstenons donc de vous reprocher de ne pas faire la promotion de la langue Française. Mais vous avez évoqué avec véhémence la "mauvaise éducation de certains patients"...
Permettez moi seulement de vous dire, Madame la Ministre de la Santé, que la médecine libérale n'est pas un commerce et que nos patients, bien éduqués ou non, ne sont sont pas de la ...vulgaire marchandise ! J'ajoute que, contrairement à ce que vous insinuez ou préconisez, les rendez vous médicaux ne peuvent pas être assimilés à des billets d'avion bradés sur les sites tels que DERNIERE MINUTE.COM !
Alors comment pouvez vous clamer que ce sont des mesures de gauche alors que votre politique de santé n'a d'effet que de créer entre les patients une discrimination par l'argent ? Votre politique de santé se résume en une phrase : les riches peuvent contourner votre loi et ont toujours le choix, les pauvres non. A part cela, ce sont des mesures de gauche !
Il est vrai qu'avec de l'argent, on peut acheter n'importe quelle marchandise; on peut même acheter des médicaments en vente libre, mais sachez Madame la Ministre, que vous ne pourrez jamais acheter le silence des médecins libéraux. Et pour clore mes propos, je ne résiste pas à l'envie de me référer à un slogan bien de gauche celui là :

Belle et longue vie de notre patientèle
valent plus que
les profits de toutes vos mutuelles.

(PS j'ai bien une idée du dessin qui irait avec le texte mais malheureusement,je ne sais pas dessiner...)

12 juillet 2015.

QUELQUES REMARQUES "A LA VOLEE".

La langue Française est merveilleuse; elle permet de traduire très fidèlement les pensées profondes et réelles de celui ou celle qui parle; et jamais ils n'ont été aussi bien choisis quand, à bon escient, Madame la ministre de la santé emploie les mots "à la volée !" Je cite:

"Quel dommage qu'à la volée la sage-femme ne puisse pas vacciner ni prescrire des patchs nicotiniques au conjoint qui accompagne son épouse !"

Et voilà un homme qui accompagne gentiment sa femme, se retrouvant devant une sage femme qui le culpabilise en lui prescrivant des patchs nicotiniques, lui saute dessus avec une seringue et "à la volée" lui fait un vaccin alors "qu'il n'était pas venu pour çà" et ceci dans une totale méconnaissance de son dossier médical !
Et voilà une femme qui pour une fois dans sa vie pensait mériter toute l'attention d'une sage-femme se voit "voler la vedette" par un mari victime malgré lui de l'attention d'une sage-femme improvisée médecin !
Bonjour l'ambiance dans le couple après ! Allez demander aux hommes d'accompagner leurs femmes pour quoi que ce soit après çà ! Bref, c'est à vous dégoûter de faire des enfants !

Au total, on se retrouve avec : Mais alors qui gagne dans l'affaire ? Certainement pas la qualité de la médecine Française ! Tout juste a-t-on satisfait les lubies d'une ministre qui n'a pas encore compris qu'il ne suffit pas de prescrire des patchs nicotiniques à des patients pour les faire arrêter de fumer et que la déontologie médicale nous interdit de forcer quiconque à accepter des soins. Ce n'est plus de l"UBER MEDECIN", c'est du délire pur et simple !
Méfiez vous Madame la Ministre car à force de banaliser tous les actes médicaux, un jour, vous allez finir par vous faire opérer par votre boucher !
(P.S. Je n'ai rien contre les bouchers mais chacun son métier.)

9 juillet 2015.

DELIT STATISTIQUE IJ

le "délit statistique" est une expression que j'ai vue pour la première fois en lisant un texte écrit par le docteur Claude Bronner. Il dénonçait le fait que certains médecins se sont vus reprocher, avec menaces de sanctions, le fait que leurs prescriptions n'étaient pas "conformes aux moyennes régionales". A en croire La CNAM, ces moyennes régionales sont basées sur "des études statistiques". Le problème, c'est que ces études statistiques, dont seule la CNAM a le secret ne sont pas accessibles aux médecins harcelés et donc pas vérifiables.
Nombreux sont les médecins qui sont poursuivis pour "délit statistique".
Mais pour qu'il y ait délit, il faut d'abord violer une loi. Y a-t-il vraiment une loi écrite qui dit que si on n'est pas dans la moyenne, la sécu a le droit de nous menacer et de nous sanctionner ? Si quelqu'un a ce document, prière de me le communiquer; j'aimerais bien le lire.
Quant aux "statistiques", je vous en prie, n'insultez pas les statisticiens (j'en ai un à la maison). Mon statisticien maison n'arrête pas de me répéter, je cite: "les statistiques, on peut leur faire dire ce qu'on veut; tout est question d'interprétation." Et encore, cela suppose que les chiffres soient justes. Dans le cas de la CNAM, j'ai les preuves écrites que leurs chiffres sont faux et bidouillés.
A ce propos, j'ai une anecdote savoureuse.
Il y a quelques années, j'ai reçu la déléguée de l'assurance maladie qui fièrement m'a exhibé ses statistiques sur la prescription d'antibiotiques. D'habitude, je ne prends même pas la peine de regarder les courbes, mais, les derniers mois, j'avais un peu mauvaise conscience à propos des prescriptions d'antibiotiques. Faut dire que j'avais utilisé le test diagnostic angine et je n'ai jamais compris pourquoi, mes prescriptions d'antibiotiques avaient nettement augmenté. Depuis, j'ai arrêté de faire le test et ça va mieux. Bref, j'avais mauvaise conscience et aussi par curiosité scientifique, j'ai voulu vérifier ce que ça donne. Mes craintes étaient confirmées. La courbe était sans appel; je prescrivais nettement plus que mes chers confrères et consoeurs. C'est alors que mon regard a été attiré par un pic au milieu de la courbe qui n'avait rien à envier à l'Everest; et là, j'ai mis le doigt dessus et j'ai dit "oh là là..." la déléguée de l'assurance maladie, très contente, m'a dit: "vous voyez, docteur, vous dépassez beaucoup". Je lui ai répondu: le problème, c'est que le pic correspond au mois d'août.. J'étais en congé...". Et là, triomphante, elle s'exclame "vous voyez docteur, votre remplaçant a fait n'importe quoi !" N'en croyant pas mes oreilles, je lui ai dit dans un souffle; "Je n'ai pas de remplaçant, le cabinet était fermé durant tout le mois d'août et je n'ai fait aucune prescription de quoi que ce soit !" Silence gêné dans le cabinet...

6 juillet 2015.

A PROPOS DES INDEMNITES JOURNALIERES (IJ).

En comparant les deux camemberts des dépenses de santé 2006 et 2013 on peut remarquer: Conclusion: bien que certains disent que la sécu fait des efforts de gestion, cela ne se traduit pas dans les chiffres.
J'ai regardé la répartition des IJ sur la carte de France; on voit bien que ce sont les régions les plus défavorisées qui ont le plus fort taux d'IJ. Paris fait partie des bons élèves. Pourtant quand on voit le taux d'absentéisme à l'Assemblée Nationale, ces sièges de députés désespérément vides, c'est miracle que la ville de Paris ne soit pas épinglée ! Les députés n'ont aucune excuse; il ont tout sur place: le restaurant, le coiffeur...
Mais qui sont les médecins qui font des arrêts de travail aux députés ?

              

Camembert 2006 : Drs. Xavier Tarpin et Claude Bronner.    Camembert 2013 : Dr. Christian Lehmann


5 juillet 2015.

A CHACUN SES PROBLEMES !

Je suis devant ma télé; je vois des Grecs en train de danser. Moralité, on n'a pas besoin d'argent pour être heureux... N'y a -t-il pas une FMC pour aller faire un stage chez Tsipras?

5 juillet 2015.

REPARTITION DES CHARGES ENTRE MEDECINS DANS UN CABINET DE GROUPE.

Réponse à certains médecins qui se plaignaient que certains membres du groupe trouvaient toutes sortes de prétextes pour payer moins de charges: HI HI HI, voilà pourquoi (entre autres raisons) j'ai préféré m'installer seule ! Mais pour vous consoler, je peux vous dire que même seule, certaines personnes de mon immeuble ont trouvé le moyen de me faire payer deux fois les charges de l'ascenseur sous prétexte que je l'utilisais plus souvent (enfin mes patients, moi je préfère faire les deux étages à pied). Le plus drôle, c'est que la personne qui a instauré cette loi est une copropriétaire qui habite au septième étage mais qui ne paye pas plus cher que ceux qui habitent au premier.

4 juillet 2015.

LA PAILLE ET LA POUTRE.

CNAM, ôte d'abord la poutre de ton oeil, et alors tu verras clair pour ôter la paille qui est dans l'oeil du médecin.
La CNAM pointe une "multiplication d'actes dont la pertinence peut être discutée médicalement". "Sur la même période, 10 millions d'assurés ont bénéficié d'un dosage d'hémoglobine glyquée (HbA1c) alors qu'on ne compte que 3,5 millions de diabétiques", s'étonne la caisse, rappelant que c'est la glycémie à jeun "six fois moins coûteuse", qui est recommandée pour détecter le diabète. "La différence entre ces deux actes, pour 6,5 millions d'individus", représente une dépense de 40 millions d'euros.
C'est tout de même curieux, la CNAM trouve qu'on prescrit des HBA1C chez trop de personnes par rapport au nombre de diabétiques. Mais comment peut elle connaître le nombre de diabétiques, elle qui n'est même pas capable de mettre une "liste médecin traitant" à jour des années durant ? Je suis médecin traitant d'un patient depuis 2005; j'ai vérifié sur la liste de la MGEN s'il etait bien inscrit, et il l'était depuis 2005 mais toujours absent sur liste CPAM 2015 censée être mise à jour tous les trois mois au plus. Beaucoup de patients sont dans ce cas. J'ai réclamé plusieurs fois; j'ai donné en mains propres à la Déléguée de l'assurance maladie les listes de la MGEN, LMDE, RSI et même celles de la CPAM, listes trimestrielles valables au 31/12/2014, il y a presque un mois. Les patients ne sont toujours pas sur des listes censées être mises à jour régulièrement (mise à jour quotidiennement à minuit, hebdomadaire, mensuelle ou trimestrielle qu'ils disent sur Ameli).
Quant au nombre de diabétiques recensés, je suis pliée de rire. Figurez vous que dans mon ROSP, je ne suis pas rémunérée parce que je n'aurais pas pas assez de patients diabétiques (seuil de dix ou trente non atteint qu'ils disent). Sans compter tous les diabétiques traités par régime seul ou qui refusent de prendre des médicaments.
Toujours dans le document répartition, la CNAM a trouvé des pistes pour faire des ECONOMIES. La CNAM affirme qu'il y a beaucoup d'économies à faire sur les examens de laboratoires qui ne représentent que 1,7% si on se refère au camembert des dépenses de santé 2013. Curieusement, la CNAM ne propose pas de faire des économies sur le BUDGET de GESTION de la SECURITE SOCIALE qui s'élève à 5,9% ! Mais, il est vrai qu'il faut beaucoup d'heures de travail et de paperasse pour harceler efficacement les médecins !
P.S. Si je fais ces remarques, ce n'est pas pour prêcher pour ma paroisse; je viens de vérifier mon relevé d'activité; je suis plus souvent à une ou deux étoiles que trois (donc plutôt une bonne élève). Je n'ai pas encore reçu de menaces pour avoir prescrit trop d'arrêts de travail ni pour les statines. Mais il est vrai que même leurs relevés d'activité et leurs SNIRs sont faux; d'ailleurs je les ai contestés.

3 juillet 2015.

UBER MEDICAL

Pas besoin d'être BAC+9 ou plus pour se faire respecter et obtenir gain de cause. UBER POP vient d'annoncer qu'il suspend son service en France ! Les chauffeurs de Taxis les ont fait plier; pendant ce temps là, UBER MEDICAL continue...

3 juillet 2015.

RETOUR SUR LE TESTING DES COMPLEMENTAIRES.

C'est justement à cause des CMUs qui ne m'étaient payées que très en retard ou pas du tout que je suis passée à la télétransmission.
Pour l'anecdote, j'ai craqué le jour où une patiente CMU m'a apporté deux lettres de la CPAM de Paris qui lui réclamaient de rembourser deux consultations CMU qui ont été remboursées par erreur. La CPAM a remboursé la patiente au lieu du pauvre médecin que je suis et qui avait fait le tiers payant intégral ! OUI, vous avez bien lu. Sûrement une stagiaire qui avait mal intégré le principe de la CMU; elle a remboursé la patiente qui n'avait pas payé. Suite à ma réclamation, j'ai reçu deux lettres me disant que j'avais été remboursée et que l'affaire était close et pendant ce temps là, ils s'étaient dépêchés de réclamer l'argent à la patiente. Figurez vous que j'ai lâché l'affaire, mais j'ai gardé les lettres; cela pourrait servir un jour...
Au docteur D... qui voulait tester les tiers payants papier, c'est vrai que c'est tellement long que peu de médecins le font. Mais il y a bien les tiers payants papier OBLIGATOIRES, ce sont les "accidents de travail"; et là, ma dernière expérience pour une patiente qui travaille dans une crèche, il a fallu deux bons mois et deux coups de téléphone avant d'être payée.

3 juillet 2015.

COMMENT FAIRE PLIER LA SECU EN TOUTE LEGALITE.

Réponse aux médecins qui préconisent de se déconventionner.
Les actions comme se déconventionner et fermer les cabinets sont-elles moins préjudiciables au patient ? Le patient est soigné et remboursé normalement soit parce qu'il a déjà un médecin traitant soit, hors parcours, parce qu'il vient en urgence et qu'on est obligé de le soigner. En refusant de signer le formulaire, on remet à plat toute la relation médecin-Sécu, laquelle Sécu sera obligée de faire de la bonne gestion au lieu de gaspiller l'argent du contribuable que nous sommes tous (médecins et patients) à faire des statistiques BIDONS basées sur des "listes médecins traitants" ERRONEES. Et sur quelle base la Sécu s'appuie-t-elle pour bien ou mal rembourser si ce n'est l'histoire du médecin traitant ? Comment se faisaient les soins avant 2005 ? Les médecins étaient moins harcelés et relativement mieux payés. Ne voyez vous pas que tout ce système débile et toute la paperasse inutile reposent sur l'épaule du médecin traitant ? Chaque fois qu'un médecin signe ce formulaire, il resserre un peu plus la chaîne autour du cou de la médecine libérale. La loi prévoit et autorise TOUS les médecins y compris ceux des hôpitaux à être médecins traitants. Pourquoi faut-il que ce soit toujours les médecins libéraux et plus de 90% des généralistes qui se chargent des tâches les plus ingrates ? Le boycott de ce formulaire est l'une des rares choses qui puisse les atteindre et les forcer à nous écouter. Le plus dur, c'est de mettre tous les médecinsd'accord.
Au passage excusez moi si je ne pleure pas sur le sort du spécialiste secteur 2 qui veut en plus coter C2, moi qui exerce à Paris en secteur 1 sans JAMAIS faire de dépassements d'honoraires !
Si les médecins étaient d'accord, il faudrait bien moins de six mois pour faire s'écrouler ce système débile. L'autre solution, c'est que lassés d'être harcelés et de payer des amendes, les médecins libéraux cesseront d'exercer et de ce fait, il n'y aura plus de médecins traitants; l'hôpital ne pourra jamais être aussi performant que la médecine libérale et ne prendra pas le relai. Le résultat est le même me direz vous. Oui, c'est vrai mais il y a la manière...

2 juillet 2015.

COMMENT FAIRE PLIER LA SECU EN TOUTE LEGALITE.

Pour ceux qui veulent respecter les lois à la lettre et qui ne sont pas adeptes de la désobéissance civile, je leur dis qu'il y a un moyen SIMPLE et LEGAL de faire entendre raison à la sécurité sociale et à Madame la Ministre : c'est de refuser désormais de signer "le formulaire Médecin Traitant". Puisque c'est la médecine libérale qui se tape toute la paperasse (les médecins des hôpitaux publiques se sont déchargés sur les médecins libéraux concernant cette tâche ingrate), disons STOP et c'est tout le système des statistiques BIDONS basées sur des listes erronées qui s'écroule ! Nous avons une arme secrète que nous n'utilisons pas ou pas assez. Refuser d'être "médecin traitant" est peut être le seul droit qui nous reste; cela n'empêche pas de continuer de soigner des patients, en urgence ou pas. Après tout, le jour où j'ai lu le serment d'Hippocrate, je ne me suis pas engagée à signer ce formulaire !
L'avantage du boycott de la signature, c'est qu'on n'est pas obligé de fermer le cabinet et on répond à notre mission première de soigner les patients.
Et quant à l'argument que certains perdraient leur patientèle au profit d'un médecin soit disant plus malin, eh bien cela me fait doucement rire. Cela m'évoque seulement l'image de deux convives qui se disputent la meilleure place à la table du capitaine d'un bateau baptisé TITANIC...

30 Juin 2015.

ET SI ON ALLAIT SE BAIGNER DE L'AUTRE COTE DE LA MANCHE ?

Pour oublier que nous sommes les dindons de la farce. Il y a eu le "travailler plus pour gagner plus". Les salariés ont expérimenté le "travailler plus pour gagner moins" et les médecins libéraux découvrent le "travailler plus pour ne pas être payé". Sarkozy l'a rêvé, Hollande l'a fait ! Quant à Madame la Marquise, elle a fait "simple" en "améliorant" le tiers payant.
En résumé, les médecins sont sommés de soigner sans être payés des patients qui sont forcés de payer par avance, plus ou moins cher, une ou même deux mutuelles imposées par vous savez qui, lesquelles mutuelles daigneraient peut être les rembourser en retard ou ne pas les rembourser du tout. Lavoisier se retourne dans sa tombe ! Mais, il est vrai qu'il faut relativiser sa loi car si l'argent change de main et se retrouve dans les poches des mutuelles, il n'est pas sûr que les médecins le récupère ! En effet, l'argent n'est pas perdu pour tout le monde; les mutuelles ne sont pas payées en tiers payant ! Les patients ne payent pas; vous savez qui a dit que cela ne coûtera pas un sou au gouvernement; alors devinez qui va payer...
Selon notre Ministre, les patients pauvres qui ne peuvent pas avancer 23 euros remboursés en moins de 5 jours grâce à la télétransmission payée par les Médecins en partie (ou en totalité dans mon cas), peuvent payer par avance une, voire deux mutuelles. La Ministre a tout prévu. Il y en a pour tous les ego, des contrats plus ou moins chers au cas où certains renonceraient "parce que ce n'est pas assez cher mon fils."
Les mutuelles doivent être payées cash et par avance pour ne pas subir le sort du pauvre chèque de 23 euros oublié dans un tiroir et qui n'est souvent encaissé que bien après que le patient soit remboursé. C'est cela le vrai tiers payant ! Nous sommes dans un régime Stalino-ultralibéral. Nous cumulons les inconvénients des deux systèmes sans les avantages. Les médecins font grandement les frais de ce système hybride; pour preuve, le "UBER MEDICAL", le travailler plus sans être payé comme "au bon vieux temps de l'esclavage"; et moi qui croyais que l'esclavage était aboli depuis belle lurette ! Bon, avant qu'on nous mette en prison (non dorée) pour "amendes CPAM" non payées, si on allait se baigner de l'autre côté de la manche ? Avec cette canicule, même au sud de l'Angleterre, il doit être bon de faire trempette. Et s'il nous reste assez d'argent, on irait au nord jusqu'en Irlande pour rendre hommage au peuple qui a tenu tête à Monsieur BOYCOTT...

30 Juin 2015.

TIERS PAYANT POUR LES ETUDIANTS.

Est ce que La LMDE fait partie des mutuelles sélectionnées pour leur bonne gestion ? Il ne faut pas oublier que les étudiants font partie de la population pauvre et en situation des plus précaires... La LMDE (ancienne MNEF) a été gérée comme on le sait par les amis politiques de notre ministre. J'espère qu'ils lui ont donné quelques conseils de bonne gestion. Mais, heureusement, avec les étudiants, pas besoin de se casser la tête pour vérifier leurs droits sur la carte vitale ! Ils n'en ont pas. Je veux dire la carte vitale parce que les droits, ils les ont bien payés.

29 Juin 2015.

POESIE MINISTERIELLE

Tiers payant mode d'emploi:
Ne payez pas le Médecin une fois.
Payez les complémentaires deux fois.
Et comme ça, vous n'aurez pas les foies !

29 Juin 2015.

Le patient a le droit de payer "ses" complémentaires favorites mais pas le Medecin. Si je comprends bien, non seulement les patients n'auront plus le droit de choisir leur médecin ou leur chirurgien (à moins de payer des SURcomplémentaires), mais ils n'auront même pas le choix de leur complémentaire ! Ils ont juste le droit de payer les complémentaires qui ont trouvé grâce aux yeux de vous savez qui.

29 Juin 2015.

MINISTRE IRRESPONSABLE.

J'ai entendu ce matin sur France Info que la ministre de la santé faisait sa pub sur le Parisien (je crois bien que c'est le journal cité). Elle aurait déclaré qu'à partir du 1er juillet 2015, elle allait proposer aux pauvres de choisir entre plusieurs complémentaires qu'elle aurait sélectionnées au préalable. Dans le même temps, dès le 1er juillet, ces mêmes gens à qui on propose le même jour de choisir une complémentaire (vous suivez ?) auront le droit de ne plus rien payer chez leur médecin ! Il y a quelque chose que je ne comprends pas. Dites moi par quel miracle temporel on peut choisir, obtenir une carte complémentaire valide et se présenter le même jour chez son médecin, sans compter qu'il faut consacrer du temps pour faire les soldes et accessoirement travailler ? On est carrément dans la sixième dimension ! On va voir arriver dans nos cabinets des personnes à qui on a dit que c'était gratuit et nous serons obligés de leur dire que ce n'est pas simple comme un clic. Bref, des conflits en perspective entre Médecins et patients... grâce à Madame la Ministre. Et pour cela, j'affirme que que nous avons une ministre de la santé irresponsable!

27 Juin 2015.

DROITS DES MEDECINS.
Les médecins n'ont plus le droit d'initier la prescription de certaines statines et bien d'autres médicaments. Ils n'ont plus le droit d'écrire, il faut "cliquer" maintenant. Ils n'ont plus le droit de vacciner, c'est réservé aux pharmaciens. Ils n'ont plus le droit de traiter le diabète, c'est pour sophia. Ils n'ont plus le droit de donner trop d'AVIS d'arrêt de travail. Ils n'ont plus le droit d'exercer dans des locaux non mis aux nouvelles normes. Ils n'ont même plus le droit de bricoler tranquillement dans leur cabinet, il faut d'abord demander une autorisation au maire...Bref, je crois que ce serait plus simple de nous dire ce qu'un médecin a encore le droit de faire ! Ah si, peut être comme pour les plus grands criminels, les médecins ont encore le droit...de garder le silence ! Alors, je me tais.

25 juin 2015

"UBER MEDICAL".

Désormais, c'est une marque déposée. Les chauffeurs de taxi sont dans la rue et ils ont bien raison. Ils défendent leur métier. Ils ont passé des examens théoriques écrits et oraux; ils ont passé des examens pratiques. Ils ont investi toutes leurs économies et fait des emprunts pour pouvoir acheter leur carte et leurs outils pour travailler et voilà que n'importe qui avec un simple permis de conduire s'improvise chauffeur de taxi ! Scandaleux, non ? C'est bizarre, cela ne vous rappelle rien ? Le médecin qui n'a pas la science innée, qui a passé des concours, passé assez d'examens pour être complètement immunisé pour le restant de sa vie, qui a traîné dans les hôpitaux pendant des années, qui a passé une thèse qui n'est même pas comptabilisée dans les années d'études (allez faire une thèse pendant que vous êtes interne, que vous faites 60h par semaine et que vous êtes obligés, en cachette, de ramener les dossiers patients chez vous pour faire les comptes-rendus d'hospitalisation en retard !). Une fois la thèse soutenue, trouver un local qui ne serait pas assez bien ni aux normes selon certains... Eh oui, nous n'avons pas droit aux locaux de l'assemblée nationale ni ceux du Sénat ! Obligés d'emprunter pour payer un local où travailler ! Et voilà que notre métier est dépecé par des vautours de toutes sortes ! J'ai entendu sur France 5 * le représentant des pharmaciens prétendre qu'il suffit de SIX petits mois pour acquérir assez de compétence et se substituer au médecin (vaccins, renouvellement d'ordonnances etc...). Devant ma télé, j'avais envie de lui demander : que dirait-il si les médecins se mettaient à vendre des médicaments dans leurs cabinets ? Cela éviterait à la personne âgée en déambulateur de faire la queue à la pharmacie et après tout, nous connaissons les médicaments mieux que les pharmaciens et on n'est bien servis que par soi même !

* Magazine de santé sur France 5 (2015), avec Michel Cymes et Marina Carrère d'Encausse.

24 juin 2015

L'APPEL DE COCHIN.

Il y a eu l'appel de Cochin et nous pouvons reprendre à notre compte un autre discours du style : Médecine outragée, Médecine brisée, Médecine martyrisée mais Médecine libérée !

23 juin 2015

ACCESSIBILITE.

C'est tout de même révoltant que nos élus nous menacent de payer une amende de 1500 euros alors qu'ils ne respectent pas eux-mêmes la loi ! Parce que, pour que certaines personnes handicapées puissent venir dans mon cabinet, encore faut-il qu'elles puissent sortir de chez elles. J'ai l'exemple d'une patiente qui habite rue Paul Bourget à Paris 13, HLM de la mairie de Paris au 4ème étage... sans ascenceur ! Aidée par son fils, elle sort de chez elle une fois par an. Il lui faut plus d'une heure pour descendre les 4 étages et un peu plus pour les monter avec un déambulateur. Mais heureusement, qu'un pauvre genéraliste secteur 1 fait les visites à domicile. D'ailleurs, je pose la question : est ce que le fait de dire qu'on fait les visites à domicile est un argument recevable pour ne pas faire des travaux dans un immeuble datant de 1913 ?

22 juin 2015

CARTE COMPLEMENTAIRE ET TIERS PAYANT.

Une connaissance qui travaille dans une "grande" mutuelle et qui s'occupe des remboursements m'a déconseillé de faire le tiers payant en me disant, je cite : "vous ne serez jamais payés". Elle m'a expliqué que la mutuelle délivrait la carte pour un an et donc la carte est THEORIQUEMENT valable pour un an mais si entretemps, le patient résilie son contrat ou s'il cesse de payer ses cotisations MENSUELLES, la mutuelle ne reprend pas la carte dont la validité dure un an. Ce n'est qu'au moment de rembourser que la mutuelle fait savoir au professionnel qu'il s'est fait pigeonner et qu'elle ne rembourse plus.

21 juin 2015

J'en suis arrivée à me dire qu'il faudrait peut être que je mette une GRANDE poubelle dans ma salle d'attente dans laquelle je mettrai toute la paperasse inutile de la sécu (courriers abusifs, sophia...) pour que les patients réalisent comment est gaspillé l'argent du contribuable. Et si tous les médecins font pareil, on pourrait un jour déposer le tout devant le ministère de la santé... A défaut d'améliorer la gestion de la sécu (5,9% du budget tout de même !), la ministre de la santé se fera peut être taper sur les doigts par une autre ministre pour préjudice écologique.

19 juin 2015

La sécurité sociale nous oblige à faire la télétransmission des feuilles de soins et à utiliser les téléservices soit disant que c'est plus écologique mais elle ne se prive pas d'envoyer des tonnes de paperasse inutile aux médecins en exigeant des réponses écrites sous quinze jours. Il y a d'une part ceux qui doivent être écolo contraints et forcés et ceux qui gaspillent l'argent du contribuable en courriers inutiles.

19 juin 2015

LA EST LA QUESTION !

Les médecins généralistes ont le devoir d'informer leurs patients. La meilleure façon d'informer est de poser des questions à ses patients : qui fixe les prix des médicaments ? Qui dépense quoi ? C'est pourquoi, j'ai affiché le camembert des dépenses de santé dans la salle d'attente du cabinet.